in , ,

Musée de la tolérance : un concert et deux expositions

Le MOTJ ou Museum of Tolerance Jerusalem a ouvert ses portes il y a environ 1 an. « Ambassade internationale » pour la paix, un complexe 4 fois plus grand que Yad Vashem est un centre d’expositions et de concerts qui a été pensé comme une immense « tente d’Avraham », accueillante pour toutes et tous au sens le plus large possible. Mais ne vous y trompez pas, l’esprit reste celui de Jérusalem et cette institution reste essentiellement israélienne et Hiérosolymite.

Le MOTJ propose en ce moment deux expositions et un concert.

  • La première, qui est visible depuis la création est sur le thème des 75 ans de l’Etat d’Israël en images et quelles images! – ce sont des photographies prises par les plus grands noms des agences internationales de photo de presse. Une merveille!
  • La deuxième, intitulee « 06:29 – From Darkness to Light » relate le drame du 7 octobre et met en avant la solidarité et l’espoir au sein de la société israélienne, à travers des témoignages personnels et des œuvres de documentaristes et photographes renommés. Attention certaines images et témoignages pouvant être difficiles à regarder, cette nouvelle exposition est recommandée pour les personnes de 16 ans et plus.*
  • Le spectacle est intitulé « Aime ton prochain » est un concert de Jasmin Moallem et Dudu Tassa pour promouvoir la tolérance et l’unité au sein de la société israélienne./li>

« 06:29 – DE L'OBSCURITÉ VERS LA LUMIÈRE »

L’exposition « 06:29 – From Darkness to Light » au Museum of Tolerance explore les atrocités survenues le 7 octobre et la solidarité extraordinaire des citoyens israéliens et des Juifs de la diaspora depuis cet événement. Réalisée par les documentaristes Noam Shalev et Kobi Sitt, ainsi que le photographe Ziv Koren, l’exposition emmène les visiteurs à travers une transition de l’obscurité à la lumière, illustrant les bouleversements majeurs dans la société israélienne.

Elle présente des témoignages émouvants de femmes israéliennes qui partagent leurs expériences personnelles du 7 octobre et des jours difficiles qui ont suivi. Ces témoignages, diffusés sur de grands écrans, créent une rencontre intime avec les témoins.

L’exposition met également en lumière des moments d’espoir et de solidarité, montrant des actes extraordinaires de bonté et de responsabilité partagée parmi les Israéliens de tous horizons. Ces actes rappellent la capacité du peuple juif à s’unir en temps de crise.

L’exposition a été conçue par Malchi Shem Tov, dont le fils Omer est toujours détenu par le Hamas, et la narration est menée par Ella Shani, qui a perdu son père Itzik Shani lors de cette tragédie.

*Note : L’exposition traite de sujets sensibles et comprend des photos et des témoignages pouvant être difficiles à regarder. Elle est recommandée pour les personnes de 16 ans et plus.*

EXPOSITION PHOTO : ISRAËL : 75 ANS EN IMAGE

Un voyage à travers le temps pour célébrer les 75 ans de l’indépendance de l’état d’Israël. Israël photographié à travers l’objectif des plus grands photographes de la planète.
Voici quelques noms que vous connaissez certainement, Robert Capa, David « Chim » Seymour, Micha Bar-Am, Sigalit Landau, Inga Morath et d’autres.
L’inscription est obligatoire et la visite guidée gratuite. Une hotesse vous accueille et vous fait faire le tour de l’institution en commençant par la projection dans la grande salle d’un mini film sur le MOTJ et sa vocation (rappelez-vous de son petit nom!) et d’une autre vidéo plus spéfique à l’exposition ISRAËL : 75 ANS EN IMAGES)
Ensuite la visite continue et vous pouvez soit écouter la guide soit vous renseigner sur les photos grâce au QR que vous pouvez photographier avec votre smartphone.
Une photo qui m’a plus particulièrement touché est celle de Simone Veil participant en 1981 au rassemblement des rescapés de la Shoah à Jérusalem.

Ceci est le premier concert d’une série unique intitulée « Aime ton prochain ». Jasmin Moallem et Dudu Tassa se produiront pour la première fois dans l’amphithéâtre du musée, sous le ciel de Jérusalem.
Ce spectacle fait partie des diverses activités du musée visant à promouvoir la tolérance et l’amour au sein de la société israélienne. Un an après la sortie de son deuxième album, « There is No World », Jasmin Moallem, l’une des principales artistes féminines d’Israël, se produira sur la scène extérieure de l’amphithéâtre, suivie de Dudu Tassa.

Le concert aura lieu le jeudi 19 septembre. Les portes ouvrent à 19h30 et le concert commence à 21h00. Le prix du billet est de 79 NIS.

Le jour du concert, il y aura des visites guidées pour le public de notre nouvelle exposition mettant en lumière les attaques du 7 octobre, « 06:29 : De l’obscurité à la lumière », ainsi que « Documenting Israel: 75 Years of Vision ».

Le centre comprendra dans sa version définitive (fin 2024) : un musée, une salle de théâtre et de cinéma de 380 places, un hall de conférences, un centre éducatif et une bibliothèque. Dans la cour du bâtiment, un parc amphithéâtre en plein air a été prévu. Il comprendra environ 1000 places pour des petits spectacles ou des projections de films en été

INFINITY : une sortie infiniment réussie

Hallelujah : le spectacle nocturne de la Cité de David