7 juillet 2022

Le nouveau Ghetto : une pièce de Théodore Herzl

LE NOUVEAU GHETTO : Une pièce de Théodore Herzl produite par Elie Attal

Avant de devenir le fondateur du sionisme, Théodore Herzl a été journaliste, romancier et auteur dramatique. Son œuvre théâtrale comprend seize pièces qui, comme Le Nouveau Ghetto, traitent des questions sociales de son temps.

Écrit en 1894, Le Nouveau Ghetto donne à voir les différentes couches socio-culturelles de la population juive viennoise. On y découvre un rabbin qui regrette le temps des ghettos où les Juifs étaient à l’abri de l’assimilation ; un riche banquier qui entend vivre comme un aristocrate ; un parvenu qui souffre de sa judéité et de petits boutiquiers qui parlent avec l’accent yiddish. Et on suit le parcours du personnage principal, un avocat, l’alter ego de Herzl, humaniste et généreux amené à se battre en duel contre un officier autrichien, et à en mourir.

Dans cette pièce, quel que soit leur degré d’assimilation, les Juifs se sentent à l’écart de la société. Se réfugier dans un ghetto spirituel ou au contraire s’assimiler conduisent ici l’un et l’autre à un échec.

Traduit par Yehuda Moraly et Michèle Fingher, Le Nouveau Ghetto est la première pièce de la collection « À la redécouverte du théâtre juif ». Cette collection à vocation pédagogique présente les pièces d’auteurs juifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Une occasion unique de découvrir Herzl comme homme de lettre et ce texte qui traduit un tournant dans la pensée de Herzl et constitue « La genèse de son épopée sioniste »

Elle est mise en scène par Yehuda Moraly, Professeur et Chercheur en études théâtrales à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Avant son Aliya Il a enseigné le théâtre à la Sorbonne et à l’Université de Rio de Janeiro.

Il organise de nombreux symposiums et un festival annuel de théâtre étudiant au Département d’études théâtrales de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Produit par Elie Attal
LE NOUVEAU GHETTO
Une pièce de Théodore Herzl
« La genèse de l’utopie sioniste »
Les 12,13 et 14 juillet 2022 à 20h

Au théâtre de Jérusalem – Salle Mikro
20 rue Marcus à Jérusalem

Mise en scène Yehouda Moraly

Avec Nadav Antman Ron, Aviad Cohen, Assaf Friedman, Ziv Maor, Estie Nissim, Ytshak Vinokur, Kerem Vilder, et Meyrav Bokovski.

Le spectacle est joué en hébreu sous-titré simultanément en français

Accompagnement musical Ytshak Vinokur
Lumières : Andréï Yudshkin – Production : Racheli Shalom et Odaya Sameah

Réservations au 052 306 08 63 ou www.eventbuzz.co.il/producer/v2/elieattal

RÉSERVATIONS ICI

Vous aimerez aussi

13 novembre 2022

TOUS…

Nous voilà après les fêtes, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et quelques gouttes de pluie commencent à rafraichir les jours et les nuits. Les salles de spectacle se remplissent et les propositions ne manquent pas. De…

23 octobre 2022

TZAMA…

Pendant la semaine de la hassidout se déroulera le festival TZAMA du 10 au 12 décembre aux Binyane Haouma ! Les grands "TISH" (Farbrengen ou Itvaadoute en hébreu), le congrès de la Hassidoute, la grande foire du livre, Tzama pour les…

18 octobre 2022

Al Stewart…

AL STEWART ce sont des classiques éternels comme Year Of The Cat, On The Border, Time Passages et autres, Al Stewart pour son premier et unique concert en Israël ! Al Stewart, auteur-compositeur-interprète britannique d'origine écossaise…

Final de la première de la pièce Le Nouveau Ghetto - Jerusalem 12.7.2022

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
16 − 6 =