Les artistes ont leur mot à dire
Dans ce Malheur qui frappe l’état d’Israël en particulier et le monde juif en général, certaines célébrités du spectacle, artistes et journalistes, se distinguent par leur engagement aux coté des victimes, de leurs familles et de la lutte pour que ce pogrom ne soit jamais oublié.
La mobilisation est générale et il faut se féliciter ici des nombreuses manifestations spontanées de soutien pour Israël à travers le monde d’anonymes et personnes connues. Des actions individuelles ou communautaires qui apportent des touches de lumières face à ce déferlement de haine et de violence contre le peuple d’Israël qui a commencé le 7 octobre dernier jour de la fête juive de Simhat Torah.
Citons ici quelques noms et exemples de clins d’œil sympathiques ou de déclarations de soutien de certains au coté de véritables actions de Messirout Nefesh pour d’autres.
Arthur, Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, Sophia Aram, Joann Sfar, Enrico Macias, Vianney, Philippe Torreton, Louis Bertignac (ex telephone), Gal Gadot, Guy Nattiv (réalisateur de Golda qui a eu l’initiative (avec Gal Gadot) de la projection très privée du film de 45 mn des exactions détaillées du Hamas devant les huiles de l’industrie du cinéma américain à New York et Los Angeles) et bien sur Bono du groupe U2 avec son hommage très remarqué lors d’un concert
« Israël. Anéanti par cette journée meurtrière et les attaques ignominieuses visant des civils, des familles et des jeunes. Je prie pour mon pays, les victimes, leurs proches et pour une paix qui semble utopique et lointaine à présent. I stand with you » AMIR le 7 OCTOBRE
« They took your life / They could not take your pride »
Les paroles de la chanson PRIDE (In The Name of Love) ont pris un nouveau sens au début du concert de U2 à Las Vegas dimanche 8 octobre quand le chanteur Bono a rendu hommage aux 260 israéliens froidement assassinés pendant le festival de musique NOVA près de Gaza. À cette occasion le chanteur Bono a changé un couplet de la chanson qui évoquait l’assassinat de Martin Luther King. Devant 18 000 spectateurs, Bono a à la place entonné avec émotion:
« Tôt le matin / le 7 octobre / alors que le soleil se levait dans le ciel au-dessus du désert / Étoiles de David / ils ont pris votre vie / mais ils ne pourront pas prendre votre fierté ».