3 décembre 2017

Super lune à Jérusalem ce dimanche 3 décembre

Dimanche 3 décembre, les astronomes professionnels ou amateurs, les observateurs du ciel ou les simples curieux auront l’occasion d’assister à la première et seule « super lune »  – Supermoon en anglais ou Souper Yareah en hebreu  – סופר ירח de 2017.

En novembre 2016, la lune s’est trouvée plus proche que jamais de la terre depuis 1948.

Ce dimanche soir, bien que moins spectaculaire la lune brillera tout de même 16% plus que d’habitude et apparaîtra 7% plus grande que sa taille courante.

lune super jerusalemCette Super Lune sera la première d’une série de trois super pleines lunes consécutives.
Les deux prochaines auront lieu le 1er et 31 janvier 2018.

La plupart des astronomes suggèrent d’observer la super lune juste après le coucher du soleil dès que la lune se lèvera, et quelques minutes avant le lever du soleil suivant.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas se réveiller aussi tôt, la lune restera plus grande  et plus lumineuse  tout au long de la nuit.

Envoyez-nous vos images !

Amis photographes, et tous nos amis équipés d’un appareil photo ou tout simplement d’un Smartphone, vous pouvez vous aussi prendre des clichés de ce phénomène astronomique et nous envoyer par email vos meilleures images. (jeruinfo@gmail.com)
Ou tout simplement en message personnel sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Jeru.Info/

Nous publierons les plus belles.

La science explique la super lune

Selon Michelle Nichols, directrice de l’observation publique au Planétarium Adler de Chicago, il y a une raison simple qui explique ce rapprochement spectaculaire de la Lune et de la Terre.

« L’orbite de la lune n’est pas un cercle parfait, mais plutôt un ovale, donc parfois plus proche de la Terre qu’à d’autres moments. La différence de distance entre ces points rapprochés et lointains peut atteindre près de 50.000 km. « 

Et même si cela peut paraître super, le terme «super lune» n’est pas le terme officiel du phénomène astronomique. Le terme scientifique est « périgee syzygy ». La syzygie du périgée s’est produite trois fois en 2017.

Trompe l’oeil

Alors que la lune est sans doute à la fois plus grande et plus brillante que d’habitude, nos yeux ont tendance à nous tromper en voyant la lune plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Une partie de cela dépend de l’endroit où vous regardez la super lune.

«Quand on l’observe alors qu’elle est proche de l’horizon, il y a une illusion d’optique», dit Nichols.

Quand la super lune est vue très près de l’horizon, il semble énorme c’est en réalité un effet d’optique.

Sources : CNN et NASA

Super lune du 3 décembre 2017

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
29 + 20 =