in

Yom Hahaatzmaout 2024 : Jérusalem célèbre les 76 ans d’Israël

YOM HAATZMAOUT 76

Cette année le jour de l’indépendance de l’Etat d’Israel revet une signification toute particulière. Comme chaque année certainement tout le monde sortira pour fêter et profiter de cette journée fériée (et c’est comme cela que nous devons la vivre pour montrer à nos ennemis qu’ils n’ont pas gagné!)  mais le coeur sera ailleurs et la joie ne sera pas complète tant que des soldats seront encore au front et que les otages ne seront pas tous libérés.

LES DATES : DU LUNDI 13 MAI 2024 AU SOIR (immédiatement après la journée du souvenir (Yom hazikaron) des soldats tombés au combat et des civiles victimes des attaques terroristes) AU 14 MAI AU SOIR.
Cette année une fête un peu différente : Pas de feux d’artifice, pas de démonstrations de l’armée de l’air, pas de scènes de DJ dans la ville et pas de spectacle majeur. Cette année, le Jour de l’Indépendance dans la capitale sera principalement marqué par la foule dans les rues, des dizaines de milliers de personnes étant attendues dans la rue Yaffo et au marché Mahane Yehuda. Des événements calmes auront lieu dans les quartiers et les parcs de la ville.

LA SOIRÉE

Israël fête ses 76 ans

MONT HERZL

MONT HERZL
19h45
La cérémonie d’allumage des 12 torches au Mont Herzl – sur invitation seulement EN DIRECT ICI

KOTEL (Mur occidental)
18h45
Prière de Yom Haatzamout en direct
Tous en ensemble dans une grande prière pour le retour à la maison des personnes enlevées à Gaza.
La prière sera retransmise en direct et permettra aux juifs d’Israël et du monde entier de partager ces moments de prière et d’espérance.

18H30 : GRAND SYNAGOGUE
Un événement « De la Mémoire à l’Indépendance » aura lieu à la Grande Synagogue
. L’événement comprendra des prières et des chants. Rafi Biton et Voices from Heaven avec la participation du grand chantre de la Grande Synagogue, Zvi Weiss, en présence du grand rabbin David Lau, du maire de Jérusalem, Moshe Leon, des représentants des familles des otages et des familles endeuillées
Grande Synagogue Eichal Shlomo, 56 rue Hamelech George.

21H00 – 23H45 Chansons et indépendance sur le Kikar Safra
Venez chanter ensemble avec les meilleurs artistes
Pritzat Disk et Inav Dahari chantent avec le public, Einat Chéroff, Miki Gabrielov dans un programme de chansons en souvenir d’Arik Einstein

Entrée (Gratuite) du public : à partir de 20h00 (Soyez les premiers!)
Début du spectacle : 21h00

LA JOURNÉE

15H00-19H30 : GRAND MUSÉE VIVANT 
Un musée vivant « Nous n’avons pas d’autre pays » se tiendra entre 15h00 et 19h30, sur la place Safra, Migrash Haroussim, au palais de justice et au musée des prisonniers clandestins. L’histoire des héros d’Israël depuis des générations, ceux qui se sont battus et se battent pour Israël, hier et aujourd’hui, « parce que nous n’avons pas d’autre pays.
Cette année seront honorés les combattants de l’ombre Henrietta Sold, Hana Sanesh, Geoula Cohen, les habitants de Musrara qui vivaient sur la ligne de division des deux parties de Jérusalem et d’autres héros. Les histoires prendront vie à travers des acteurs et des actrices, chanteuses, musiciens avec des expositions de photos et d’autres animations.
VENEZ EN FAMILLE (Venez tot il y aura du monde!)

וּבְמוֹתָם צִוּוּ לָנוּ אֶת־הַחַיִּים –
הַחַיִּים עַד־הָעוֹלָם!
« Et dans leur mort, ils nous ont ordonné la vie – la vie pour l’éternité! »
חיים נחמן ביאליק
Haïm Nahman Bialik : 1873-1934

Tout le monde espère que pour le Yom Haatzmaout tous les otages seront libérés mais rien n’est moins certain. C’est donc pour cela que sur le logo de cette année, la couleur jaune du combat des familles pour revoir leurs proches revenir en bonne santé à la maison a été ajoutée à la couleur habituelle du pays – bleu et blanc. De plus dans le contexte de la guerre que chacun voudrait voir terminée et victorieuse le slogan « Fierté israélienne a été rajouté » en référence aux soldats de Tzahal qui se battent avec bravour et beaucoup de motivation ainsi que pour envoyer une pensée émue à tous ceux qui ne seront pas là pour fêter avec nous cette année.

Jérusalem : le printemps des spectacles

Yom Ha shoah journée du souvenir 2024