« Au-delà de Manitou qui a été un leader pour des générations de juifs de France, ce film traite de l’identité d’Israël, de son message moral et du génie de sa tradition » | Michael Grynszpan réalisateur
Le documentaire Manitou la parole retrouvée a déjà attiré un grand nombre de spectateurs en France, au Canada et en Israël.
Il est de retour à Jérusalem pour une projection exceptionnelle le lundi 3 juillet 2023 au Kikar Hamusika.
Un film, consacré au génie du judaïsme que Manitou incarna et qui continue de nous éclairer.
Manitou connait un véritable engouement dans la société israélienne de nos jours.
Sous-titré en hébreu
MANITOU la parole retrouvée », le film événement sur MANITOU
Durée : 1h18
Lundi 3 juillet à 19h30 | Salle KIKAR HAMUSICA, 12 Yoël Moshe Solomon, Jérusalem
Production : Olivier Cohen
Réalisation : Michael Grynszpan
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Michaël Grynszpan et de Bella Bel-Ange, élève de Manitou.
PRIX : 40 NIS
Auditorium Nava Bibi
RÉSERVATIONS EN LIGNE
Je tiens à féliciter le producteur Olivier Cohen et le réalisateur Michaël Grynszpan pour avoir brillamment porté à la connaissance du public israélien les multiples domaines de capacité de la personnalité du Rav Yehouda Askenazi (Manitou)
Pour ceux qui ont eu le privilège de connaître Manitou, ce film a ravivé des souvenirs heureux et a suscité une profonde nostalgie de l’époque où le maître était encore parmi nous.
Quant à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de le rencontrer, ce film éveillera certainement leur curiosité et leur désir d’approfondir l’étude de sa pensée et de sa vision à travers ses écrits et ses cours enregistrés.
Rav David Benezra – Jérusalem
Venez entendre ce que le judaïsme a à dire.
Ce film n’est pas une œuvre biographique, car au-delà de la personnalité unique de Manitou ou de son parcours, c’est au génie du judaïsme qu’il incarna qu’est consacré ce documentaire. Lorsque Manitou donnait des cours dans un langage élaboré, il répondait aux grandes interrogations existentielles, philosophiques et politiques que se posaient ses étudiants. Il parvenait à transmettre les enseignements des grands Maîtres de la Torah et en particulier ceux des Kabbalistes.
L’ambition de ce fim est donc de faire entendre la voix de Manitou et de faire aussi connaître, à travers ses leçons, le chemin que propose la tradition d’Israël.
De nos jours, ce sont les jeunes israéliens non-francophones qui découvrent et se passionnent pour les enseignements de Manitou.
Le Rav Yéhouda Léon Ashkenazi – Manitou est le maitre dont l’enseignement d’après-guerre a probablement le plus marqué le judaïsme français. Ses connaissances impressionnantes, tant dans les différentes disciplines de la Torah que dans les domaines de la philosophie, sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie lui ont permis d’élaborer une formulation originale de la sagesse hébraïque.
Olivier Cohen est un enseignant, ancien dirigeant de société, il a fondé le site Manitou L´hébreu et l’association Pour Poser la bible sur terre dont il est Président.
Michael Grynszpan est réalisateur de films diffusés en France, Israël, USA et ailleurs dans le monde. Né à Paris, il habite depuis vingt-huit ans à Tel-Aviv. Parmi ses réalisations : The Forgotten Refugees, sur l’histoire des Juifs dans le monde arabe, un film primé et diffusé à l’international, projeté à L´ONU et au Congrès américain – Descendants de nazis : l’héritage infernal réalisé avec Marie-Pierre Raimbault pour France 3 – Toulouse entre rose et gris, sur la communauté juive de Toulouse après l’abominable attentat qu’elle a subi – Monsieur Chouchani, un film-événement sur le célèbre génie mystérieux, maitre d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.
Site dédié aux enseignements et à la pensée de Manitou : manitou-lhebreu.com