in ,

Alfred Nakache le nageur d’Auschwitz interprété par Amir Haddad

Le jeudi 26 Octobre 2023 : L’incroyable destin du nageur d’Auschwitz, Alfred Nakache

L’événement tant attendu est là ! 💥 Après plus de 100 représentations en France, nous sommes enfin de retour en Israël pour une expérience inoubliable.

Découvrez l’incroyable destin du nageur d’Auschwitz, Alfred Nakache, interprété par le sensationnel @amir.h . 🏊♂💫
Préparez-vous à être captivés par cette histoire vraie, pleine de courage, de détermination et d’espoir.

📅 25 Octobre 2023 – 21:00
📍 Tel Aviv I Théâtre Beit Hachayal
Cliquez ci-dessous pour réserver > Lien en bio
https://horizons-tickets.com/selectionne/
ou par 📞 téléphone : 🇮🇱 03 915 56 32 ou 🇫🇷 09 86 87 61 35
💳 A partir de 170 NIS

📅 26 Octobre 2023 – 21:00
📍 Jérusalem I Kikar Hamusica
Cliquez ci-dessous pour réserver > Lien en bio
https://horizons-tickets.com/selectionne-jerusalem/
ou par 📞 téléphone : 🇮🇱 03 915 56 32 ou 🇫🇷 09 86 87 61 35
💳 A partir de 170 NIS

En partenariat avec
i24NEWS en Français
#ELAL
FSJU Israël
Alliance Israélite Universelle
Expérience Israélienne – La Havaya

Il y a précisément 40 ans, disparaissait Alfred Nakache à Cerbère lors de sa nage quotidienne. Il repose désormais au cimetière juif du Mont Saint-Clair à Sète, accompagné de sa seconde épouse Marie et sous l’épitaphe  »En mémoire de Paule et Annie Laurence Nakache décédées en déportation à Auschwitz victimes de la barbarie allemande » gravée sur la pierre tombale.

Nous sommes le 4 août 1983 / 25 Av 5743 (son azguir aura lieu cette année le chabbat 12 août prochain). Je regrette un peu que rien ne soit organisé à cette occasion, alors que se multiplient articles, pièces théâtrales, émissions de télé ou de radio, ouvrages et même projets de film à sa mémoire. C’est la vie ! Ou la mort peut-être ?
Alfred Nakache qui a eu plusieurs vies, était pourtant un (très) bon vivant. Il fallait l’être pour survivre et redevenir une élite de la natation après ce que les camps de la mort nazis lui avaient arraché…
Peu connue il y a encore quelques décennies, l’histoire incroyablement tragique et héroïque du champion Alfred Nakache a été révélée et médiatisée au grand public par un long et minutieux travail pédagogique et culturel, notamment avec  »Sélectionné », la pièce de théâtre interprètée par Amir Haddad et mise en scène par Steve Suissa.

J’ai  »sélectionné » pour ma part quelques belles photos d’Alfred Nakache lui rendant hommage et cette Une de Match du 21 juillet 1938 pour ses exploits réalisés en équipe de France.
Au fil du temps, la Mémoire, notre mémoire, est toujours plus falsifiée sur les réseaux sociaux, par des historiens douteux et politicards anti-juifs, par des experts du déni et de la réécriture de l’Histoire. C’est pour cela que celle d’Alfred Nakache nous enrichit et nous renforce chaque jour un peu plus. A nous de l’entretenir et d’en être digne.

Michel Eleazar

Patinage pour toute la famille à la Tahana Harishona

LES NEWS DE JÉRUSALEM / SOUCCOT 2023