Le premier ministre de la République tchèque : ouverture d'un consulat honoraire à Jérusalem d'ici la fin du mois de mai
La république du Paraguay à ouvert son ambassade à Jérusalem, deuxième pays à suivre le mouvement enclanché par les Etats Unis
Après l’inauguration en grande pompe de l’ambassade des USA à Jérusalem, Le Guatemala a ouvert son ambassade à Jérusalem mercredi et le Paraguay se sera aujourd’hui. De leurs côté, le Honduras, la République tchèque et la Roumanie envisagent aussi de transférer leurs ambassades de Tel Aviv à Jérusalem.
Le moins qu’on puisse dire est que l’événement a fait grand bruit. L’inauguration a eu lieu dans le quartier de Arnona à l’emplacement de ce qui était le consulat américain de Jérusalem.
Le ministère des Affaires étrangères avait invité 86 envoyés étrangers à la réception, à laquelle ont assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahou et une délégation de hauts responsables américains.
Douze envoyés originaires de pays africains étaient également présents (reconnaissant ainsi implicitement Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël : Angola, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Nigéria, Rwanda, Soudan du Sud, Zambie et Tanzanie.
De plus, 7 ambassadeurs d’Amérique latine y assistaient aussi : les ambassadeurs du Paraguay, du Guatemala, de la République dominicaine, du El Salvador, du Honduras, du Pérou et de Panama.
Un certain nombre de pays d’Europe centrale et orientale étaient représentés: l’Albanie, la Géorgie, l’Ukraine, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie.
L’Autriche était la seule nation d’Europe occidentale à envoyer son ambassadeur, Martin Weiss, à l’événement.
Les autres ambassadeurs venaient d’Asie: Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam.
Source : www.20il.co.il et africanews.com