in , ,

Le plaidoyer de Bernard Bitan : Je n’ai pas dit mes derniers maux!

On connait Bernard Bitan acteur, metteur en scène, auteur, producteur et toujours brillant dans ses projets et réalisations. Le voila dans un nouveau spectacle qu’il a lui-même écrit et qu’il mène de main de maitre, seul sur scène, sur les planches de Tel Aviv et de Jérusalem. Un défi relevé et un succès puisque de nouvelles dates sont prévues, le jeudi 15 et le dimanche 18 juin prochain et…
JE N’AI PAS DIT MES DERNIERS MAUX!…

Seul en scène, Bernard Bitan sait trouver les mots justes pour évoquer les maux du peuple juif dans un spectacle poignant et engagé qui va vous passioner du début à la fin.

Venez vivre un moment fort et divertissant où toutes les vérités seront bonnes à dire sans filtre et sans concession mais rarement sans humour…

Ne manquez pas ce spectacle vibrant de vérité. Un véritable plaidoyer pour le peuple juif.

Synopsis
« C’est vous dans la vidéo ? Bravo ! »
« Merci d’avoir exprimé ce que l’on avait envie de dire »
« Sale sioniste ! ».
Mai 2021, en pleine “guerre des missiles” entre le Hamas à Gaza et Israël, des centaines de milliers de personnes ont visionné une vidéo devenue virale, ayant pour titre «#freegaza».
Ce coup de gueule engagé de Bernard Bitan dans les rues désertes de Jaffa en Israël avait suscité une immense vague d’émotion et des milliers de réactions, de toutes sortes.
Sa réponse sera sur scène avec, pour toile de fond, les tribulations, autobiographiques, optimistes et sans concession, d’un français en Israël.
L’antisémitisme, le sionisme, la mémoire, l’identité… Le spectateur se retrouvera embarqué à travers une palette d’émotions qui touchent l’âme, entre rires et larmes où toutes les vérités seront bonnes à dire…

« Je n’ai pas dit mes derniers maux », pourquoi ce titre ?
BB: « Vous avez mis des mots sur nos maux »… C’est l’un des commentaires que j’ai le plus reçu après ma vidéo. Juste après, ça a été : « sale sioniste » que l’on m’a le plus écris… Mais je ne me voyais pas appeler mon spectacle « sale sioniste » Hein !?! Donc je vais mettre effectivement des mots sur nos maux, à nous, les juifs, avec humour, aussi, parfois, et surtout avec optimisme.

– Si vous deviez résumer votre spectacle en un mot, quel serait-il ?
BB: Un plaidoyer! Sans hésiter. C’est un plaidoyer du peuple juif, un plaidoyer d’Israël dans le concert des nations. Dire des choses que l’on sait déjà, ou que l’on ne sait pas et qui fait du bien d’écouter, d’entendre ou de réentendre comme une piqure de rappel. Des mots comme une musique pour apaiser nos maux « M-A-U-X », et comme dit la chanson « pour pouvoir dire Pour Quoi j’existe (en deux mots) : Moi, Nous, les Juifs.

Extrait de l’interview vue sur www.ashdodcafe.com

Un spectacle écrit et interprété par Bernard Bitan | Musiques originales composées par Laurent Couson | Mise en scène Bernard Bitan | Direction artistique Sarah Guetta
Son et Lumières Fabrice Assous

RÉSERVATIONS :
JÉRUSALEM le 15 Juin au Théâtre Khan | 2 rue David Remez
Réservations au 052 306 0863 ou sur www.eventbuzz.co.il/mauxjerusalem

RÉSERVATIONS :
TEL AVIV le dimanche 18 juin au Théâtre Suzanne Dellal | 5 RueYehieli
Réservations au 052 306 0863 ou sur www.eventbuzz.co.il/lp/event/mauxtelaviv

Sport : vélo en salle sur l’esplanade de Mamila

Le festival international de Jazz au musée d’Israël