in , , ,

Le tram de Jérusalem : une huitième ligne

Dans le grand projet de JERUSALEM MODERNE le tramway prend une place prépomdérante. Aux 7 lignes de tram prévues vient s’ajouter une 8ème. L’histoire ne dit pas si l’inauguration aura lieu à Hanoucca 🙂
La municipalité de Jérusalem a approuvé le projet de la ligne violette du tram qui reliera le sud-est  au sud-ouest de la ville. Au total, cette ligne traversera plus de 9 quartiers de Jérusalem entre l’hopital Hadass et la promenade de Harmon Hanatziv.

Cette ligne supplémentaire permettra de relier les quartiers sud de Jérusalem au réseau de lignes de tramway, notamment les quartiers de Kiryat Yovel, Ir Ganim, Ramat Denia, Ramat Sharet, Malcha, Givat Massoua, Gonenim, Bekaa et Talpiot. Il permettra également l’accès aux centres urbains centraux, notamment le campus « Hadasa Ein-Karem », « Malcha » et Talpiot

Les 8 lignes et 8 couleurs : Laquelle passe par chez vous?

  1. Neve Yaakov – Hopital Hadassa Ein Karem (La rouge la ligne actuelle prolongée)
  2. Gare centrale – Ein Lavan (après l’aquarium)
  3. Neve Yaakov (Pisgat Zeev) – Har Nof
  4. Givat Hatahmoshet – Malha (Kanyon)
  5. Campus Mt Scopus – Gilo
  6. Campus Mt Scopus – Malha
  7. Ramot – Gilo
  8. Hopital Hadassa Ein Kerem – Talpiot/Talpiot Mizrah

 

Source Jerusalem Mynet 

La fréquence des trains annoncée par la société Kfir pour les heures de pointe : 6 mn

Depuis Février 2023, le tram de Jérusalem fonctionne du dimanche au jeudi, à une fréquence d’environ 6 minutes jusqu’à 20h00 (au lieu de 19h00). Entre 20h00 et 22h00, le train fonctionnera avec une fréquence d’environ 10 minutes au lieu d’une fréquence de 12 minutes. Aussi, de 22h00 jusqu’à la fin du service à minuit, le train fonctionnera avec une fréquence de 12 minutes au lieu de 15 minutes.

Projets d’extension des lignes

La municipalité de Jérusalem a l’intention de construire huit lignes de transport rapide par bus (BRT) et de tramway à travers la ville.
Des extensions de la ligne rouge sont en cours de construction dans les deux sens : vers la colonie de Neve Yaakov au nord et vers Kiryat Menachem au sud. Une nouvelle extension du campus Ein Kerem du centre médical Hadassah est prévue. Cette extension comprendra une section souterraine sans arrêts à l’ouest du careffour de Ora.

Ligne rouge
L’extension, particulièrement difficile entre le mont Herzl et l’hôpital Hadassah nécessitera des travaux de pontage compliqués.
Un prolongement de la ligne rouge est également prévues afin de relier les deux campus de l’université hébraïque de Givat Ram et du Mont Scopus.

Ligne bleue
La ligne bleue qui relie Ramot à Gilo est actuellement assurée par des bus circulant sur une voie réservée aux bus, et devrait être convertie en une ligne de tram. Il comprendra une section souterraine dans le centre-ville avec trois stations : Mea Shearim, Tzfania et Bar Ilan.
Des branches iront aussi vers Malkha et le mont Scopus.
Quelques chiffres :
42 arrêts
250 000 passagers / jour.
Ouverture prévue en 2023

Ligne verte
La ligne verte de 19,6 km reliera les deux campus de l’Université hébraïque et se poursuivra vers le sud via la jonction Pat jusqu’à Gilo. Elle passera par le terminus Binyanei-Hauma de la ligne rapide A1, puis croisera la ligne de tramway existante de la ligne rouge et se dirigera vers le mont Scopus.

Quelques chiffres :
36 ​​arrêts
200 000 passagers / jour.

Le centre d’information Cfir, le nouveau service du tram, est situé dans le centre commercial de Cinéma City 10 rue Sderot Itzhak Rabin
Heures d’ouverture : 
De dimanche à jeudi entre 9:00 et 17:00
Vendredi et veille de fête : 9:00 – 13:00

Site internet : cfir.co.il
Standard téléphonique CFIR : *2779

Des feux synchronisés pour booster le tram

La mairie de Jérusalem fait à appelle à la société Axillion une startup israélienne (depuis peu côté à la bourse de Tel Aviv)

À l’été 2011, quand le gouvernement a décidé de lancer le tramway à Jérusalem rien ne permettait d’assurer ce que la société d’exploitation CityPass avait promis aux usagers. En effet, dans un communiqué de presse, ils avaient déclaré «Voilà un tramway qui ne s’arrête à aucun feu de circulation.»
En réalité, les arrêts fréquents – 70 feux tricolores – ont provoqué le rallongement du temps de trajet à 80 minutes et le temps d’attente moyen en gare à 15 minutes (!). Les habitants de Jérusalem l’utilisaient une fois et déçus, boudaient ce transport en commun à vitesse de tortue. Il a fallu plusieurs années aux autorités pour approuver le contrat avec Axilion et encore deux ans pour qu’Axilion achève l’installation et l’expérimentation des feux de signalisation intelligents. Maintenant, selon Oran Dror, co-fondateur et PDG d’Axilion, le tramway de Jérusalem est le seul du genre au monde à ne s’arrêter à aucun feu de circulation – et son trajet n’interfère pas avec la circulation dans la ville. Cela permet d’économiser du temps, de l’énergie, de la pollution et de l’argent. Le temps de trajet a été raccourci de 20 minutes et le temps d’attente des trains a été ramené à 5 à 6 minutes. Le nombre de passagers est passé de 40 000 à 165 000 par jour. Sans le feu de signalisation intelligent, dit un ancien haut responsable des transports de la municipalité de Jérusalem, le tramway aurait été un échec retentissant circulation. Ce système qui est appliqué à Jérusalem, a suscité la curiosité des dirigeants d’autres grandes villes du monde qui souhaitent le regarder de plus près.
Les tronçons supplémentaires du tramway, dont la construction est en cours, seront équipés naturellement des solutions d’Axilion.

Musée de la tolérance : un projet ambitieux pour Jérusalem

Basket : Hapoel Jerusalem se qualifie pour le Final Four