35 000 coureurs de 72 pays ont participé cette année au marathon Winner de Jérusalem.
Nir Barkat, le maire de Jérusalem, a couru 10 kilomètres en compagnie du légendaire détenteur du record du monde Haile Gebrselassie, et avec le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a couru le marathon pour exprimer sa solidarité contre le terrorisme.
Record de tous les temps : Environ 35 000 coureurs du monde entier ont participé au 8ème marathon Winner de Jérusalem qui comportait 6 épreuves au choix : La cours en famille (1.7 km) , la course sociale et des communautés (800 m), la course 5 km, la course de 10 km, le semi-marathon de 21.1 km et le marathon complet de 42.2.
Le grand gagnant du marathon est Shadrack Kipkogey (27 ans) du Kenya à 2:21:26
Le maire Nir Barkat: « Jérusalem a accueilli un nombre record de 10.000 touristes qui sont venus à Jérusalem pour le Marathon, marquant les célébrations du 70e anniversaire de l’Etat et 50 ans d’unification de Jérusalem »
Aujourd’hui, pour la huitième fois consécutive, le marathon international Winner de Jérusalem a eu lieu dans le cadre de la capitale. Environ 35 000 coureurs de 72 pays différents du monde entier ont couru à trajet qui traverse des paysages et des lieux exceptionnels comme la piscine du Sultan, Mishkenot Sha’ananim, le Mont Sion, la colonie allemande (Emek Refaïm), Rehavia, la Promenade Armon Hanatsiv, La coline des munistions, le gan Sacher, le Mont Scopus, le Mont des Oliviers et plein d’autres sites.
Nir Barkat, le maire de Jérusalem, a couru 10 kilomètres en compagnie du légendaire détenteur du record du monde Haile Gebrselassie, et avec le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a couru le marathon pour exprimer sa solidarité contre le terrorisme.
Barkat a souligné que que le marathon est un événement mondial.
« Cette année, le Marathon de Jerusalem devrait apporter un montant record de 15 millions de NIS aux entreprises, aux hôtels et aux institutions culturelles et de divertissement de la ville.
Le vainqueur du marathon est Shadrack Kipkogey, 27 ans, du Kenya, qui a atteint la ligne d’arrivée à 2:21:26.
La deuxième place : Tilahun Dattewesen, 29 ans, d’Ethiopie, à 2:21:55.
La troisième place: Ronald Kimeli Kurgat, 32 ans, du Kenya, à 2:22:22.
Parmi les femmes
La première place : Chepkemoi Samoeimily, 38 ans, originaire du Kenya, a atteint la ligne d’arrivée à 2:52:33
La deuxième place : Mercy Too Jelimo, 36 ans, du Kenya, qui a atteint la ligne d’arrivée à 2:54:09
La troisième place : Naomi Jepngetich, 38 ans, du Kenya à 2:56:38.
Les premiers israéliens vainqueurs du marathon sont les jumeaux Ran et Dan Alterman.
Ran Alterman, 38 ans, a atteint la ligne d’arrivée à 2:41:22.
Son frère, Dan Alterman, est arrivé à 2:45:59.
En troisième place : Raphaël Gerti, 47 ans, de Jérusalem, à 2:55:22.
La première Israélienne à terminer le marathon est Betty Deutsch, arrivée à 3:09:50.
Des copines du Bnei Akiva qui courraient en souvenir de l'une d'entre elles tuée dans un accident de la route
Le Marathon Winner de Jérusalem est géré par le Département municipal des sports, en collaboration avec l’Autorité de développement de Jérusalem et avec le soutien et l’assistance du ministère de Jérusalem et du patrimoine, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et du Sport; et sous le parrainage de Toto Winner et New Balance.
Le marathon est produit par Target Market. Le nombre de touristes dans la capitale le week-end du marathon est d’environ 10 000 personnes. Les chiffres montrent qu’il y a une augmentation du nombre de participants de l’étranger. Les touristes sont venus de 72 pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, la Lituanie etc…