Jerusalem-info vous propose de découvrir un monde musical différent situé entre l’orient et l’occident : le festival international de Oud de Jérusalem du jeudi 2 au 9 novembre.
Très familières pour certains, beaucoup moins pour d’autres, les sonorités venus de l’Orient et de l’extrème Orient ont toujours fasciné les oreilles occidentales. Les Beatles eux-mêmes ont voyagé pour s’inspirer de sonorité différentes, d’hamonies parfois étranges mais toujours fascinantes.
Quelle surprise de voir le grand clarinettiste israelien Hanan Bar-Sela jouer en harmonie avec le grand joueur de oud lui aussi israélien Imad Dalal!
Mais le festival vous réserve beaucoup d’autres surprises.
Jerusalem-info vous propose une sélection de 6 concerts. A vous de faire votre choix!
Programme complet et réservation ici
Egari: Musiques & chants de Georgie - 2.11.17 | 21:00 Auditorium Henry Crown, Théàtre de Jérusalem
Egari (en géorgien) est un ensemble ethno-jazz de Tbilissi en Géorgie qui renouvelle et modernise les anciennes traditions musicales géorgiennes, dont les chants polyphoniques géorgiens, la chanson folklorique et les danses folkloriques traditionnelles. Le tout combiné avec une formidable improvisation jazz et blues.
Spectacle d’ouverture Plus de détails
Voisins à l'Est: Nizar Elkhater, Maria Jubran et la chorale Bertini - 4.11.17 | 20:30 Beit Shmuel
Un projet original qui réunit la musique classique occidentale et la musique arabe, initié par Hagai Goren, fondateur du Gary Bertini Israeli Choir. Les artistes célèbrent la sortie de leur premier album qui réussit à faire le pont entre des idiomes musicaux divers tout en s’inspirant de la chanson traditionnelle arabe et des cœurs européens.
Ara Dinkjian Trio (EU / Grèce) 4.11.17 21:00 Rebecca Crown Hall, Théàtre de Jérusalem
L’américano arménien Ara Dinkjian est l’un des joueurs de oud les plus populaires au monde qui a dirigé le groupe Night Ark. C’est sa troisième apparition au Festival de Oud où il est désormais reçu comme invité d’honneur. Il sera compagné cette année de son nouveau trio.
Chants de femme 6.11| 21:00 Beit Shmouel
La Paytanite et chanteuse Rakefet Amsalem, la chanteuse Violet Salameh et la chanteuse de flamenco Yaël Horwitz réunies au festival international de l’oud à Jérusalem pour la première fois.
Interprétation surprenante et innovante de ces 3 femmes de traditions musicales différentes.
Klezmer en Maqam Hijaz: Hanan Bar-Sela & Imad Dalal 5.11.17 | 19:00 Confederation House
Une première rencontre surprenante entre un clarinettiste klezmer Hanan Bar-Sela et le joueur d’oud Imad Dalal. Ils ont pourtant un point commun : la gamme maqam qui caractérise aussi les mélodies du Mont Meron, le mode Frigish, et le Maqam Hijaz de la musique arabe. Ils joueront entre autre l’une des mélodies de Meron les plus connues, Bahatzer Beit Abou, qui se joue aux lueurs des torches de Meron.
Divan-e-Hafez : 8.11| 19:00 Beit Shmouel
Amir Shahsar, chanteur, flutiste et joueur de ney, jouera une interprétation spéciale de ses compositions pour les poèmes du poète soufi perse du XIVe siècle Hafez. Shahsar exprimera sa vie colorée et lira des extraits de ses poèmes, rassemblés dans le Divan-e-Hafez.