in ,

Tou Beshvat : planter un arbre à Jérusalem

La fête de Tou Bichvat est une petit fête du calendrier juif qui prend toute sa signification en Israël et en particulier à Jérusalem. C’est la fête du renouveau des arbres et de toute la végétation. A l’honneur donc : les 7 espèces de fruit d’Israël ainsi que toutes les espèces de fruits.

Notre première année à Jérusalem, ma femme et moi avons décidé que nous devions planter un arbre le jour de Tou Shvat. Un pour chacun d’entre nous. Un pour ma femme un pour mon fils de 2 ans et un pour moi-même ce qui fait 3. Nous avons été dans une pépinière et acheté 3 petits arbres et nous avons commencé à tourner en pleine nuit après le travail alors qu’il faisait froit et pluvieux en quête d’un endroit pour planter nos 3 pousses arbres. Le problème est qu’il y a 22 ans nous ne connaissions pas parfaitement la ville. Nous avons pensé que du coté de Har Nof il y avait la nature et sûrement un endroit pour planter des arbres.
Nous avons roulé roulé et la pluie ne cessait pas et nous  nous sommes finalement décidé pour le bas coté de la route où nous avons trouvé un espace libre avec un peu de terre. Il pleuvait, le petit avait froid et nous aussi mais notre mission était accompli!! Nous avions ainsi posé nos premiers jalons en Israël.
En réalité maintenant je peux vous le dire les espaces verts à Jérusalem ne manquent pas. En voici quelques exemples. Certains organisent même des évenements particuliers pour Tou Beshvat.

 

Tou Be Sshava – Tou étant un mot formé des lettres ט et ו (la lettre Tet et Vav forment la syllabe TOU) qui est la date 15 du mois hébraïque de Shvat

Jérusalem au printemps

jerusalem nature

LE GAN HABOTANI (ou jardin botanique)

Voila le paradis pour les amoureux de la nature, des arbres et du calme pastoral. Cela se situe au coeur de Jérusalem, un endroit agréable pour se promener mais aussi un lieu de découverte qui vous révelera tous les secrets des saisons et de la végétation d’Eretz Israël et du mon entier.
C’est en effet beaucoup plus qu’un parc : c’est aussi un laboratoire d’étude du comportement des végétaux,
Tout le monde sait qu’Israël a depuis ses débuts était à la pointe dans la recherche botanique et dans les solutions pour faire pousser les meilleures plantes dans les meilleures conditions.
Tout le monde sait également qu’avant l’arrivé des premiers pionniers, Israël était un quasi désert! Grattez un peu le sol et vous y découvrirez souvent du sable!!

Entrée à prix réduit avec la carte Yeroushalmi
Enfants qui vivent à Jérusalem : Gratuit jusqu’à 18 ans
Adhésions et réservations : peuvent être achetées à la billetterie située à l’entrée des jardins ou en appelant le 02-6794012
Tous les détails ici (Fr) : https://jerusalem-info.com/decouvrir-jerusalem/attractions/le-gan-habotani/
Ou sur leur site (He et En) : https://www.botanic.co.il/en/

LE MUSÉE DE LA NATURE (quartier de Emek Refaïm)

Fondé en 1962, le Musée de la nature, attire les amoureux de la nature de Jérusalem, d’Israël et du monde entier. Cest l’un des sites les plus authentiques et les plus aimés d’Israël. Il permet aux enfants et aux résidents locaux d’apprendre de façon interactive et amusante tout ce qui concerne la nature et l’environnement. Une visite dans ce musée est un aussi une oeuvre de soutien pour ce musée menacé de fermeture.

Les activités sur place comprennent une ruche éducative unique qui vous permet d’étudier et de regarder la vie quotidienne des abeilles, une salle spéciale où vous apprendrez comment le miel est récolté et fabriqué, un coin avec des animaux où les enfants apprendront et découvriront différentes créatures en écoutant des histoires et en les caressant. Il a une grande collection d’animaux, y compris un lion et une lionne reçus en cadeau par Teddy Kolleck, l’ancien maire de Jérusalem.
En outre, il y a une exposition spéciale sur les tremblements de terre, de nombreuses activités interactives en médecine naturelle, l’enseignement des soins aux animaux, un jardin collectif et plus encore.
Horaires et réservations ici : https://jerusalem-info.com/tou-beshvat-musee-de-nature-de-jerusalem/

LA FORÊT DE JÉRUSALEM

La forêt de Jérusalem est située au sud-ouest de Jérusalem et constitue le poumon vert des habitants de la capitale israélienne. La forêt a une variété d’arbres, de fleurs et de la faune, des restes d’anciens outils agricoles et des grottes funéraires. Des zones de picnic sont aménagés et l’endroit est merveilleux surtout au printemps quand les fleurs montrent le bout de leur nez pour composer des tableaux pleins de couleurs.

• Quelques sites dans la forêt : Sentier Cedar, Yosef Weitz – Route d’Ottawa, Yad Vashem – Route Yefe Nof, Yad Vashem – Route Ein Kerem, le bosquet des Nations.
Pour y arriver 2 solutions ou par Givat Shaoul ou par le mont Hetzl à coté de Yad Vashem.

1 -L’entrée se fait par la rue Beit Hadfous près de la boulangerie Angel et de la station d’essence. Une autre entrée est possible sur Moshav Beit Zayit.

2 -Sur la route du Mont Herzl – Yad Vashem, route de Yad Vashem à la rue Pirhei Hen dans le quartier Yefe Nof à Jérusalem.

Des explications ici en anglais : http://www.kkl-jnf.org/tourism-and-recreation/forests-and-parks/jerusalem-forest.aspx

LA PARK SAKER (ou gan Saker)

C’est le plus grand parc public dans le centre de Jérusalem. Il est situé près des quartiers de Kiryat Wolfson et Nachlaot et à proximité de la knesset et de la Kiria et du batiment de la court supprème.

Le parc a été créé en 1963, et nommé d’après Harry Sacher, une figure importante de l’Organisation sioniste mondiale.
Il comprend des pelouses, des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique, des aires de jeux, un parcours pour chiens et des pistes cyclables.

On peut y accéder par plusieurs endroits.
Par exemple vous pouvez vous garer la voiture en contre-bas du batiment de la cours suprême.
Pour une belle promenade (un peu plus long à pied) laisser la voiture à proximité de la vallée du Monastère de la Croix.

EMEK HATVAÏM ou LA VALLÉE DES BICHES

En Hébreu : עמק הצבאים « Emek Hatzvaïm »

Ou comment se retrouver en pleine nature à proximité de Jérusalem!
Idéal pour les adultes, les familles et les enfants qui pourront y observer la végétation mais aussi les oiseaux (grâce à des jumelles fournies sur place) et si vous êtes patients également des biches. Une naissance a même été annoncée alors avec encore un peu plus de chance vous pourrez voir un très jeune bambi.

Vous l’aviez compris ici ce n’est pas un zoo c’est un parc national où vous pourrez vous promener pendant une heure ou deux. Des abris sont aménagés pour paresser en regardant la nature ou en faisant des jeux en famille que vous propose un animateur.

La vallée est ouverte gratuitement tous les jours, y compris les samedis et les jours fériés de 09h00 à 17h

Détails ici : https://jerusalem-info.com/decouvrir-jerusalem/attractions/emek-hatzvaim-vallee-biches/

EIN YAËL

Situé dans le Nahal Refaim en plein nature pas très loin du zoo biblique de Jérusalem, à Malha.
Ein Yaël est une attraction pour tous, originale et basée sur l’interactivité.

Idéal pour les Petits et les grands et propose un choix d’activités variées.
Des terrasses anciennes, un source d’eau naturelle, des vergers, des installations agricoles, une rue romaine reconstruite avec des magasins et des ateliers, des vestiges archéologiques, une villa romaine, des bains et des mosaïques impressionnantes.

Vous serez charmez et les enfants enchantés par ce lieu magique et accueillant.

Différents ateliers vous permettent de retrouver les gestes d’autrefois et reprendre contact avec les choses simples de la nature et les professions de nos parents et grands parents.

Toutes les infos ici : https://jerusalem-info.com/decouvrir-jerusalem/attractions/ein-yael/

LA JARDIN ZOOLOGIQUE

Le jardin zoologique ou zoo biblique de Jérusalem est un lieu fabuleux pour les enfants et les grands. On peut y rencontre toutes sortes d’animaux mais c’est également un grand espace de jeu, de promenade et de détente pour toute la famille.
De plus ici les animaux ne sont pas enfermés derrière des barreaux. Les animaux sont plûtot ici comme eux-mêmes des visiteurs et ce sont les humains qui les intriguent! Rassurez-vous les distances de sécurité sont toujours respectées surtout quand il sagit de l’ours polaire ou de l’hypopotame.

A savoir! Le zoo biblique de Jérusalem est entretenu tous les jours et vous pouvez assister à la remise du manger des lions ou autres bêtes féroces sans aucun danger. Il y a de nombreuses variétés d’oiseaux, de reptiles, de tous pays…De plus, vous avez même un espace spécialement reservé aux pingouins.

Réserver au 02-6750130

Tous les détails ici (Fr) : https://jerusalem-info.com/decouvrir-jerusalem/attractions/zoo/
Ou sur leur site (Fr) : http://www.jerusalemzoo.org/french-home

Le jardin botanique

Le jardin botanique

Le jardin botanique

Le jardin botanique

La vallée des biches

La vallée des biches

La vallée des biches

Quartier de Nahlaot

La vallée des biches

La vallée des biches

AIDEZ LE KKL ET PLANTEZ UN ARBRE EN ISRAËL
http://kkl-jnf4u.kkl.org.il/haklek_veta/e_yaar.aspx?lang=en

Site du KKL en Français : http://www.kkl.fr/

Tou Beshvat au musée de la nature de Jérusalem

La première gare de Jérusalem fête Tou Bishvat