Le mois de Chevat nous fêtons le 15 du mois (Tou=15 en hebreu) qui tombe cette année mercredi 24 au soir et la journée du jeudi 25 janvier le nouvel an des arbres.
C’est en effet à cette époque, en plein hiver, que commence la sève à monter dans les arbres et les plantes et que se prépare le renouvellement annuel de la nature.
La fête de Tou Bichvat est une petit fête du calendrier juif qui prend toute sa signification en Israël et en particulier à Jérusalem. Le soir les convives s’installent autour de la table pour déguster un maximum de sortes de fruits et en particulier des 7 espèces de fruit d’Israël.
- Le Blé – l’âme divine. C’est l’aliment des hommes par excellence. …
- L’Orge – l’aspect matériel. …
- Le Raisin – la joie. …
- La Figue – les vêtements. …
- La Grenade – les Mitsvot. …
- L’Olive – de l’amertume à la douceur. …
- La Datte – le miel.
Tou Be Shevat – Tou étant un mot formé des lettres ט et ו (Tet et Vav) qui est la date 15 du mois hébraïque de Shevat.
AIDEZ LE KKL DANS LE CADRE DES EFFORTS DE GUERRE
Accueil des familles évacuées de la zone de guerre du sud d’Israël, Aide psychologique, Aide d’urgence aux habitants du Sud, Achat d’ambulances pour le sud d’Israël, Rénovation des abris anti-roquettes dans le nord d’Israël etc etc
Campagne d’urgence du KKL-JNF pour Israël !
Site du KKL en Français : http://www.kkl.fr/
Les amandiers de Jérusalem fleurissent à Tou Beshvat
EMEK HATZVAÏM ou LA VALLÉE DES BICHES
En Hébreu : עמק הצבאים « Emek Hatzvaïm »
Ou comment se retrouver en pleine nature à proximité de Jérusalem!
Le lieu idéal en cette saison pour les adultes, les familles et les enfants qui pourront y observer la végétation mais aussi les oiseaux (grâce à des jumelles fournies sur place) et également un troupeau de près d’une centaine de biches.
Vous l’aviez compris ici ce n’est pas un zoo c’est un parc national où vous pourrez vous promener pendant une heure ou deux. Des abris sont aménagés pour paresser en regardant la nature ou en faisant des jeux en famille que vous propose un animateur.
La vallée est ouverte gratuitement tous les jours, y compris les samedis et les jours fériés du lever du soleil jusqu’à son coucher.
SPÉCIAL TOU BESHVAT
Vendredi 26 janvier entre 13:00 et 14:00 jeux de défi à partir de 10 ans et visites guidées gratuites pour toute la famille.
Détails par téléphone ici : 02-5469001
LA PARK SAKER (ou gan Saker)
C’est le plus grand parc public dans le centre de Jérusalem. Il est situé près des quartiers de Kiryat Wolfson et Nachlaot et à proximité de la knesset et de la Kiria et du batiment de la court supprème.
Le parc a été créé en 1963, et nommé d’après Harry Sacher, une figure importante de l’Organisation sioniste mondiale.
Il comprend des pelouses, des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique, des aires de jeux, un parcours pour chiens et des pistes cyclables.
On peut y accéder par plusieurs endroits.
Par exemple vous pouvez vous garer la voiture en contre-bas du batiment de la cours suprême.
Pour une belle promenade (un peu plus long à pied) laisser la voiture à proximité de la vallée du Monastère de la Croix.
LA FORÊT DE JÉRUSALEM
La forêt de Jérusalem est située au sud-ouest de Jérusalem et constitue le poumon vert des habitants de la capitale israélienne. La forêt a une variété d’arbres, de fleurs et de la faune, des restes d’anciens outils agricoles et des grottes funéraires. Des zones de picnic sont aménagés et l’endroit est merveilleux surtout au printemps quand les fleurs montrent le bout de leur nez pour composer des tableaux pleins de couleurs.
• Quelques sites dans la forêt : Sentier Cedar, Yosef Weitz – Route d’Ottawa, Yad Vashem – Route Yefe Nof, Yad Vashem – Route Ein Kerem, le bosquet des Nations.
Pour y arriver 2 solutions ou par Givat Shaoul ou par le mont Hetzl à coté de Yad Vashem.
1 -L’entrée se fait par la rue Beit Hadfous près de la boulangerie Angel et de la station d’essence. Une autre entrée est possible sur Moshav Beit Zayit.
2 -Sur la route du Mont Herzl – Yad Vashem, route de Yad Vashem à la rue Pirhei Hen dans le quartier Yefe Nof à Jérusalem.
Des explications ici en anglais : http://www.kkl-jnf.org/tourism-and-recreation/forests-and-parks/jerusalem-forest.aspx
LE MUSÉE DE LA NATURE (quartier de Emek Refaïm)
Fondé en 1962, le Musée de la nature, attire les amoureux de la nature de Jérusalem, d’Israël et du monde entier. Cest l’un des sites les plus authentiques et les plus aimés d’Israël. Il permet aux enfants et aux résidents locaux d’apprendre de façon interactive et amusante tout ce qui concerne la nature et l’environnement. Une visite dans ce musée est un aussi une oeuvre de soutien pour ce musée menacé de fermeture.
Les activités sur place comprennent une ruche éducative unique qui vous permet d’étudier et de regarder la vie quotidienne des abeilles, une salle spéciale où vous apprendrez comment le miel est récolté et fabriqué, un coin avec des animaux où les enfants apprendront et découvriront différentes créatures en écoutant des histoires et en les caressant. Il a une grande collection d’animaux, y compris un lion et une lionne reçus en cadeau par Teddy Kolleck, l’ancien maire de Jérusalem.
En outre, il y a une exposition spéciale sur les tremblements de terre, de nombreuses activités interactives en médecine naturelle, l’enseignement des soins aux animaux, un jardin collectif et plus encore.
Horaires et réservations ici : https://jerusalem-info.com/tou-beshvat-musee-de-nature-de-jerusalem/