in

Musée de la tolérance : un projet ambitieux pour Jérusalem

Vous avez certainement remarqué cet immense bâtiment en chantier au centre de Jérusalem qui dure depuis des mois, voir des années!
C’est le bâtiment qui a l’ambition d’être une  « ambassade internationale » pour la paix, le Musée de la Tolérance de Jérusalem. C’est un projet de construction d’un complexe qui devrait être 4 fois plus grand que Yad Vashem et qui devrait être officiellement inauguré fin 2024.

Après des années de retards et de conflits, le Musée de la tolérance de Jérusalem n’est pas achevé mais fonctionne déjà en mode « Light ».

Contrairement au Los Angeles Tolerance Museum, son responsable a déclaré que le centre de Jérusalem ne s’occuperait pas de l’histoire de l’Holocauste, mais se tournerait vers l’avenir.

«Au 20e siècle, le plus gros problème était la menace extérieure», a déclaré Marvin Hier le fondateur du centre Simon-Wiesenthal et du Musée de la tolérance de Los Angeles. «Il y a eu des guerres, il y a eu l’Holocauste. Mais la plupart des historiens et philosophes pensaient alors qu’au 21e siècle, la question la plus importante serait : «Pouvons-nous vivre les uns avec les autres?» L’Institut Winnick de Jérusalem se concentrera sur cette grande question interne. »
Quand il déclara cela en 2000 le musée devait ouvrir 5 ans après…

 

Le centre comprendra dans sa version définitive (fin 2024) : un musée, une salle de théâtre et de cinéma de 380 places, un hall de conférences, un centre éducatif et une bibliothèque. Dans la cour du bâtiment, un parc amphithéâtre en plein air a été prévu. Il comprendra environ 1000 places pour des petits spectacles ou des projections de films en été.

Il est d’ailleur déjà accueilli différents concerts à l’occasion des fêtes de l’indépendance et pour d’autres évenements.

Il se situe sur la rue Hillel au coin de la rue Menashe Ben Israel, en face de « Kikar hahatoulim » (tout près du kikar hamusica) et du quartier voisin de Nahalat Shiva, et borde le cimetière musulman de Mamilla et le jardin de l’indépendance. Le complexe a été construit grâce au financement du Centre Shimon Wiesenthal et d’autres donateurs.

Le musée comprend, en plus de l’auditorium, une synagogue, des restaurants, des salles de classe et des espaces pour 2 mini musées: un pour les adultes et un pour les enfants.

Plus tard, une autre aile extérieure du musée devrait être construite, de l’autre côté de la route, dans la zone de « Kikar hahatoulim »; Ce sera un bâtiment public de 4 étages avec un petit hôtel boutique, pour accueillir des intellectuels, ainsi que des salles d’ateliers et d’activités pour les jeunes au sein du musée.

yom shoa shoah israel jerusalem

Yom Ha shoah journée du souvenir 2023

Le tram de Jérusalem : une huitième ligne