in , ,

Le musée de la tolérance de Jérusalem ouvre ses portes

Motj tolerance musee jerusalem

Voilà plusieurs années que nous observons cet imposant batiments prendre lentement forme et nous commencions à emettre des doutes sur une possible ouverture. Le MOTJ ou Museum of Tolerance Jerusalem nous dévoile enfin ses trésors. C’est en effet un superbe ensemble architectural conçu par un architecte américain renommé.
« Ambassade internationale » pour la paix, un complexe 4 fois plus grand que Yad Vashem et qui devrait être officiellement inauguré fin 2024 : le Musée de la Tolérance de Jérusalem.
Ce musée a été pensé comme une immense « tente d’Avraham », accueillante pour toutes et tous au sens le plus large possible. Mais ne vous y trompez pas, l’esprit reste celui de Jérusalem et cette institution reste essentiellement israélienne et Hiérosolymite.

Dans tous les cas l’exposition inaugurale est sur le thème des 75 ans de l’Etat d’Israël et propose une exposition sur plusieurs étages de photographies prises par les plus grands noms des agences internationales.

EXPOSITION PHOTO : ISRAËL : 75 ANS EN IMAGE

Un voyage à travers le temps pour célébrer les 75 ans de l’indépendance de l’état d’Israël. Israël photographié à travers l’objectif des plus grands photographes de la planète.
Voici quelques noms que vous connaissez certainement, Robert Capa, David « Chim » Seymour, Micha Bar-Am, Sigalit Landau, Inga Morath et d’autres.
L’inscription est obligatoire et la visite guidée gratuite. Une hotesse vous accueille et vous fait faire le tour de l’institution en commençant par la projection dans la grande salle d’un mini film sur le MOTJ et sa vocation (rappelez-vous de son petit nom!) et d’une autre vidéo plus spéfique à l’exposition ISRAËL : 75 ANS EN IMAGES)
Ensuite la visite continue et vous pouvez soit écouter la guide soit vous renseigner sur les photos grâce au QR que vous pouvez photographier avec votre smartphone.
Une photo qui m’a plus particulièrement touché est celle de Simone Veil participant en 1981 au rassemblement des rescapés de la Shoah à Jérusalem.

Le centre comprendra dans sa version définitive (fin 2024) : un musée, une salle de théâtre et de cinéma de 380 places, un hall de conférences, un centre éducatif et une bibliothèque. Dans la cour du bâtiment, un parc amphithéâtre en plein air a été prévu. Il comprendra environ 1000 places pour des petits spectacles ou des projections de films en été

Bruno Mars en concert à Tel Aviv

Exercice militaire de grande envergure dans tout le pays