28 septembre 2015

FOZ – le nouveau musée de Jérusalem

Jérusalem compte déjà plusieurs dizaines de musées et ce n’est donc pas si souvent qu’un nouveau ouvre ses portes dans la ville.

Le FOZ – Friends of Zion Museum – vient pourtant d’être inauguré par l’ancien président Shimon Perez. Il se niche dans un immeuble entièrement rénové du quartier de Nahalat Shiva en face de Kikar Hahatul, 20 rue Rivelin.  

Le FOZ est un musée dédié aux Chrétiens amis d’Israel qui ont dès le 19e siècle, pendant la Shoah et au moment de l’établissement de l’Etat, aidé les juifs à réaliser leur rêve : retourner sur leur terre.

Le FOZ propose un parcours d’environ 1 heure à travers 7 salles à la rencontre de ceux et celles qui ont mis leur rêve au diapason de celui des juifs qui se sont battus physiquement et politiquement pour crééer l’Etat d’Israel.

Le parcours peut se faire dans une quinzaine de langues, dont le français. Il faut toutefois impérativement réserver à l’avance car la visite n’est pas libre puisque tout est automatique et que les départs sont programmés toutes les 15 mn environ. Comme au Musée Herzl, on passe de salles en salles et dans chacune une autre histoire nous est racontée par l’intermédiaire d’un film, de projections etc… La scénographie est à la pointe des dernières technologies et on se surprend à voir apparaitre des personnages en hologramme au milieu de la salle ou à toucher des écrans et à voir les images s’animer au contact de nos doigts.

Les différentes étapes du parcours sont les suivantes :

Tout commence par une photo que l’on fait avant le début de la visite. Son but? Patience vous le saurez à la fin…

Salle 1 : La terre promise
Sur un écran géant défilent des images d’Israel aujourd’hui alors que par terre, les 12 tribus se dessinent sur une carte en relief d’Israel aux temps bibliques.

Résultat de recherche d'images pour "foz museum"

Salle 2 : Les fondateurs
Présentation vidéo très stylisée – comme un tableau qui s’anime pour passer du flou au clair – des personnages fondateurs du Sionisme, Avraham, Ezekiel et Moise.

Salle 3 : Les rêveurs
Quelques exemples de personnages du 19e siècle qui ont supporté et encouragé le retour des juifs sur leur terre – Willem et Elisabeth Ten Boom de Hollande qui présidaient un office chrétien hebdomadaire pour le peuple juif et le retour à Jérusalem, John Henry Dunant fondateur de la Croix Rouge, George Bush et William Blackstone

Salle 4 : Les visionnaires
On se retrouve devant 2 murs couverts de personnages, la reine Victoria, Lord Balfour, Josiah Wedgwood etc. D’une simple pression du doigt, les images s’animent et racontent qui ils sont et en quoi ils ont contribué au projet du Sionisme.

Résultat de recherche d'images pour "foz museum jerusalem"

Salle 5 : Une lumière dans l’obscurité – WWII
L’histoire de 5 chrétiens qui au péril de leur vie ont sauvé des juifs durant la Shoah. Oskar Shindler, Irena Sendler l’infirmière du ghetto, Chiune Sugihara le fonctionnaire japonnais, la famille Tem Boom et Raoul Wallenberg.
A la fin du film des faisceaux de lumière déscendent du plafond. Si vous les attrappez dans la paume de votre main vous verrez apparaitre le visage et le nom de certains juifs sauvés par ses Justes.

foz1

Salle 6 : Les braves
Après la guerre, certains se sont battus aux cotés des juifs pour la réalisation de la création de l’Etat d’Israel, le Lt Col John Henry Patterson, le Gén Marie Pierre Koenig, Harry Truman ou Orde Wingate. Ils se racontent et parlent de leur lien avec Israel et les juifs.

Salle 7 : Me voici – Here I am
Projection en 3 D récapitualtive du musée et en regardant bien, vous vous verrez sans doute dans le film.

En sortant, n’oubliez pas de laisser un petit témoignage dans la cabine prévue à cet effet. Vous vous retrouverez sur les murs de la caféteria.

Affichage de 20150906_125829.jpg en cours...

Le musée est ouvert du dimanche au jeudi de 9h30 à 18h, le vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 18h.

Jusqu’à fin 2015, l’entrée du musée est gratuite.

Pour réserver une visite :
mail info@fozhc.com
tél : 02 532 94 00

Plus d’infos sur le site http://www.fozmuseum.com/

 

Partager cet article :

1 Vos commentaires

  • aaron
    2015-09-23 02:36

    Cher peuple juif les chrétiens amis d’Israël ne représente aucun danger pour Israël. Ils ont offert ce magnifique cadeau qui soulage la nation avec pleins d’amour et de soutien

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
18 + 3 =