1 octobre 2014

Les Tunnels du Kotel et la Chaine des Générations

Juste sous le Kotel, il y a deux expériences à vivre : celle de la visite des Tunnels du Kotel et celle de la nouvelle exposition de la Chaine des Générations

Les Tunnels du Kotel

Depuis longtemps se pose la question de la longueur totale du mur extérieur du Second Temple, dont une des parties, la seule exposée,  est connue comme le Mur des Lamentations, ou Kotel.

Dans les années 1870, deux chercheurs britaniques, Charles Wilson et Charles Warren découvrent et exposent la partie souteraine nord du mur. Mais ce n’est qu’après la Guerre des Six Jours qui « rend » la vieille ville de Jérusalem aux Israéliens, que des fouilles sont faites sous les quartiers d’habitation existants pour mettre à jour les fondations de ce mur et par delà réveler tout un pan de l’histoire juive.

Lors d’une visite d’une heure trente environ, on replonge dans près de mille ans d’histoire de Jérusalem. Le long des 332 mètres de tunnels sous la vieille ville, on découvre le Jérusalem du 1er siècle avant notre ère, la rue construite sous Hérode, une pierre extraordinaire de 550 tonnes aux dimensions impressionantes de 13.6 m de long / 3.3 m de hauteur et 4.5 m de profondeur d’un seul bloc mais aussi une reconstruction du Second Temple avec les différentes évolutions.

La visite ne peut se faire qu’ avec un guide. Généralement, les visites sont en hébreu ou en anglais. Mais il y a de façon regulière (le jeudi) des visites proposées en français. Pour ces dernières un numéro de téléphone est disponible : le 02 627 13 33 ou la réservation peut se faire directement sur le site www.thekotel.org. Des guides francophones proposent aussi des visites en français, et notamment durant les périodes de vacances.

 

La chaine des Générations

Un des derniers venus dans la liste des « attractions » de Jérusalem, est La Chaine des Générations ce nouvel itinéraire dont l’entrée se trouve au même endroit que celui des Tunnels du Kotel,  et qui raconte à sa façon en environ une heure, l’histoire du peuple juif à travers ses générations. Divisé en plusieurs salles, on remonte le temps depuis les trois patriarches et les 12 tribus jusqu’à la création de l’Etat d’Israel . La mise en scène fait intervenir les éléments archéologiques. des sculptures en verre portant les noms de chaque génération, de la musique et des effets lumineux particuliers. La visite se termine par un film sur la prise du Kotel en 1967 et l’histoire personnelle d’un des combattant. C’est tout à la fois une expérience historique et sensorielle.

La réservation est obligatoire. Pour cela on peut soit appeler le 02  627 13 33 ou aller sur le site www.the kotel.org (pour l’instant il n’y a pas de visite en français mais les écouteurs qui guident la première partie peuvent être mis en français)

 

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
11 − 7 =