6 août 2016

Ces musées où les enfants aiment aller

Jérusalem compte près de 50 musées. On en trouve sur tous les sujets et toutes les périodes historiques.

Il n’est pas toujours facile d’aller dans un musée avec des enfants: ils s’ennuient rapidement et empêchent les adultes de profiter des expositions.

Alors Jérusalem-info vous propose une liste des musées de Jérusalem qui proposent des activités pour les enfants, et qui interesseront aussi les parents ou les grands-parents.

Le Musée de la Tour de David

Ce musée situé en plein coeur de la vieille ville de Jérusalem, à coté de la Porte de Jaffa, offre une visite à travers l’histoire de Jérusalem.

Depuis environ 1 an, il propose des jeux et aventures sur Ipad – que l’on prend avec ses billets – et qui transforme les enfants en détectives de l’histoire. Plusieurs applications à télécharger gratuitement sur son portable permettent aussi d’avoir des explications supplémentaires sur la citadelle à travers des documents, des photos et des vidéos.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Adresse
Porte de Jaffa
Tél : 02 626 53 33
site : www.towerofdavid.org.il

 

Musée des Pays de la Bible

Le musée qui propose un parcours à travers la région à différentes périodes, offre aussi différentes activités pour les visiteurs les plus jeunes, comme un carnet à remplir tout en parcourant le musée. Durant Souccoth ,  des aventures en famille  vous permettront aussi de passer un très bon moment tout en découvrant les nombreux objets exposés.

 

 

Adresse:
25 Granot Street
Tél : 02 561 10 66
site : www.blmj.org

Le Musée d’Israël

C’est un des plus grands musées du pays, de par sa superficie et l’étendue de ses collections. Le musée propose toute une aile spéciale pour les enfants avec des collections permanentes et des expositions temporaires. De nombreux ateliers créatifs  – notamment autour du recyclage – sont aussi organisés tout au long de l’année. Le Festival du Cerf Volant aura lieu le 18 octobre avec de nombreuses activités en plein air et des spectacles.

N’hésitez pas aussi à voir la maquette de l’ancienne cité de Jérusalem avec son Temple et les autres sculptures du jardin. Parmi les expositions permanentes du musée principal, certaines sections proposent aussi des objets qui interesseront les pus jeunes comme la collection de hanukioth, la reconstruction de 4 synagogues du monde etc…

 

Adresse
Rupin Street
Tél : 02 670 88 11
site : www.imj.org.il

 

Le Musée des Sciences Bloomfield

C’est LE musée des enfants. Ici on apprend tout en s’amusant et surtout il est permit et obligatoire de toucher à tout. Les enfants et les adultes adorent faire des expériences pour comprendre les phénomènes scientifiques. Des ateliers et des démonstrations sont prévus chaque jour pour ceux qui veulent en savoir plus.
En plus des expositions sur les ombres et la lumière, sur le cerveau etc,  une grande exposition sur l’agriculture de demain vous titillera le cerveau et les papilles.

Adresse:
Museum Quarter, Givat Ram
Tél : 02 654 48 88
site : www.mada.org.il

 

Le musée des prisonniers de la resistance

C’est un musée moins connu qui se situe juste derrière la mairie de Jérusalem. En fait c’est l’ancienne prison dans laquelle étaient détenus les combattants des différents réseaux qui luttaient pour l’indépendance d’Israël avant 1948. On circule à travers les cellules des prisonniers et on apprend beaucoup de choses sur les héros de cette époque et la lutte qu’ils menaient à Jérusalem mais aussi à travers tout le pays.

En savoir plus en cliquant ici

photo : funinjerusalem.com

Adresse:
1 Mishol Gevura Street
Tél : 02 623 31 66

 

Musée de la Cité de David

Dans ce grand espace à ciel ouvert, qui se trouve à la lisière des murailles de la vieille ville, on découvre principalement les résultats des fouilles archéologiques qui ont permis de mieux comprendre ce qu’était Jérusalem du temps du roi David.
Mais ce qui interesse surtout les enfants, c’est la partie souterraine des tunnels – ceux de Hezekiah – où l’on marche dans l’eau, dans l’obscurité, juste éclairé par une lampe de poche ou la lumière de son portable. Attention, n’oubliez pas d’apporter des chaussures qui peuvent entrer dans l’eau et des affaires de rechange.

Hezekiah’s Tunnel

Adresse:
Porte des Immondices – vieille ville
Tél : 02 626 23 41
www.cityofdavid.org.il

Ein Yael

C’est une plongée dans l’histoire qui vous attend à Ein Yael, sur ce site archéologique situé en face du Zoo de Jérusalem. On y découvre des ruines, témoins de comment vivaient nos ancêtres, mais aussi on y apprend, à travers divers ateliers créatifs, à faire de la céramique, du tissage, de la poterie et bien d’autres choses. Sans oublier les animaux qui se laissent facilement approcher et caresser et les pitots que l’on fait cuire sur ces drôles de fours chauffés au feu de bois. De quoi passer une très bonne journée en famille.

Adresse :
En face du zoo de Jérusalem
Tél : 02 645 18 66
site : www.einyael.co.il

 

Le Zoo Biblique de Jérusalem

Grands et petits aiment se retrouver dans ce grand espace vert où l’on peut voir toutes sortes d’animaux, des plus petits au plus grands, à plumes ou à poils. Chaque jour des ateliers découvertes et des visites guidées vous permettent de découvrir les petits secrets qui se cachent derrière les animaux et leurs soigneurs.

Adresse :
Malha
Tél : 02 675 01 11
www.jerusalemzoo.org.il

 

Le Musée de la Musique Biblique

C’est le dernier né des musées de Jérusalem. Chaque visiteur reçoit une tablette à l’entrée qui lui permet d’en savoir plus sur les instruments exposés mais aussi d’en entendre certains jouer. Dans plusieurs salles, des jeux interactifs autour de la musique permettent de tester ses connaissances et son abilité contre ses amis ou les autres visiteurs. A ne pas manquer, la visite du Temple de Jérusalem avec des lunettes 3D…très impressionnant.

museemusique12

En savoir plus en cliquant ici

Adresse :
10, rue Yoel Salomon, Nahalat Shiva
Tél : 02 540 65 05
site : www.hebrewmusicmuseum.com

 

 

 

Valérie Cudkowicz – juillet 2016

Partager cet article :

About esty

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
5 − 4 =