Le Festival du film juif de Jérusalem
Il se tiendra du 9 au 14 décembre 2023 à la Cinémathèque de Jérusalem :
6 films français seront projetés pendant le Festival, avec le soutien de l’Institut français d’Israël.
Le Festival du film juif de Jérusalem présente des films israéliens et étrangers qui traitent de la question de l’identité juive, de l’histoire, de la culture, des relations interconfessionnelles et propose une série de rencontres, conférences, concerts et autres évènements associés.
LE PETIT BLOND DE LA CASBAH
Réal. : Alexandre Arcady
128 minutes
Le récit du voyage d’un cinéaste dans sa ville natale d’Alger, avec son jeune fils. Il se promène dans Alger et dans les souvenirs d’un petit garçon pas comme les autres, tout en revivant les moments de bonheur, de rires et de larmes d’une enfance idyllique quittée il y a bien longtemps.
Lundi 11.12.23 (en présence du réalisateur)
19h00 Cinémathèque 1
jeudi 14.12.23
20h30 Cinémathèque 2
POUR SACHA
UN CLASSIQUE avec Sophie Marceau et Richard Berry!
Réal. : Alexandre Arcady
115 minutes
France 1992 | 115 minutes | français | Hébreu, sous-titres anglais
Israël, 1967. Sacha et Laura vivent depuis deux ans dans un kibboutz près de la frontière syrienne. Ils reçoivent la visite de Simon, Michel et Paul, trois amis parisiens venus fêter les vingt ans de Laura. Simon est obsédé par la mort de la fille qu’il aimait et, lors de la fête d’anniversaire, tente de trouver un coupable parmi ses amis. Laura seule sait que la jeune fille est morte d’un cœur brisé. Elle aimait aussi Sacha. La guerre est déclarée en Israël. Impression numérique gracieuseté d’Alexandre Films & Unifrance.
Mardi 12.12.23 (en présence du réalisateur A. Arcady)
19h30 Cinémathèque 1
Sarah Halimi : un crime antisémite et impuni
FILM DOCUMENTAIRE
Real.:Francois Margolin
Prod.:Francois Margolin
Source:Margo Cinema
France 2023 | 88 minutes | français | Hébreu, sous-titres anglais
Sarah Halimi a été assassinée par son voisin d’origine malienne lors de la campagne présidentielle française de 2017. Les médias ont d’abord ignoré l’affaire avant que quelques journalistes ne parviennent à mobiliser des personnalités publiques et le président. Le juge d’instruction a seulement voulu y voir un meurtre commis par un « fou » ayant un « épisode délirant ». Cette affaire est emblématique de la montée de l’antisémitisme en France aujourd’hui. Les différentes évolutions de l’affaire, notamment le fait qu’il n’y ait plus aucune charge contre le meurtrier et l’empêchement de toute reconstitution de l’affaire, en font une nouvelle affaire Dreyfus. L’un des plus gros scandales en France aujourd’hui.
Mardi 13.12.23
19:00 Cinematheque 1 (en présence du réalisateur)
Le procès Goldman
France 2023 | 116 minutes | français | Hébreu, sous-titres anglais
Nous sommes en 1975 et Pierre Goldman, figure fougueuse et controversée de l’activisme évolutionniste de gauche, est jugé. Coupable de nombreuses accusations, Goldman a clamé son innocence après avoir été accusé d’un double meurtre. Film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2023, L’Affaire Goldman est basé sur une histoire vraie qui a divisé un pays.
Real.:Cédric Kahn
Prod.:Benjamin Elalouf
Source:Lev Cinemas
Lundi 11.12.23 20:00 Cinematheque 2
Jeudi 14.12.23 16:00 Cinematheque 3
Un sol brûlant sous nos pas
FILM DOCUMENTAIRE
France 2023 | 73 minutes | French, English, Hebrew | Hebrew subtitles
« Je reviens en Pologne 25 ans après avoir réalisé un film sur les traces d’un monde juif détruit. Cette fois, je suis accompagné de Jen, ma compagne franco-israélienne d’origine sépharade. Sur les ruines du passé, nous cherchons des signes comme les pièces d’un puzzle qui a construit notre histoire, notre mémoire, nos émotions. (Julien Donada)
Real.:Julien Donada
Prod.:Rebecca Houzel
Source:Petit à Petit Production
Motzeish 9.12.23
20:30 Cinematheque 2 (en présence de Jennifer Abessira un des scenariste du film)
Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime
FILM DOCUMENTAIRE
Réalisatrice : Delphine Morel
Prod.:Juliette Cazanave
Source:Kepler22 Productions
France 2021 | 56 minutes | français | Hébreu, sous-titres anglais
Victime de machination, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Son épouse Lucie a passé un pacte avec lui : vivre, coûte que coûte, en attendant sa réhabilitation. Pendant cinq ans, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres. Ces lettres ont été analysées, censurées, copiées et confisquées, car l’administration était convaincue qu’elles dissimulaient un code secret entre les époux. Pour Alfred, ils sont devenus une arme de survie. Ils sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Jeudi 14.12.23
18:30 Cinematheque 3 (en présence de Yaël Perl Ruiz arrière petite fille de Alfred Dreyfus