Avec l’arrivée du mois d’Eloul, période de préparation aux fêtes du nouvel an (Rosh Hashana, littéralement « tête de l’année »), les juifs se réunissent tôt le matin, avant l’aube, pour participer aux célèbres SELIHOT, du mot hébreu סליחות, signifiant « pardons ».
Pour les Séfarades, cette tradition commence dès le début du mois d’Eloul, tandis que pour les Ashkénazes, elle débute une semaine avant la fête. En Israël, et particulièrement à Jérusalem, les Selihot sont devenues un événement culturel incontournable, où les plus grands chanteurs se produisent dans les salles de spectacle les plus prestigieuses.
Ces dernières années, la période des Selihot a également donné lieu à des visites guidées ou en hébreu – Siour slihot, permettant de découvrir l’histoire de millénaire de Jérusalem et toutes les traditions qui entourent cette période spéciale, que ce soit dans la vieille ville ou dans certains quartiers religieux. (voir encadré pour réserver – attention le guide parle uniquement en hébreu)
LES SELIHOT AU KOTEL
En préparation des yamim Noraim au Kotel il y aura 19 offices
Vers le début du mois d’Eloul, le mois de la miséricorde et du pardon, la Fondation du patrimoine du mur occidental se prépare à accueillir un public très important.
Il est à noter que selon le rite sépharade les Selihot ont déjà commencé dès le début du mois d’Eloul, c’est-à-dire le mercredi 4 septembre à minuit. (voir encadré)
Voici les dates des principales cessions de Selihot 2024 / תשפ״ד :
Mercredi 4 septembre 2024 (א’ אלול תשפ »ד)
Jeudi 5 septembre 2024
Samedi 7 septembre 2024
Jeudi 12 septembre 2024
Samedi 14 septembre 2024
Jeudi 19 septembre 2024
Samedi 21 septembre 2024 (Motzei shabbat)
Mardi 24 septembre 2024
|Mercredi 25 septembre 2024
Jeudi 26 septembre 2024 (Cérémonie centrale des Selihot)
Samedi 28 septembre 2024 (Motzei shabbat)
Dimanche 29 septembre 2024
Lundi 30 septembre 2024
Mardi 1er octobre 2024 (Cérémonie centrale des Selihot)
Dimanche 6 octobre 2024
Lundi 7 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024
Mercredi 9 octobre 2024 (Cérémonie centrale des Selihot)
Jeudi 10 octobre 2024 (Cérémonie centrale des Selihot)
Si vous venez sur place il est recommandé de mettre un habit chaud et de porter des chaussures confortables.
EN DIRECT (et projection également porte Yaffo à l’extérieur des murailles) : SITE DU KOTEL DE LA FONDATION DU KOTEL ICI
Les visites guidées / Siour slihot
Visites guidées / Siour Selihot du Kotel (en hébreu)
Les visites guidées spéciales Selihot organisées par la Fondation du Kotel sont passionnantes.
Vous découvrirez la signification profonde de chaque pierre de la ville, son histoire et ses secrets. Le parcours est ponctué de surprises musicales ou visuelles.
Attention ne vous trompez pas sur la page des réservations : Une seule est ouverte au grand public entre le jeudi 5 septembre et le jeudi 10 octobre 2024 à 21h (avant veille de Kippour) pour une durée d’environ 3h (Départ du quartier de Mishkenot Shaananim et arrivée au Kotel)
Informations et réservations : סיורי סליחות באתרי מנהרות הכותל והרובע היהודי – הקרן למורשת הכותל (thekotel.org)
ÉLOUL
Sixième mois du calendrier religieux juif: douzième et dernier mois de l’année civile hébraïque décomptée à partir de *Ti-chri. Composé de vingt-neuf jours, il coin-cide habituellement avec les mois d’août et septembre. Son signe du zodiaque est la Vierge. Il n’y a qu’une seule mention du mois d’Éloul dans la Bible (Ne 6,15) et une autre dans les textes apocryphes (1 M 14,27), son nom est synonyme de « vendange ». Pas de fête ni de jour de jeûne pendant le mois d’Éloul, qui sert à préparer les Juifs aux grandes fêtes de Tichri. Il est donc considêré comme le « mois de re-pentance, de grâce divine et de pardon».
Dans les temps anciens, des messagers partaient de Jérusalem pour annoncer la nouvelle *lune d’Éloul, rendant ainsi plus facile le calcul des dates importantes qui suivaient à partir de *Roch ha-chanah (RH 1,3). On sonne le *chofar (la corne de bé-lier) après le service du matin (sauf le jour de chabbat et la veille de la nouvelle année) et on récite le Psaume 27 chaque jour à partir de la première journée du mois d’Éloul. Les *selihot de pénitence qui appellent au « retour» d’Israël à Dieu sont également lues (par les Sefarades du
1er au 15 Éloul, par les Achkenazes pendant la dernière semaine du mois).