11 février 2022

Redonner à ces enfants la dignité qu’ils méritent

« Redonner à ces enfants leur dignité et célébrer leur créativité… » C’est ainsi que s’exprime José Boubli – grand amateur d’art qui a organisé, en duo avec Joy Journo cette exposition hors du commun dans les halles du Théâtre de Jérusalem.

C’est en découvrant les peintures les dessins et les poèmes de jeunes résidants du Centre de santé mentale de Jérusalem Eitanim que José Boubli a eu l’idée de cette exposition en collaboration avec Joy Journo – tous deux francophones résidents de Jérusalem.
Le projet intitulé TSIOUR LA NEFECH (UN DESSIN POUR L’ ÂME) a consisté à rassembler 126 œuvres de l’institution Eitanim et de 15 autres hôpitaux israéliens.
Cette exposition de peinture a immédiatement reçu un accueil très positif des responsables des établissements de l’ensemble du pays, du personnel encadrant et de plus de 100 jeunes entre 7 et 18 ans très enthousiastes d’y participer.
Une exposition vraiment étonnante à voir absolument.

L’exposition est ouverte au public du 11 février 2022 au 28 février 2022
Théâtre de Jérusalem, 20 rehov David Marcus
Entrée gratuite
Ce projet a été parrainé par la société Retraite Plus.

Images:
De gauche à droite : Meshi, 14 ans. Sans titre, aquarelle sur papier ; Adina S., 18 ans. Not Just a Body, 14.12.2021, technique mixte ;
Morag, 16 ans. Portrait of a Girl, 2021, aquarelle et crayon sur papier

Le Centre de santé mentale de Jérusalem
Affilié à l'université Hébraique et à l'école de médecine Hadassa

Le Centre de santé mentale de Jérusalem (Kfar Shaul-Eitanim) a fait l’actualité l’été dernier quand tous ses résidents ont été evacués suite à l’incendie qui a ravagé la forêt des environs en août dernier. Cette clinique psychiatrique  dessert la population des villes de Jérusalem, Beit Shemesh, Ma’ale Adumim et Mevasseret Zion ainsi que la population des localités du Corridor de Jérusalem. Outre les batiments situés à Eitanim, le Centre de Jérusalem comprend trois campus pour les postes d’hospitalisation et de soins de santé mentale répartis dans toute la ville et ses environs.

Le centre offre un continuum thérapeutique pour une variété de troubles mentaux, à tous les âges, pour les conditions psychotiques aiguës, les conditions prolongées en mettant l’accent sur la réadaptation et le service communautaire. Le système de traitement comprend tous les types habituels de thérapies biologiques (médicaments modernes de toutes sortes, salle Snoslan – stimulation multisensorielle et chocs électriques), thérapie de couple et familiale, psychothérapie individuelle et de groupe, art-thérapie et ergothérapie.

Le nombre total d’employés du centre est d’environ 700 et comprend des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues, des ergothérapeutes et des employés de l’administration et de l’économie qui gèrent le centre de manière efficace et professionnelle

Plus d’information sur leur site internet : http://www.psjer.org.il/

Hall du théâtre Jérusalem

Vous aimerez aussi

30 juin 2022

TOUS…

L'été 2022 est à nos portes!!!  L'été accompagné d'un grand choix de spectacles. À cette occasion et depuis maintenant 1 mois, Jerusalem-info a étendu sa zone géographique à d'autres régions du pays hors Jérusalem. De grandes …

29 juin 2022

2ème…

Après un premier salon réussi et à la demande du public, le gratin des auteurs francophones hiérosolymitains et israéliens reviennent pour une rencontre avec leurs lecteurs. Au programme : Vente de livres neufs et d'occasion, signatures,…

8 juin 2022

La course…

100e anniversaire de la création du Mouvement…

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
20 − 4 =