in , , ,

Yom Hazikaron 2024 : ni oubli ni pardon

zikaron

Cette année, suite aux évenements du 7 octobre et de la guerre qui a commencé à cette date, cette journée de commémorations sera particulièrement difficile émotionnellement et psychologiquement pour beaucoup d’entre nous.C’est pourtant une action importante pour le souvenir et pour rendre hommage aux personnes tombés en combattant à la défense du pays et toutes les victimes d’attentats tombés assassinés par nos ennemis.
Pendant 24h à partir du Dimanche 12 mai au soir, commenceront les commémorations du Yom Hazikaron juste avant de fêter le jour de l’indépendance par les prières et les fêtes habituelles. Certaines cérémonies sont ouvertes au grand public et d’autres sont diffusées en direct à la télévision/internet et les réseaux sociaux (youtube et facebook). Jérusalem-info vous donne ici les horaires, les lieux et les liens des principaux évenements.

Dimanche 12 mai 2024 : Sirène du souvenir à 20:00 précise (1mn)
Détails des cérémonies officielles (diffusées aussi sur youtube)

YOM HAZIKARON
Premier rendez-vous : aujourd’hui 16h
Rassemblement commémoratif pour les martyrs de Tzahal tombés le 7 octobre 2024, à la maison « Yad Labanim ». En présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du président de la Knesset Amir Ohana, des ministres, du grand rabbin et du maire Moshe Leon.
Avec la participation des chanteurs Yuval Dayan, Gali Atari et la chorale des parents endeuillés (en direct). diffusé sur Kan 11 et Channel 14).
Direct ICI : https://www.kan.org.il/live/tv.aspx?stationid=2

DIRECT YOUTUBE

Veille de YOM HAZIKARON | AU KOTEL

kotel

Dimanche 12 mai 2024 à 20:00  – Esplanade du Kotel (Mur occidental)
Cérémonie d’ouverture du Yom Hazikaron (souvenir des soldats tombés pendant les opérations de l’armée de défense d’Israël et des citoyens victimes des attentats terroristes.)
Lors de cette cérémonie, le drapeau bleu et blanc est mis en berne et une minute de silence au garde à vous est respectée dans tout le pays. (à 20h00 précises après la sirène de 1 mn)

En présence du président de l’État, du maire de Jérusalem, du chef d’état-major, d’autres personnalités et des familles endeuillées.
Sur invitations seulement
Allumage de la ner hazikaron au kotel
à 20:00 (après la sirène de 1 mn)
DIRECT ICI

Veille de YOM HAZIKARON | AU KIKAR SAFRA

Dimanche 12 mai 2024
20:30 – 23:00
Chanter durant la veille de Yom Hazikaron à Kikar safra
Shira beTzibur avec des artistes, avec la participation de la mère d’Osher Ouaknin za »l et Michael Ouaknin za »l, assassinés le 7 octobre
Accès libre (arriver tôt, les places sont limitées)

Rachel Malka racontera l’histoire de ses deux enfants jumeaux, Osher et Michael Ouaknin, producteurs du Nova Festival, assassinés le 7 octobre 2023.

Shira beTsibur avec la participation des artistes suivants :

Dudu Tessa, Tamir Greenberg, Daniella Spektor, Jumbo Jay, le Chœur Harmonica, Yael Bornstein, Liron Ben Shimon, Matan Moalem et Daniel Zakai.

ENTRÉE GRATUITE

Veille de YOM HAZIKARON | À LA KNESSET

Dimanche soir 12 mai 2024 à 21h15  sur l’esplanade de la Knesset
Soirée officielle de « chants et de souvenirs »

En présence du président de l’Etat, du premier ministre et du président de la Knesset et du ministre de la défense ainsi que de nombreux autres ministres et de responsables sécuritaire de Tzahal

EN DIRECT ICI 

Veille de YOM HAZIKARON | CHANTS ET HISTOIRES À LA PISCINE DU SULTAN

19:45 – Piscine du Sultan
Nous chantons et nous racontons le destin de « ces familles chez qui soudain on a frappé à la porte »
Le principal rassemblement d’ouverture à la mémoire des victimes des opérations militaires israéliennes et des victimes du 7 octobre se tiendra dans la piscine du sultan en présence des familles endeuillées et d’autres dignitaires .
Une combinaison d’histoires racontées et de chansons avec les chanteurs : Ishay Ribo, Yehouda Poliker, Doudou Tassa, Avraham Fried, Odaya, Itay Levy,Benaia Barabi, l`orchestre symphonique de Jérusalem, Louis Ali, Miri Masika, Eden Hasson, Omer Adam, Idan Reichel, Rita, Shiri Maimon, Tamir Greenberg

L’émission sera diffusée sur Keshet 12 et Mako.
DIRECT ICI

Lundi 13 mai 2024 : Sirène du souvenir à 11:00 précise (2mn)
Détails des cérémonies officielles (diffusées aussi sur youtube)

Mont Herzl – 13 mai 2024 à 8:30  : lecture des noms des victimes en présence du ministre de la défense et du directeur du ministère de la défense.

yom Hazikaron

13 mai 2024 au Mont Herzl – 11:00 – Cérémonie officielle Le Jour du souvenir pour les soldats tombés pendant les combats d’Israël

KIKAR SAFRA

yom Hazikaron

MAIRIE DE JÉRUSALEM
9h00 : Cérémonie du Yom Hazikaron sur la place Safra
Avec la participation de familles endeuillées, de soldats de Tsahal, d’invités et d’employés de la municipalité, une torche commémorative sera allumée par le maire et Sigal Tahar, la mère du défunt caporal Adir Tahar, sera récitée par Ayoub Goshen. un employé de la municipalité, le père de Sam feu le rabbin Oriya Goshen, un patrouilleur de Givat. La cérémonie sera dirigée par Ofer Hadad et sera accompagnée par le chant de Kobi Aflalo.

Lundi He Iyar Tashpad, 13 mai 2024 à 11h (après la sirène) passage de la patrouille de l’armée de l’air de Tzahal au-dessus du cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem et au-dessus du mémorial des noms des disparus.
De plus dans tous le pays au-dessus de 54 cimetières et du mémorial en souvenir des martyrs bedouins se tiendront également des cérémonies organisées par le ministère de la défense.
La diffusion sera assurée par les différentes chaines de TV et les réseaux sociaux du ministère de la défense.

🔴 Un faisceau du souvenir sera allumé ce soir sur le toit du bâtiment du ministère de la Défense (Tel aviv), pour commémorer les martyrs des guerres de l’état d’Israël

🔴 Les citoyens qui souhaitent allumer une bougie à la mémoire des martyrs des guerres d’Israël sont invités à écrire une dédicace sur le site Internet « Yizkor » du ministère de la Défense et à la partager sur les réseaux sociaux.

🔥 https://www.izkor.gov.il/memroycandle

Malmö 2024 : Israël doit gagner l’Eurovision

Jerusalem spectacle : Comme s’il en pleuvait