30 septembre 2018

L’AGENDA des sorties : AUTOMNE 2018

L’automne à Jérusalem offre une multitude d’événements culturels qui raviront tous les publics. De la musique classique au Oud en passant par la musique rock et le théâtre. A noter en particulier le festival du piano

THÉÂTRE | DÉCEMBRE 2018

MICHEL BOUNJENAH
Le dimanche 30 décembre à 20h30
BEIT SHMUEL – JERUSALEM
Dans « Ma vie encore plus rêvée », Michel Boujenah revient à l’affiche dans tous les coins de France mais aussi en Israël! Son spectacle d’humour de 2014 a été revisité pour encore plus d’éclats de rire. Il n’y raconte pas sa vie, mais trouve plus passionnant d’imaginer celle qu’il n’a pas eue. Il jure de dire toute la vérité même lorsqu’il affirme que les personnages de cette existence fantasmée n’ont rien en commun avec ceux de sa réalité — il a assuré que Madame Boutboul ne ressemblait pas du tout à sa mère. Ce faux one-man-show qui a tout d’un vrai a gagné en densité, en force et en drôlerie. Nostalgique de l’enfance, il rapporte les anecdotes savoureuses de son univers juif tunisien, pimentées par les réparties hilarantes de sa mère (« Je t’ai tellement dit ‘comme t’y es beau’ quand tu étais petit que tu croyais que c’était ton prénom »). Nourri aux réflexions existentielles (« La vie, c’est beau, la vie, c’est con et c’est compliqué. »), ce spectacle se révèle aussi généreux, drôle et émouvant que son auteur.

RÉSERVEZ ICI

MUSIQUE | NOVEMBRE 2018

oud festival 2018

FESTIVAL INTERNATIONAL DU OUD

NOVEMBRE 8-17 2018

Le festival international d’oud de Jérusalem est une célébration annuelle en l’honneur du oud le « roi des instruments » du Moyen Orient : instrument à cordes en forme de poire, très répandu dans la musique nord-africaine occidentale.

Fondé en 2000, le festival du oud fait la promotion de la diversité culturelle, fusionnant la musique traditionnelle parfois en voie de disparition avec la musique actuelle.

Chaque année pendant 12 jours, le festival propose un grand nombre de créations originales et de performances très spéciales, offrant des interprétations uniques des œuvres anciennes et modernes, et illustrant à la fois la liaison entre la musique classique arabe et perse et la musique liturgique juive.

Dans le programme, toute une variété de musiciens israéliens et étrangers, collaborent avec les célèbres joueurs d’oud.

C’est la Maison de la Confédération (Confederation House) qui accueille le festival. En dehors du festival, la Maison est un lieu d’exploration de l’héritage musicale des différentes cultures : juive, arabe, musulmane, éthiopienne, ashkénaze/séfardi etc.

Plus de détails

BALLET/DANSE | NOVEMBRE 2018

Tchaïkovski lac des cygnes jerusalem

LE LAC DES CYGNES
Le 18 novembre à 20h30
Théâtre de Jérusalem

Le fameux ballet  Le Lac des cygnes (titre original russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero) sur une musique de Tchaïkovski enfin à Jérusalem

Le Ballet de Saint-Pétersbourg, avec la première ballerine Irina Kalsnikova, est l’une des plus grandes maisons de ballet au monde. Une production à couper le souffle de super Zmnit- Swan Lake comprenant 40 danseurs exceptionnels de très haut niveau. Technique parfaite
« Irina Kolesnikova est fabuleuse. C’est une danseuse qui a un pouvoir magnétique » MAGAZINE DE DANSE SHINSHOKAN (Tokyo)

« Irina Kolesnikova est une diva de la danse, il n’y a pas beaucoup d’étoiles qui arrivent à son niveau … » – Journal du Dimanche – (Paris)

DÉTAILS ET RESERVATIONS

THÉÂTRE | OCTOBRE 2018

Le livre de ma mère d’Albert COHEN
AVEC PATRICK TIMSIT

Dans le cadre du Festival du Théâtre français en Israël du 23 au 31 octobre 2018

Lundi 29 oct. 2018​ au théâtre de Jérusalem à 20h30

MISE EN SCENE – DOMINIQUE PITOISET
UN SPECTACLE SURTITRÉ EN HÉBREU
D’après Le livre de ma mère d’Albert Cohen © Editions Gallimard
Production Les Visiteurs du Soir

« …Ces paroles que je vous adresse, fils des mères encore vivantes, sont les seules condoléances qu’à moi-même je puisse m’offrir. Pendant qu’il en est temps, fils, pendant qu’elle est encore là. Hâtez-vous, car bientôt l’immobilité sera sur sa face imperceptiblement souriante virginalement. Mais je vous connais, et rien ne vous ôtera à votre folle indifférence aussi longtemps que vos mères seront vivantes. Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s’impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. »

Patrick Timsit  interprète l’ode à toutes les mères d’Albert Cohen avec une intensité et une retenue qui bouleversent. Un spectacle rare.

Un hommage bouleversant aux « Mères de toute la terre. »

PAGE DES RÉSERVATIONS

Autres articles

Share Tweet Share Pin Email

Deux heures de parking…

14 décembre 2018
Share Tweet Share Pin Email

Première réunion du…

13 décembre 2018
Share Tweet Share Pin Email

Festival international…

11 décembre 2018
Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*