Etrangement, n’en déplaise au BDS de nombreux fruits d’Israël sont bénéfiques à la santé. De nombreux aliments que l’on trouve couramment en Israël et en particulier à Jérusalem. Le Shouk Mahanei Yehouda par exemple est un endroit parfait pour trouver les fruits et es légumes les plus frais, tous les légumineuses, aromates, épices et fruits secs.
De nombreuses études faites sur de longues périodes et sur un grand nombre de personnes prouvent :
1- La surconsommation de produits riches en sucre augmente le risque de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
2- La surconsommation de produits riches en graisses augmente les risques d’obésité, diabète et maladies cardiovasculaires.
3- L’abus de sel augmente les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Ceci dit un aussi grand nombre d’études le confirme : Certains aliments sont profitables à la santé et donc aide à diminuer le risque de maladies liées au cœur. Jerusalem-info se propose de vous donner 12 exemples. Cette liste n’est pas exhaustive et on peut rajouter à cette liste des 12 aliments bon pour le cœur : le thé, la pomme de terre, les myrtilles, les cerises, l’orge, les flocons d’avoine et les légumineuses.
Notre liste se concentre surtout sur les aliments que l’on trouve facilement au shouk Mahanei Yehouda par exemple. Certains se trouvent à volonté toute l’année et d’autres comme la pastèque sont saisonniers.
Le chocolat |pour les gourmands!
Le chocolat noir
Attention quand on dit « chocolat noir » c’est un minimum de 60% de cacao.
Pourquoi? : Car le chocolat noir contient des flavonoïdes appelés polyphénols qui contribuent à la diminution de la pression artérielle. En revanche (et malheureusement), le chocolat au lait et la plupart des barres chocolatées ne sont pas conseillés.
Au shouk Mahanei Yehouda - Jérusalem
Les agrumes
L'huile d'olive
L’huile d’olive
Les olives elles-mêmes, qu’elles soient vertes ou noires, sont une autre source de « bonne » graisse.
Profitez-en l’olive est l’un des 7 fruits d’Israël!
La grenade |disponible au Shouk Mahanei Yehouda pour Rosh Hashana
La grenade
Fruit à coque sur l'arbre et amandes
Les fruits à coque : les amandes
L'avocat presque toute l'année
L’avocat
La pastèque un fruit d'été dont les enfants rafolent
La pastèque
Le saumon : Très apprécié de la communauté francophone
Le saumon
L'ail : de nombreuses qualités lui sont attribuées
L’ail
L’ail est utilisé depuis 5 000 ans. Les athlètes grecs l’utilisaient pour doper leurs performances sportives, tirant ainsi partie des propriétés de vasodilatation et de broncho-dilatation de cet aliment qui permet également de lutter contre le mauvais cholestérol.
Préférez l’ail cru à l’ail cuit. Ainsi, la quantité recommandée pour diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires est de 2 à 5 grammes pour l’ail cru et 10 à 15 grammes pour l’ail cuit.