20 juillet 2018

Le Festival du film de Jérusalem : notre sélection

Le festival du film présente cette année un large éventail de films en salles mais également en plein air.
Des films seront projetés sur la pelouse du Gan Haatzmaout et dans différents quartiers de la ville seront organisées des projections entièrement gratuites. Certains films sont en français nous vous en proposons une sélection.

De plus, dans le cadre de la Saison croisée France-Israël 2018, le Jerusalem Film Festival propose une programmation valorisant la création musicale au cinéma autour de trois évènements exceptionnels !

CINEMA & CONCERT

Les Misérables
(Henri Fescourt , 1925)

Projection accompagnée par le célèbre pianiste et compositeur Jean-François Zygel
Quand? : Jeudi 26 juillet, 11h-18h
Où? : Cinémathèque de Jérusalem, salle 1
La spectaculaire restauration numérique du film met en lumière la puissance du cinéma muet en offrant une performance artistique et cinématographique impressionnante.
Sous-titres en français et en hébreu

Jean-François Zygel compositeur et pianiste accompagne le film en musique

CINEMA & CONCERT

Performance de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton en hommage à Chantal Akerman

Quand? : Vendredi 27 juillet, 20h45
Où? : Cinémathèque Jérusalem, salle 3
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton accompagne, par une composition musicale originale, le court-métrage Saute ma ville (1968) de la réalisatrice Chantal Ackermann.

Court métrage Saute ma ville de Chantal Akerman - 1968

CINEMA & LEÇON DE MUSIQUE

« Cessez le feu »
d’Emmanuel Courcol, 2016

La projection sera suivie d’une leçon de musique avec le compositeur de la bande-son du film, Jérôme Lemonnier
Quand? : Dimanche 29 juillet, 14h30
Où? : Cinémathèque, salle 2
Emmanuel Courcol brosse un tableau familial du stress post-traumatique au lendemain de la Grande Guerre. Jérôme Lemonnier travaille pour de nombreux réalisateurs de film notamment Denis Dercourt pour lequel il a écrit la musique du film, « La Tourneuse de Pages », nommée aux César 2007.
En français, sous-titres en hébreu

Cessez le feu avec Romain Duris

SELECTION DE FILMS EN FRANÇAIS

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES

Adapté d’un roman noir de Jean-Patrick Manchett ce film vous plaira si vous aimez l’action et les films à la Tarantino.
Laissez bronzer les cadavres est un film franco-belge réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, sorti en 2017. Il est présenté hors compétition sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno 2017
L’histoire : Un écrivain bohème et sa muse passe des vacances tranquilles dans un village désert de la médittéranée quand des repris de justice débarquent sans prévenir chargés de 250 kilos de lingots volés. Un film du style western revisité, coupé au couteau et bourré de références et d’effets de réalisation.

Dimanche 29.07.18 22:00 Yes Planet 8
Mercredi 01.08.18 20:15 Yes Planet 8

Interdit aux moins de 13 ans

SELECTION DE FILMS EN FRANÇAIS

Hannah avec Charlotte Rampling

Un film dramatique de Andrea Pallaori sorti en 2017.  Section principale du 74ᵉ Festival international du film de Venise.
C’est un portrait minimaliste d’une femme en détresse émotionnellement marquée par le destin.
L’histoire : Hanna jouée par la légendaire Charlotte Rampling fait face à la difficile réalité de son mari arrété qu’elle croit innocent. Elle accompagne son mari dans cette rude épreuve de la prison et fait face à la solitude soudaine et une multitude de sentiments.

Vendredi 27.07.18 16:15 Yes Planet 8
Dimanche 29.07.18 22:00 Lev Smadar
Samedi 04.08.18 19:15 Cinematheque 3

SELECTION DE FILMS EN FRANÇAIS

TRANSIT - Un film franco-allemand qui voyage dans le temps

Le cinéaste allemand Christian Petzold adapte le beau roman d’Anna Seghers publié en 1944 dans un grand film romanesque où se répercute subtilement l’écho des crises migratoires actuelles.
Le réalisateur du film Barbara nous raconte ici un récit qui se déroule en 1940. Ce qui fait l’orginalité du film c’est qu’il a gardé les décors, les costumes et les réalités de 2018.

L’histoire : De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Vendredi 27.07.18 18:30 Cinémathèque 1 (en présence du réalisateur)
Dimanche 29.07.18 13:45 Yes Planet 8

Interdit aux moins de 13 ans

SELECTION DE FILMS EN FRANÇAIS

La Promesse de l'Aube - Bande-annonce officielle HD (Décembre 2017)

Le film La Promesse de l’aube retrace la vie mouvementée de Romain Gary, grand romancier et combattant, qui est décrite dans cette oeuvre autobiographique paru en 1960. Le roman fut un énorme succès et a déjà été adapté pour le théâtre et le cinéma.
Eric Barbier relève ici le défi est nous offre un spectacle plein de panache et de sensibilité qui ravira tous les publics.

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Dimanche 29.07.18 12:15 Cinematheque 1
Jeudi 02.08.18 19:30 Lev Smadar

RÉSERVATIONS
Un film excellent à ne pas manquer!

 

Cinéma parc : nouveau à Jérusalem!

Le festival du film de Jérusalem lance un nouveau complexe de loisir dans le parc de l’indépendance
Le parc comprend une immense piscine avec un écran LED qui montre des films en rapport avec le thème de l’eau, des stands d’alimentation, une scène hip-hop avec le meilleur des artistes contemporains, et sur la scène principale un grand écran où seront projetés des films en plein air certains accompagnés d’un orchestre.

Billet journalier pour toutes les activités : 20 NIS *Entrée au parc à partir de 3 ans* Promo spéciale pour les cartes Visa Cal : 10 NIS par billet (jusqu’à épuisement des stocks – conditions d’utilisation sur le site Cal)

Autres articles

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
28 + 3 =