in

Les Seli’hot 2023 à Jérusalem

A l’approche des fêtes du nouvelle an (Rosh Hashana – littéralement : « tête de l’année ») les juifs ont l’habitude de participer tôt le matin (avant que le jour se lève) aux fameuses SELIHOT de l’ hébreu : סליחות « pardons »
Pour les séfarades c’est le début du mois de Eloul, pour les ashkenazes c’est une semaine  avant la fête.
Les Selihots sont l’occasion, en Israël et en particulier à Jérusalem, de venir écouter les plus grands chanteurs qui se produisent dans les plus grandes salles de spectacle.

Depuis quelques années, la période des Selihot, est devenue une occasion de proposer des visites guidées dans la vieille ville ou dans certains quartiers religieux pour aller à la rencontre des différentes traditions liées à cette période spéciale de l’année.

LES SELIHOT AU KOTEL

En préparation des yamim Noraim au Kotel il y aura 17 grands offices

Vers le début du mois d’Eloul, le mois de la miséricorde et du pardon, la Fondation du patrimoine du mur occidental se prépare à accueillir un public très important.
Il est à noter que selon le rite sépharade les Selihot ont déjà commencé dès le début du mois d’Eloul, c’est-à-dire le 19 aout dernier à minuit. (voir encadré)

 

Voici les dates des principales cessions de Selihot 2023 / תשפ״ג :
Motsei shabbat 19 août 2023
Jeudi 24 août 2023
Mercredi 30 août 2023
Jeudi 31 août 2023
Mercredi 6 septembre 2023
Jeudi 7 septembre 2023
Motsei shabbat 9 septembre 2023
Dimanche 10 septembre 2023
Lundi 11 septembre 2023
Mardi 12 septembre 2023
Mercredi 13 septembre 2023
Jeudi 14 septembre 2023 à minuit
Lundi 18 septembre 2023
Mardi 19 septembre 2023
Mercredi 20 septembre 2023
Jeudi 21 septembre 2023
Motsei shabbat (Veille de Kippour) 23 septembre 2023 à minuit en présence des grands rabbins d’Israël

EN DIRECT (et projection également porte Yaffo à l’extérieur des murailles) : SITE DU KOTEL DE LA FONDATION DU KOTEL ICI

ÉLOUL

Sixième mois du calendrier religieux juif: douzième et dernier mois de l’année civile hébraïque décomptée à partir de *Ti-chri. Composé de vingt-neuf jours, il coin-cide habituellement avec les mois d’août et septembre. Son signe du zodiaque est la Vierge. Il n’y a qu’une seule mention du mois d’Éloul dans la Bible (Ne 6,15) et une autre dans les textes apocryphes (1 M 14,27), son nom est synonyme de « vendange ». Pas de fête ni de jour de jeûne pendant le mois d’Éloul, qui sert à préparer les Juifs aux grandes fêtes de Tichri. Il est donc considêré comme le « mois de re-pentance, de grâce divine et de pardon».
Dans les temps anciens, des messagers partaient de Jérusalem pour annoncer la nouvelle *lune d’Éloul, rendant ainsi plus facile le calcul des dates importantes qui suivaient à partir de *Roch ha-chanah (RH 1,3). On sonne le *chofar (la corne de bé-lier) après le service du matin (sauf le jour de chabbat et la veille de la nouvelle année) et on récite le Psaume 27 chaque jour à partir de la première journée du mois d’Éloul. Les *selihot de pénitence qui appellent au « retour» d’Israël à Dieu sont également lues (par les Sefarades du
1er au 15 Éloul, par les Achkenazes pendant la dernière semaine du mois).

Slihot au kotel

Voca People les chanteurs a cappella de génie en tournée

Vacances obligatoires : une comédie française à ne pas manquer