6 août 2021

AOUT 2021 : LES NEWS EN BREF / LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

Jérusalem, capitale et ville pilote d’Israël.
Yeroushalayim, la capitale politique et historique du pays renferme les plus beaux trésors autant architecturaux qu’artistiques ou touristiques. Venir en Israël sans grimper les monts de Judée pour venir visiter Jérusalem serait une grave erreur.

Jérusalem-info vous propose les titres qui font l’actualité Hiérosolymitaines et qui par vagues se rependent dans tout le pays.
Rappelons que les grandes décisions sont prises par la Knesset (le parlement) qui se situe au cœur du Kiyat Hamemshala qui rassemble les bureaux du gouvernement, plusieurs ministères et la cours suprême.

L'image du jour : une image sattelite de la NASA publiée par Ynet

Ynet révèle : le feu est parti de 3 endroits différents en parallèle

Une photo des satellites de la NASA révèle :

L’incendie dans les montagnes de Jérusalem a commencé en trois points simultanément.
Un satellite de la NASA qui est passé au-dessus des montagnes de Jérusalem au début de l’immense incendie révèle : L’incendie s’est déclaré dans trois points distants de quatre kilomètres.
Dimanche entre 15h et 16h a débuté un incendie limité au début qui s’est ensuite étendue sur 2500 hectares détruisant sur son passage toute la végétation et tuant de nombreux animaux. Grâce aux efforts soutenus des pompiers et grâce aux moyens modernes utilisés la vie des habitants des localités de la région a été épargnée.

La photo satellite montre que l’incendie s’est déclaré dans trois centres en même temps : près de la colonie de Beit Meir, près de Shoeva et un autre centre près de Ramat Raziel et Givat Ya’arim. De plus : la photo n’a pas été prise dès que l’incendie s’est déclaré mais seulement quand le satellite a atteint la zone. Malgré le temps qui s’est écoulé, trois foyers de combustion apparaissent toujours sur la photo sans qu’une ligne de feu les relie.

Indépendamment des images satellites des pompiers et de la police de Jérusalem, où une équipe spéciale a été mise en place pour enquêter sur l’incendie, l’évaluation est renforcée que l’incendie s’est déclaré d’origine humaine. L’enquête montre que le lieu supposé du feu près de Beit Meir est une zone escarpée pleine de buissons où il est peu probable que les randonneurs fassent une pause, préparent un café ou installe un barbecue. Il montre également qu’il s’agit d’une zone où les promeneurs et les véhicules ne passent généralement pas. Dans le cadre de l’enquête, la police tentera d’utiliser la technologie pour localiser les smartphones utilisés à proxmité des lieux et au moment où les incendies se sont déclarés.

MAIRIE DE JÉRUSALEM : OPÉRATION VACCINATION

A l’approche des fêtes de Tishrei et du retour à l’école, la municipalité de Jérusalem lance une campagne de vaccination intensive destinée aux personnes de plus de 50 ans et les jeunes de plus de 12 ans de tous les secteurs.

La campagne de vaccination concerne toutes les koupot Holim (Mutuelles) , le mardi 17 août et le mercredi 18 août, entre 18h00 et 02h00 du matin sur le kikar Safra sans rendez-vous à l’avance.

Les enfants de 12 ans à 18 ans doivent avoir une autorisation parentale.

Chaque candidat à la vaccination est tenu de présenter une carte d’identité.

Le maire Moshe Leon : « J’appelle tous les habitants de Jérusalem à venir se faire vacciner ! Les fêtes et la rentrée scolaire approchent et les vaccinations nous aideront à freiner la propagation du coronavirus et à accélérer un retour complet à la routine. N’hésitez pas. Venez.

Pour plus de détails et plus d’informations – cliquez ici

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE JÉRUSALEM

Du mardi 24 août au 4 septembre se déroulera à Jérusalem le festival

Les billets ont été mis en vente lundi et le programme complet des 100 films qui y seront projetés est disponible sur le site de la cinémathèque : https://jff.org.il/en

Parmi les films présentés, le lauréat du Grand Prix de Cannes 2021 « Compartment numéro 6 » ainsi que la Palme d’or « Titane.
En film d’ouverture sera projetée à la piscine du Sultan (Brehat Hasoultan) Le film du réalisateur israélien Ari Folman « Où est Anne Frank? ».

LES MESURES DU 15 AOÛT

VOYAGES EN DEHORS D’ISRAËL
Annonce du Ministère de la Santé

Traduction : Dr Michael Wolf
Le ministère de la Santé rappelle au public que la nouvelle liste de classement des pays entrera en vigueur à partir de demain, lundi 16.8.21.
* Pays jaunes – à faible risque *
Les voyages sont autorisés, mais de retour en Israël, il est obligatoire de s’isoler jusqu’à ce qu’une réponse négative soit reçue ou 24 heures, (les personnes non vaccinées doivent être totalement isolées).
L’Autriche
Australie
Hong Kong
Hongrie
Taïwan
Moldavie
Nouvelle-Zélande
Chine
Singapour
République Tchèque
* Pays rouges – à risque maximum *
Les déplacements sont interdits sauf cas exceptionnels approuvés par le Comité des exceptions. Les retours, y compris des vaccinés et convalescents, doivent se faire dans un isolement complet.
Bulgarie
Brésil
Géorgie
Mexique
Espagne
Turquie
* Pays orange – pays à risque *
Les pays qui n’apparaissent pas dans l’une des deux catégories ci-dessus (risque maximum et risque faible), sont définis comme des pays oranges (pays à risque), et les rapatriés devront être totalement isolés – à tout âge, y compris vacciné et en convalescence.
Il convient de noter que la classification des pays dans les différentes catégories sera examinée de temps à autre en fonction des données de morbidité, et une liste à jour sera publiée en conséquence.
NB : il n’est pas précisé la durée ce d’un isolement complet mais je suppose 7 jours avec 2 tests négatifs dont le 2e le 6e jour

Lien pour soumettre une demande de sortie exceptionnelle : https://govforms.gov.il/…/LeavingTheCountryApp@piba.gov…

.

Instructions supplémentaires – peuvent être trouvées sur le site Web du ministère de la Santé:

Vous voyagez et souhaitez imprimer un certificat de vaccination? Suivez ce lien et rentrez votre identité
Hébreu : https://corona.health.gov.il/green-pass/
Anglais : https://corona.health.gov.il/en/green-pass/

NOUVELLES MESURES ANTI-CORONA

Annonce du Ministère de la Santé

Traduction : Dr Michael Wolf

En raison de l’augmentation de la morbidité et des efforts déployés pour freiner la propagation du virus, le cabinet Corona a approuvé l’extension du Tav Yarok.

En conséquence, à partir de ce dimanche 8 août prochain, le Tav Yarok s’appliquera – pour n’importe quel nombre de personnes – dans les salles et jardins événementiels, les conférences, les événements culturels et sportifs, les restaurants avec places assises, les salles de sports, les hôtels, les cinémas.  Il s’appliquera également dans les synagogues avec plus de 50 fidèles.

* Dans les lieux avec Tav Yarok, l’entrée sera autorisée pour les vaccinés et en convalescence ou par un test corona négatif. *

À ce stade, le Tav Yarok continuera de s’appliquer aux personnes de 12 ans et plus, mais à compter du vendredi 20 août, il s’appliquera à tous les âges.

A compter de ce dimanche 8 août, une personne non vaccinée ne sera autorisée à entrer dans les lieux fonctionnant avec Tav Yarok qu’en présentant un test rapide qui a été effectué 24 heures avant la date d’entrée.  Les tests rapides ne seront pas effectués dans les kouppot holim mais dans des complexes de test désignés, et le test sera aux frais du particulier (à partir du moment où le Tav Yarok s’applique également aux enfants de 1 à 12 ans, les tests rapides pour eux seront  gratuits).

* À partir du dimanche 8.8.21, les directives suivantes entreront également en vigueur * –

1. Les masques doivent également être portés dans les espaces ouverts lors d’un rassemblement de 100 personnes ou plus.

2. Le secteur public passera à un format de travail de 50% de présence. On rappellera qu’il est recommandé au secteur privé de passer à un format de travail à domicile.

3. Obligation d’isoler un adulte vacciné s’occupant d’un mineur de moins de 12 ans positif au corona ou d’une personne sans défense immunitaire dont il a été constaté qu’elle était positive.

4. Restriction des règles d’entrée et de sortie du pays : Un tableau actualisé des pays sera publié dimanche 8.8.21 et prendra effet le dimanche 15.8.21.

Vous voyagez et souhaitez imprimer un certificat de vaccination? Suivez ce lien et rentrez votre identité
Hébreu : https://corona.health.gov.il/green-pass/
Anglais : https://corona.health.gov.il/en/green-pass/

URGENT : NOUVELLE PROGRESSION DU CORONA

L’hépidémie de coronavirus progresse : 307 testés posiftifs hier, 29 dans un état critique
Le ministère de la Santé informe que sur environ 59 000 tests effectués, 0,6% ont été acceptés comme positifs. Actuellement, il y a 1 990 malade du virus dans le pays, dont 54 sont hospitalisés. À ce jour, au total 6 429 personnes, en Israël sont décédées des suites de complications de la maladie.
Gardez bien votre masque dans les lieux fermés

Suite à l’augmentation des personnes touchées par le Corona le gouvernement prend des mesures :

>> Recommandation du ministère de la santé : Vaccination à partir des 12-16 ans
>> Il n’y aura pas de touristes avant le 1er août
>> Si il n’y a pas de baisse des taux de contamination d’ici une semaine d’autres mesures seront prises comme la fermeture de certains vols vers les pays dit « rouges » et le retour du plan « passport vert »
>> De plus le gouvernement conseille d’éviter de voyager vers l’étranger

Vous voyagez et souhaitez imprimer un certificat de vaccination? Suivez ce lien et rentrez votre identité
Hébreu : https://corona.health.gov.il/green-pass/
Anglais : https://corona.health.gov.il/en/green-pass/

TRAM NOCTURNE

TRAM NOCTURNE

Depuis le 24 juin et jusqu’au 28 août 2021
Tous les jeudis le train fonctionnera après minuit jusqu’à 2:00 du matin
Un train tous les 21 mn
Les bus 29,24,21 et 20 fonctionneront également dans cette tranche horaire

ELECTIONS DU PRÉSIDENT DE L'ÉTAT

president de l'etat

Itzhak Bouji Herzog (60 ans) est élu président de l’état d’Israël.

Il a été élu par 87 voix contre 26 à sa rivale Myriam Peretz.

Rappelons que le président en Israël, est doté de pouvoirs essentiellement honorifiques, le président de l’État doit veiller à représenter tous les citoyens de son pays, que ce soit en Israël ou à l’étranger. De même, il doit présider diverses cérémonies à caractère officiel, comme la remise du prix Israël.
Il est choisi par les membres de la knesset tous les 7 ans.

BONNE NOUVEL : FINI LE PASSEPORT VERT!

Comme nous vous l’avions annoncé, deux bonnes nouvelles…

Jeudi 27 mai 2021
Ouverture du Cinéma city
Mardi 1 juin 2021
Sur décision du ministère de la santé, fin des limitations du tav sagol et Yarok.
Les salles de spectacle, hôtels, restaurants et salles de sport seront à nouveaux ouvert à tous.
Seul le port du masque reste de rigueur en intérieur

Si vous souhaitez publier sur Jerusalem-info / web / facebook / Instagram contactez-nous par e-mail : contact@jerusalem-info.com

Autres articles

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
12 + 12 =