Le Musée des Pays de la Bible présente une nouvelle exposition intitulée » Dans la vallée de David et Goliath « . Elle expose pour la première fois, les découvertes archéologiques faites ces dernières années dans la Vallée de Elha sur le site de Khirbet Qeiyafa.
Une mystérieuse cité avec 2 portes y a été découverte. D’après la datation au carbone 14 réalisée sur des noyaux d’olives, la cité daterait du 11e siècle avant notre ère, correspondant à l’époque du début du Royaume d’Israël. La structure de la cité ne correspond en rien à ce qui se faisait à l’époque. En découvrant les deux portes dans les murailles, les archéologues ont pensé de suite à la cité de Sha’arayim – signifiant les 2 portes en hébreu – cité mentionnée dans la Bible dans la bataille de David et Goliath.
L’exposition montre la cité telle qu’elle a été découverte. On peut y voir les objets trouvés sur place : outils, armes etc… Parmi les objets dcouverts sur place, une sculpture de ce qui ressemble à un petit temple, comprenant la même structure que le Temple que construira quelques années plus tard le roi Salomon. Une maison a été reconstruite pour montrer la vie des habitants de la cité.
Cette découverte archéologique majeure pose de nombreuses questions aux historiens quant à la présence d’une cité ‘ juive ‘ dans cette région et à cette époque. La question de savoir si David était un personnage réel ou un mythe divise encore aujourd’hui les historien mais cette découverte pourrait, pour certains, remettre les pendules à l’heure et confirmer les écrits de la Bible.
Le site a été classé Parc Archéologique et sera bientôt ouvert au public.
En attendant vous pouvez toujours visiter cette très intéressante exposition.
A noter des visites guidées en français auront lieu durant les fêtes de Souccoth : les 18 et 20 octobre à 10h.
Valérie Cudkowicz – septembre 2016