29 février 2016

Yom Hazikaron : pour ne rien oublier

Mardi soir 10 mai à 20h, une sirène marquera le début de Yom Hazikaron, le jour de commémoration des soldats et civils tombés pour Israel. La soirée et la journée du mercredi seront consacrées à la visite sur les tombes et à certaines cérémonies.

Le Saviez-vous? A ce jour, on dénombre plus de 23 300 soldats ou victimes d’actes terroristes. Plus de 550 soldats tués en opération sont toujours sans sépulture car on ne sait encore à ce jour où sont leur corps. Il y’a dans tout Israel 52 cimetières militaires et on estime que 1.5 millions d’Israéliens se rendront sur les tombes de leurs proches pendant Yom Hazikaron.

Mardi 10 mai

A cette occasion, une sirène marque l’ouverture des cérémonies le soir à 20h. 

Une cérémonie officielle a lieu au Kotel, uniquement sur invitation, en présence du Président d’Israël et de différents officiels de l’armée et des organisations civiles.

Soirée de chants place Safra à partir de 21h ( distribution de billets d’entrée gratuits à partir de 19h30)

Des cérémonies ont lieu également dans les différents quartiers de la ville, le soir après 20h

Soirée de chants au Centre Gerard Behar à 21h 

Mercredi 11 mai

Le tramway de Jérusalem sera gratuit le mercredi 11 mai de 8h à 13h entre le centre ville et le Mont Herzl pour permettre à chacun de venir se recueillir sur les tombes. Des stands de distribution de tickets seront installés à la Tahana Merkazit ( la gare centrale des autobus).

Certains parkings seront gratuits – Stade Teddy, Zoo de Jérusalem, Haleum, Gare de Malha, Binyane Hauma, Parc Technologique,  – avec des navettes gratuites pour le Mont Herzl de 7h à 11h et de 11h à 14h pour le retour.

Navettes gratuites vers le Mont des Oliviers à partir de 6h depuis le parking Yad Habanim et retour.

Une cérémonie à lieu le mercredi 11 mai à 9h place Safra en présence du Maire de Jérusalem

Des cérémonies ont lieu aussi sur les différents monuments commémoratifs de la ville à 9h – Yemin Moshe, Abu Tor, Ramat Harel, Armon Hanatziv et Yaar Hashalom

Mercredi à 11h – sirène de 2 minutes

Une cérémonie a lieu le mercredi 11 mai à 11h au Mont Herzl en présence du Premier Ministre

 

Connaissez-vous le projet  » Mon Israël « ?

Beaucoup de rescapés de la Shoah, généralement sans famille, sont venus en Israël après la Deuxième Guerre Mondiale. Certains, ont directement en arrivant, pris les armes pour participer à la Guerre d’Indépendance de 1948, parfois sans avoir même eu le temps de faire les démarches pour devenir israéliens. Ceux qui sont morts durant cette guerre n’ont vraiment personne pour aller se recueillir sur leurs tombes durant Yom Hazikaron.

Une association israélienne a donc décider de proposer à tout un chacun  » d’adopter  » un combattant rescapé de la Shoah et d’aller se recueillir sur sa tombe, le jour de Yom Hazikaron ou aux environs de cette date. Honnorer un mort est une grande mitsva et un geste gratuit de solidarité puisque l’on sait d’avance qu’on ne rcevra rien en retour.

Pour participer à ce projet il suffit de :

  • se connecter sur le site http://www.izkor.gov.il/NetzerNames.aspx?pid=33 pour consulter la liste des combattants rentrant dans cette catégorie
  • choisir un ou plusieurs noms ( de préférence dans le même cimetière)
  • envoyer les noms à contact@myisrael.org.il.
  • lire la biographie de la ou des personnes
  • imprimer la carte postale et écrire un petit mot dessus
  • acheter une fleur par personne
  • aller déposer la carte et la fleur sur la tombe du ou des combattants en faisant une petite prière
Partager cet article :

About esty

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
9 + 9 =