in

Les Seli’hot à Jérusalem

A l’approche des fêtes du nouvelle an (Rosh Hashana – littéralement : « tête de l’année ») les juifs ont l’habitude de participer tôt le matin (avant que le jour se lève) aux fameuses SELIHOT de l’ hébreu : סליחות « pardons »
Les Selihots l’occasion pour un public nombreux de venir écouter les plus grands chanteurs liturgiques et participer à cette tradition qui est entourée de beaucoup de rites surtout chez les juifs de tradition orientale.

Au fil du temps et de la géographie, les juifs ont ajouté des poèmes, piyutim, aux selihot et les ont mis en musique. Chaque région a ses propres airs et traditions, ce qui fait de cette période un peu particulière, un moment très musical. Les Selihot sont récités soit la nuit ou tôt le matin.

Depuis quelques années, la période des Selihot, est devenue une occasion de proposer des visites guidées dans la vieille ville ou dans certains quartiers religieux pour aller à la rencontre des différentes traditions liées à cette période spéciale de l’année. Malgré le coronavirus et même si certains événements comme les grands concerts de piyutim sont annulés cette année, il reste néanmoins un programme varié de découverte à faire autour des Selohot. En voici donc quelques exemples :

SUITE AUX NOUVELLES MESURES SANITAIRES CERTAINS ÉVÈNEMENTS SONT ANNULÉS

Mais certains événements ont tout de même lieu jusqu’à vendredi 18 septembre et certains sont disponibles en DIRECT LIVE sur votre ordinateur, tablette ou smartphone

SLIHOT EN DIRECT DU KOTEL (Mur occidental)

Tous les événements Slichot de Jérusalem organisés par la mairie de Jérusalem :

Mercredi, 9.9.2020
10h00 – Matnass Sanfeld, piyoutim (chants) des Slichot avec la participation d’Elad Gabay et de musiciens

Motze Shabbat 12.9.2020
21h30 – Kikar Safra : Première soirée de Slichot avec Yitzhak Meir et son groupe.
22h00 – Mitzpe Rehavam, Mont des Oliviers: Parshat Nitzavim avec Israel Perens, Udi Marsha, le rabbin Goldwirt, le rabbin Micha Levy et le rabbin Gabi Kadosh. Inscription au spectacle:
Appeler Rivki au : 052-769130

Dimanche, 13.9.2020
20h00 – Givat Mordechai: spectacle de slichot avec Golan Azulai

Lundi, 14.9.2020
19h00 – Centre communautaire (Matnass) Beit Rachel: chants des Slichot avec la participation d’Elad Gabay et de musiciens

Mercredi 16.9.2020
11h00 – Matnass Beit Rachel: Chant des Slichot avec la participation d’Elad Gabay et de musiciens
21h00 – Centre communautaire du quartier juif de la vieille ville : spectacle de Piyutim – Yair Harel, Eliyahu Dagmi et les musiciens et chanteurs du groupe The Piyut Ensemble

Lundi 21.9.2020
21h00 – Kikar Safra : représentation de Hazanoute ashkenaze dirigée par Eli Yaffe et accompagnée par des chanteurs: Avraham Kirshenbaum, Zvi Weiss, Israel Rand, Yossi Schwartz et Yaakov Loyer

Mardi, 22.9.2020
20h00 – Administration communautaire de Pisgat Ze’ev: une performance de mélodies piyyutim et slichot (barde et chantre Yishai Saidoff)
21h00 – Kikar Safra – place de la mairie : Spectacle de Slichot pour les femmes avec Miri Mesika, Yuval Dayan, Din Din Aviv, Eden Elena et Maureen Nehadar, animée par Scout Grant et Rebbetzin Yemima Mizrahi

Mercredi, 23.9.2020
17h00 – Café dans le jardin : spectacle Slichot avec Mordechai Fischer et le groupe
21h00 – Place Safra : représentation cantoriale de Jérusalem avec Moshe Habusha, Moshe Lock, Eli Luzon et un orchestre d’oeuvres orientales israéliennes – Hibba Orchestra avec Elad Gabay

Jeudi 24/09/2020:
21h00 – Kikar Safra : événement Slichot pour le grand public – Orchestre de Jérusalem-Est et de l’Ouest de Jérusalem dirigé par Tom Cohen avec Amir Benyon, Yuval Dayan, Moshe Giat, Eviatar Banai, Ziv Yehezkel et Neta Elkayam.

A bientôt 🙏

LISTE EN FRANÇAIS DES SPECTACLES ET RASSEMBLEMENTS LIÉS AUX SLIHOT PAR QUARTIER DE JÉRUSALEM SUR LE SITE DE LA MAIRIE
https://www.jerusalem.muni.il/fr/evenementsculture/events/slichot-events/

Les Seli’hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requises.
Dans les communautés de rite séfarade, orientale et du Yémen on récite les Seli’hot pendant tout le mois d’Eloul.
Dans les communautés ashkénazes et ‘hassidiques, on a l’habitude de réciter les Slichot depuis le début de la semaine au cours de laquelle Rosh Hashana tombe, (à moins que Rosh Hashana tombe un lundi ou un mardi) – comme ce, quand ils commencent à dire Slichot, depuis le début de la semaine précédente).
Cette année comme Rosh Hashana tombe le Shabbat 19 septembre, les ashkénazes commencent à dire les Slihot le Motze Shabbat 24 Elul (12 septembre 2020) jusqu’à la veille de Yom Kippour.
À noter qu’on récite également les SELIHOT lors de certains jeûnes.

Si possible, on reste debout pendant les Seli’hot, au moins lorsqu’on prononce les «Treize Attributs de Miséricorde» et le «Vidouy» (confession des fautes). Celui qui ne prie pas avec un Minyane (dix hommes) ne prononce ni les «Treize Attributs» ni les prières en araméen.

Tous les matins à 5h40 selihot dans la communauté franco-israélo-marocaine (!) du centre-ville au 91 Yaffo Synagogue Beth Chinuch Yettomim – Nahlaot, Jérusalem

Slihot au kotel

Maison Hansen : ‘Primavera’ – Rosh Hashana 2020

Tout sur le plan coronavirus pour les fêtes