in

Jour du souvenir 2023 des soldats de Tzahal et victimes du terrorisme

Israël se mobilise comme chaque année pour rendre hommage aux soldats tombés au combat et aux victimes du terrorisme palestinien.
En effet depuis 75 ans Israël
Le Yom Hazikaron (jour du souvenir) commencera lundi 24 avril 2023 au soir et durera jusqu’à la fin de la journée du mardi 25 avril où le festivité du 75ème anniversaire de l’Etat commenceront.
Jérusalem-info vous présente l’agenda des principaux événements 2023.

Les commémorations du Yom Hazikaron commenceront par une sirène d'une minute à 20h00, et le lendemain à 11h00 une autre sirène celle-la de 2 minutes se fera entendre dans tout le pays

Yom Hazikaron (Jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et pour les victimes des opérations de haine)

Le lundi soir  27 avril 2020 de Yom Haazikaron 

Cette année nous pleurons dans tout Israël 24 213 soldats tombés pour leur pays.

Programme des cérémonies

Lundi, la veille du jour du Souvenir, à 20h00, une sirène commémorative d’une minute retentira dans tout le pays, marquant l’ouverture du jour du Souvenir pour les martyrs d’Israël. Immédiatement après, les rassemblements commémoratifs commenceront, la cérémonie principale se tiendra sur la place du Mur occidental à Jérusalem en présence du président Yitzhak Herzog, du ministre de la Défense Yoav Galant et du chef d’état-major Herzi Halevi.

Mardi, à 11h00, une sirène commémorative de deux minutes retentira, après quoi les cérémonies commémoratives d’État commenceront dans les 52 cimetières militaires à travers le pays et sur les sites commémoratifs. La cérémonie principale aura lieu au State Memorial Hall sur le mont Herzl à Jérusalem. Immédiatement après la sirène, à 11h02, un vol d’avions de chasse passera au-dessus du cimetière militaire et de la salle commémorative du mont Herzl.

SOIRÉE CNEF / MAIRIE DE JERUSALEM : EMEK REFAIM

Le CNEF vous invite à participer à la cérémonie de Erev Yom Hazikaron organisée par la mairie de Jérusalem et le CNEF dans la Mochava Germanit.
Lundi 24 Avril à partir de 19h30.

 A l’issue de la cérémonie, Ethel Fitoussi évoquera le souvenir de son frére jeune hayal, Natan Fitoussi z »l.
Nous rappelerons les noms des étudiants francophones cruellement assassinés dans des attentats terroristes:
– Moshe Dahan z »l, étudiant francophone du Mahon Lev tué lors de l’attentat de Ben Yehouda en décembre 2001.
– Avraham Belahcen z »l, tué lors de l’attentat du bus 19 à Jérusalem en janvier 2004.
-Ariel Zana z »l, 19 ans, étudiant à la mehina de Atsoma, assassiné ainsi que 4 autres jeunes de la mehina, par un terroriste en mars 2022.
-Eran Picard z »l, 19 ans étudiant à la mehina de Atsmona, assassiné ainsi que 4 autres jeunes étudiants, par un terroriste en mars 2002.
-Arie, Gabriel et Jonathan Sandler z »l et Myriam Monsonego z »l , tués lors de l’attentat de l’école Ozar HaTorah de Toulouse, en mars 2012.
 Natan Fitoussi z »l, tombé dans le cadre de son service le 15 aout 2022.
Le CNEF invite toutes les personnes à honorer leur mémoire ainsi que la mémoire des autres soldats et personnes assassinées lors d’attentats.
La cérémonie se déroulera en présence du Rav Ben Ichay, de représentants de la mairie de Jérusalem et de personnalités.
Lundi 24 Avril à partir de 19h30.
La cérémonie débutera avec la sonnerie à 20:00
(Il est préférable d’arriver en avance pour avoir une place assise)
Rehov Hatsfira 27 (Moshava Guermanit) Jérusalem
רחוב הצפירה 27 ירושלים

MARDI 25.4.2023 8:30 début de la lecture des noms de toutes les victimes

CÉRÉMONIE DU YOM HAZIKARON AU MUR OCCIDENTAL (Kotel)

Cérémonie, chants et prière de la mairie de Jérusalem

La veille du Jour du Souvenir – Lundi 3 Iyar 24 avril 2023

16h30 Rassemblement commémoratif pour les martyrs des guerres d’Israël – pour marquer le 75e anniversaire des pionniers du « Yad Labanim » Beit Shaltiel 1, (à côté de Beit Hayal) Jérusalem.
Seront présents : le Premier ministre, le président de la Knesset, le maire de Jérusalem, des ministres et des députés, le président de la Cour suprême, les grands rabbins, des représentants du haut commandement de Tsahal, le commandant de la police du district de Jérusalem, le directeur général du ministère de la Défense, le directeur général de la municipalité de Jérusalem, vice-président et chef du département de la commémoration et des familles du patrimoine au ministère de la Défense, président de l’organisation nationale Yad Labanim, président de l’association nationale des veuves et Organisation des orphelins, familles endeuillées. Une représentation musicale avec la participation d’ElayBotner Veyaldei Hahoutz. Présentatrice : Nathalie Shem Tov. La cérémonie aura lieu Live sur Kan 11.

20:00 | « Se souvenir, chanter et raconter » – pour marquer le 75e anniversaire de l’indépendance et yom Hazikaron à la piscine du sultan, Jérusalem.

Le principal rassemblement à la mémoire des martyrs des systèmes d’Israël et des victimes des hostilités se tiendra à la piscine du Sultan en présence du maire de Jérusalem, Moshe Leon, des membres du conseil municipal et des familles endeuillées. chansons et contes seront interprétés avec les chanteurs participants : Hanan Ben Ari, Yuval Dayan, Amir Dadon, Keren Pels, Esther Rada, Eden Hasson, Akiva, Shay Amber, Arkadi Duchin, Margi, Gali Atari.
Présenatateurs : Anya Bukstein, Ofer Hadda
Entrée sur pré-inscription uniquement (les billets sont épuisés)
La cérémonie sera diffusée sur La chaine 12 et Mako à 22h00

20h30 | « Chants au centre » Place Safra, Jérusalem.
Une soirée de poésie, de chants et de souvenir pour les soldats et victimes du terrorisme en présence du maire de Jérusalem, Moshe Leon
Ouverture par la poésie publique avec les artistes : Amir Dadon, Esther Rada, Bar Tzbari, Odalia Berlin, Shai Hember, Paula Rosler, Daniel Schwarzwald et Shira Green
Entrée libre
Place assise selon disponibilité (il est recommandé de venir en vêtements chauds et d’arriver à l’avance).

Basket : Hapoel Jerusalem se qualifie pour le Final Four

SPÉCIAL 75 ANS : les horaires du défilé aérien