15 juillet 2019

Les films en français du festival de Jerusalem

Pour sa 36ème édition, le Festival International du Film à Jérusalem, qui débute le 25 juillet, met la France à l’honneur avec 35 films français ou réalisés en co-productions avec la France, proposés en compétition.
Le Festival reçoit par ailleurs plusieurs invités français notamment les réalisateurs Nicolas Philibert (De chaque instant) et Olivier Meyrou (Célébration – sur Yves Saint-Laurent)

Le plus grand festival du film en Israël arrive au galop!

🎬Plus de 200 films israéliens et internationaux de 50 pays différents, les plus grands films et les films les plus populaires de l’année, des rencontres avec des artistes israéliens et étrangers, des concerts, des fêtes et de nombreuses surprises.
La cérémonie d’ouverture se déroulera dans la plus pure tradition à la piscine du sultan devant un public immense de dizaines de milliers de spectateurs, en plein air, en présence de personnalités publiques, de stars du cinéma et d’artistes de renom.
Le festival du film de Jérusalem
Le site officiel du festival >> https://www.jff.org.il

A Jérusalem cet été entre le 24 juillet et le 4 août

 

Chambre 212

ON A MAGICAL NIGHT
France, Belgique, Luxembourg 2019 ‧ Comédie ‧ 86 minutes | Français | Sous-titres Hebrew, English

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.
Date de sortie initiale : 19 mai 2019
Réalisateur : Christophe Honoré
Nominations : Prix Un certain regard, Prix de la mise en scène – Un certain regard, Prix du jury – Un certain regard
Récompenses : Un Certain Regard Best Performance
Prod.:David Thion, Philippe Martin
Distribution : Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin
Festivals: Cannes

Dimanche 28.07.19 – 16:15 Theatre de Jérusalem
Mardi 30.07.19 – 21:30 Lev Smadar
Jeudi 02.08.19 – 22:00 Cinémathèque salle 1

Genèse

GENESIS
Canada 2018 ‧ Drame ‧ 129 minutes | Français | Sous-titres Hebrew, English
Guillaume est un élève tranchant dans un pensionnat prestigieux. Il aime faire le clown, mais a aussi un côté sensible et empathique. Sa demi-soeur Charlotte, âgée de deux ans, est amoureuse d’un personnage douteux. Les deux frères et soeurs cherchent leur place dans le monde, naviguant entre leur désir de liberté et leur besoin d’amour. C’est comme si l’esprit d’Éric Rohmer dominait ce nouveau film de Philip Lesage (The Demons), qui suit avec perspicacité les défis émotionnels des premiers amours (et peut-être de l’amour en général). Lesage a écrit un scénario intelligent, subtilement humoristique, et a incarné avec diligence Noée Abita et Théodore Pellerin dans les rôles principaux pour créer un film tendre acclamé par la critique qui allait devenir un succès de festival.
Dir: Philippe Lesage
Distribution :Noée Abita, Théodore Pellerin, Édouard Tremblay-Grenier
Festivals: Locarno, Toronto

Les misérables

LES MISÉRABLES
2019 ‧ Drame/Film policier ‧ 120 minutes | Français | Sous-titres Hebrew, English
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux ‘Bacqueux’ d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.
Première sortie : 20 novembre 2019 (France)
Réalisateur : Ladj Ly
Nominations : Palme d’or
Récompenses : Prix du jury du Festival de Cannes
Producteurs : Toufik Ayadi, Christophe Barral

Portrait de la jeune fille en feu

PORTRAIT OF A LADY ON FIRE
France 2019 ‧ Drame/Drame historique ‧ 120 minutes | Français | Sous-titres Hebrew, English
8,5/10 · IMDb
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Première sortie : 18 septembre 2019 (France)
Réalisatrice : Céline Sciamma
Distribué par : Pyramide Films
Nominations : Palme d’or

Grâce à Dieu

BY THE GRACE OF GOD
2019 ‧ Drame ‧ 137 minutes | Français | Sous-titres Hebrew, English
Grâce à Dieu est un drame franco-belge réalisé et écrit par François Ozon, sorti en 2018. Œuvre de fiction inspirée de l’affaire Barbarin, le film relate le combat judiciaire mené par des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans l’Église.  « La parole libérée »
Première sortie : 20 février 2019 (France)
Réalisateur : François Ozon
Box-office : 7,2 millions USD
Budget : 6,8 millions USD
Scénario : François Ozon

Célébration

CELEBRATION
France 2018 – Documentaire | 74 minutes | Français | Hebrew, English subtitles

En 1998, Yves Saint Laurent a décidé de créer ce qui allait devenir sa dernière collection, peu de temps avant que la marque qui porte son nom, la dernière des plus grandes maisons de mode au monde, soit vendue à Gucci. C’était la fin d’une époque et le réalisateur français Olivier Meyrou était en coulisse pour documenter Saint Laurent et ceux qui l’entouraient au crépuscule de l’empire. Cependant, le légendaire designer semble être loin de l’image qu’il reflétait: fragile, tempéramentale, silencieuse et dépourvue de grâce. Il n’est donc pas surprenant que Pierre Bergé, partenaire de la vie et des affaires de Saint Laurent, ait supprimé le film pendant des années. Deux décennies après le tournage et une décennie après la mort de Saint Laurent, nous pouvons dévoiler un portrait fascinant de l’une des figures clefs de la haute couture de notre génération.

Réal .: Olivier Meyrou
Prod.:Bénédicte Couvreur, Christophe Girard
Ph.:Jean-Marc Bouzou, Florian Bouchet
Ed .: Cathie Dambel
Musique: François-Eudes Chanfrault

Le jeune Ahmed

LE JEUNE AHMED
Belgique, France 2019 – Drame | 85 minutes | Français, arabe | Sous-titres Hebrew, English

Les frères Dardenne ont jusqu’ici remporté tous les prix possibles à Cannes, à l’exception de celui qu’ils convoitaient le plus d’une meilleure direction. Cette année, ils ont comblé cet espace vide sur leur plateau de récompenses avec Young Ahmed, qui a également été un favori du Palm D’or jusqu’à la dernière minute. L’appréciation de ce film est impressionnante étant donné que les cinéastes traitent d’une question particulièrement sensible – la radicalisation en Europe – mais d’une manière qui n’est ni sensationnelle ni provocante et qui inclut leur touche personnelle exprimée dans des classiques modernes tels que Rosetta et The Fils Le film se concentre sur Ahmed (Idir Ben Addi dans une performance puissante), un garçon qui a balayé le processus de radicalisation islamique et dévoile son histoire avec une intensité réaliste et une compassion humaine.

Dir .: Jean Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Distribution :Idir Ben-Addi, Myriem Akheddiou, Claire Bodson
Festivals: Cannes

Vendredi 26.07.19 17:15 Yes Planet 7
Mardi 30.07.19 19:30 Cinematheque 3
Shabbat 03.08.19 15:00 Cinematheque 1

De chaque instant

De chaque instant
2018 | 105 minutes | – Documentaires | 105 minutes | Français | sous-titres hébreu et anglais

Une visite inattendue aux urgences a inspiré le célèbre documentariste Nicolas Philibert (Être et avoir) pour la réalisation de ce film, qui suit un groupe d’étudiantes en soins infirmiers dans un institut de médecine de la banlieue parisienne de Montreuil. Philibert divise le film en trois chapitres: le premier porte sur la formation théorique; le second suit les jeunes infirmières dans leur formation pratique, et dans le troisième (et le plus touchant), les étudiants sont documentés pendant qu’ils rencontrent leurs superviseurs, parlent de leur résidence et sont affectés à leurs premiers emplois. Dans son style caractéristique de cinéma, Philibert capture différentes situations avec une habileté, une sensibilité et une empathie exceptionnelles. Les téléspectateurs seront à la fois divertis et émus aux larmes.
Dir.: Nicolas Philibert
Festivals: Locarno, IDFA

Samedi 27.07.19 12:45 Cinematheque 3 En présence du réalisateur
Dimanche 28.07.19 18:15 Cinematheque 1 En présence du réalisateur
Jeudi 01.08.19 13:15 Yes Planet 2

Autres articles

Share Tweet Share Pin Email

Cinéma gratuit dans…

21 juillet 2019
Share Tweet Share Pin Email

Les films en français…

15 juillet 2019
Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*