3 décembre 2018

Nouveau en Israël : Une marche de solidarité avec les juifs de diaspora

Le lundi 3 décembre prochain, (première bougie de Hanoucca) une parade traversera dans l’après-midi le centre de Jérusalem avec d’énormes ballons, une fanfare et des spectacles sous une seule bannière : “Together—Walking with World Jewry” – Ensemble – Marchons avec le monde juif

La grande parade 2018 de Jérusalem

Une nouvelle tradition est née à Jérusalem : un défilé de soutien à Israël dans la diaspora juive, semblable au défilé gigantesque organisé à New York pour soutenir Israël. Des ballons géants dans le style du célèbre défilé de thanksgiving day parade de Macys à New York, suivi chaque année par 50 millions de téléspectateurs à travers le monde, arriveront en Israël pour le premier défilé du genre à Jérusalem.

Cette impressionnante marche est une initiative du ministère de la Diaspora, en coopération avec le ministère de l’Éducation, le Bureau du patrimoine et de Jérusalem, l’Agence juive et de nombreuses autres organisations du monde.
Son but : exprimer la solidarité entre les Juifs de la diaspora et les citoyens israéliens.

Le ministre de l’Education et de la Diaspora, Naftali Bennett : « Nous inaugurons une nouvelle tradition : le défilé mondial juif à Jérusalem, capitale du peuple juif. Nos compagnons juifs de la diaspora. Depuis plus de 50 ans les juifs de diaspora manifestent leur solidarité avec Israël à Manhattan à New York tous les ans. C’est notre tour maintenant de commencer une nouvelle tradition de défilé annuel de solidarité avec nos frères juifs de la Diaspora. Tous les Juifs du monde, de l’Afrique à la Russie ont apporté leur pierre à l’édifice de l’État d’Israël. Israël a toujours été et continuera d’être la maison du peuple juif. C’est précisément en ces jours, sur fond de manifestations d’antisémitismes à travers le monde, que nous devons nous unir et créer un avenir juif comme une seule personne ayant un seul cœur – Ke Ish Ehad Be Lev Ehad. « 

…C’est notre tour maintenant de commencer une nouvelle tradition de défilé annuel de solidarité avec nos frères juifs de la Diaspora. Tous les Juifs du monde, de l’Afrique à la Russie ont apporté leur pierre à l’édifice de l’État d’Israël. Israël a toujours été et continuera d’être la maison du peuple juif. C’est précisément en ces jours, sur fond de manifestations d’antisémitismes à travers le monde, que nous devons nous unir et créer un avenir juif comme une seule personne ayant un seul cœur – Ke Ish Ehad Be Lev Ehad. « 

Naftali Bennett ministre de l’Education et de la Diaspora

La marche, qui aura lieu dans le centre de Jérusalem, rassemblera des milliers d’Israéliens de tout le pays, y compris des jeunes, des soldats, des étudiants et des organisations travaillant avec les juifs de la diaspora. Avec eux, des ministres et des députés de tous les horizons politiques défileront avec des invités d’honneur dans une marche officielle qui transmettra un message de responsabilité, de partenariat et de d’action mutuelle.
Le défilé comprendra des orchestres de rue, des mouvements de jeunes, de grandes expositions du Midburn Festival, un convoi de voitures de collection du 5ème club, les joueurs de l’Hapoel Yeroushalaïm, ainsi que des spectacles géants du rappeur Nechi Nech et du chanteur Matisyahu (A la piscine du Sultan). Le défilé sera l’un des événements les plus importants et les plus impressionnants que la capitale ait jamais connus.

Des groupes de marcheurs et d’orchestres seront accompagnés d’énormes chars décoré. A la piscine du sultan se dérouleront des cercles de discussion et une exposition sur le monde juif sera présentée en coopération avec Beth Hatefutsoth.

Le chanteur et rappeur juif américain Matisyahu est réputé pour son soutien permanent à Israël. On se souvient en particulier d’un fameux concert où il avait dû faire face à des activistes du BDS qui voulaient faire annuler son apparition au festival en Espagne. En fin de compte il est monté sur scène et a chanté « Im Eshkareh Yeroushalaim…si je t’oublie Jérusalem » face aux drapeaux de l’OLP qui s’agitaient dans les premiers rangs.
Le spectacle est accessible sur réservation seulement.

 

Le parcours du défilé et horaires

12:00 La parade partira de la Tahana Harishona (ancienne gare) puis continuera par la rue King David, en passant par la rue Yitzhak Kariv (quartier Mamilla) puis le parc Teddy (Jets d’eau sous la porte de Yaffo) à la piscine du sultan où se dérouleront les immenses représentations de Matisyahu et de Nechi Nech et Eden Dersso qui commenceront à partir de 20h environ.
Le défilé sera organisé par groupes inscrits à l’avance et des places seront bientôt disponibles

Source : www.0404.co.il

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*