8 mars 2018

12 aliments excellents pour le cœur

Etrangement, n’en déplaise au BDS de nombreux fruits d’Israël sont bénéfiques à la santé. De nombreux aliments que l’on trouve couramment en Israël et en particulier à Jérusalem. Le Shouk Mahanei Yehouda par exemple est un endroit parfait pour trouver les fruits et es légumes les plus frais, tous les légumineuses, aromates, épices et fruits secs.

De nombreuses études faites sur de longues périodes et sur un grand nombre de personnes prouvent :
1- La surconsommation de produits riches en sucre augmente le risque de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
2- La surconsommation de produits riches en graisses augmente les risques d’obésitédiabète et maladies cardiovasculaires.
3- L’abus de sel augmente les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Ceci dit un aussi grand nombre d’études le confirme : Certains aliments sont profitables à la santé et donc aide à diminuer le risque de maladies liées au cœur. Jerusalem-info se propose de vous donner 12 exemples. Cette liste n’est pas exhaustive et on peut rajouter à cette liste des 12 aliments bon pour le cœur : le thé, la pomme de terre, les myrtilles, les cerises, l’orge, les flocons d’avoine et les légumineuses.

Notre liste se concentre surtout sur les aliments que l’on trouve facilement au shouk Mahanei Yehouda par exemple. Certains se trouvent à volonté toute l’année et d’autres comme la pastèque sont saisonniers.

fruits legumes santé coeur jerusalem

Le chocolat |pour les gourmands!

Le chocolat noir

De nombreuses études le confirme : Le chocolat noir est bon pour le cœur. Une étude datant de 2012 a révéle que la consommation quotidienne de chocolat réduit les crises cardiaques non mortelles et les AVC chez les personnes à risque (antécedents familiaux et autres).
Attention quand on dit « chocolat noir » c’est un minimum de 60% de cacao.
Pourquoi? : Car le chocolat noir contient des flavonoïdes appelés polyphénols qui contribuent à la diminution de la pression artérielle. En revanche (et malheureusement), le chocolat au lait et la plupart des barres chocolatées ne sont pas conseillés.

Au shouk Mahanei Yehouda - Jérusalem

Les agrumes

Les femmes qui consomment de grandes quantités de flavonoïdes tels qu’on en trouve dans les oranges et dans les pamplemousses, présentent un risque inférieur de 19% d’être victime d’un AVC ischémique (causé par un caillot). Les agrumes sont également riches en vitamine C, qui a été associée à un risque moins élevé de maladies cardiaques. Méfiez-vous des jus d’agrumes qui contiennent du sucre ajouté. De plus, sachez que les produits contenant du pamplemousse peuvent interférer avec l’action des médicaments destinés à réduire le cholestérol.

L'huile d'olive

olive israel jerusalem

L’huile d’olive

L’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.  A une dose quotidienne, l’huile d’olive influence l’augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Selon une étude, les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque et ayant suivi un régime méditerranéen (riche en céréales, fruits, légumes) complété par la consommation de fruits à coque et au moins quatre cuillères à soupe par jour d’huile d’olive ont pu observer une réduction de 30% du risque de crises cardiaques, d’AVC et de décès. L’huile d’olive est une bonne source d’acides gras monoinsaturés, qui permet de réduire les niveaux de cholestérol et de glycémie.
Les olives elles-mêmes, qu’elles soient vertes ou noires, sont une autre source de « bonne » graisse.
Profitez-en l’olive est l’un des 7 fruits d’Israël!

La grenade |disponible au Shouk Mahanei Yehouda pour Rosh Hashana

La grenade

La grenade contient des antioxydants qui sont bons pour la santé et le cœur et qui aident à lutter contre le durcissement des artères. Une étude sur des patients atteints de maladies cardiaques a constaté qu’une dose quotidienne de jus de grenade sur trois mois facilitait le flux sanguin vers le cœur. En tout état de cause, il est important de diversifier son régime alimentaire.

Fruit à coque sur l'arbre et amandes

Les fruits à coque : les amandes

Les fruits à coque comprennent les amandes, les noix, les pistaches, les cacahuètes et les noix de macadamia, dont les fibres sont excellentes pour votre cœur. Ces fruits contiennent également de la vitamine E, qui contribue à abaisser le mauvais cholestérol. Certains fruits à coque, comme les noix, sont également riches en acides gras oméga-3. Attention toutefois, évitez les fruits à coque salés.

L'avocat presque toute l'année

avocat israel jerusalem

L’avocat

Bien connu des produits israéliens l’avocat est un fruit savoureux et moelleux. Il fournit des matières grasses saines pour le corps et le cœur. Comme l’huile d’olive, ils sont riches en acides gras monoinsaturés qui réduisent les facteurs de risque de maladies cardiaques, tels que le cholestérol. Ils sont également riches en antioxydants et en potassium. Ils peuvent être consommés seuls ou préparés en guacamole, peut-être avec quelques tomates, qui sont également bonnes pour le cœur.

La pastèque un fruit d'été dont les enfants rafolent

pasteque fruit israel

La pastèque

On retrace la culture de la pastèque à l’Égypte antique, soit il y a plus de 5000 années, dans la vallée du Nil. Fruit star de l’été, ce fruit rafraîchissant est composé à 92% d’eau. Non seulement il hydrate, mais il contient également de nombreux éléments qui sont vitaux pour l’organisme, tels que la citrulline, qui est utilisée dans la synthèse de l’arginine, un acide aminé qui favorise le processus de cicatrisation ainsi que la division des cellules. Riche en antioxydants tels que le lycopène (la tomate rouge en contient également), la pastèque est positive pour le coeur.
Pourquoi pas la consommer au petit déjeuner ou une tranche pour vos encas?

Le saumon : Très apprécié de la communauté francophone

Le saumon

Le saumon est particulièrement apprécié en France surtout le saumon fumé. Comme il contient beaucoup d’acides gras oméga-3, le saumon contribue à réduire le risque d’arythmie (battements cardiaques irréguliers) et d’athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères) ainsi que le taux de triglycérides. Les médecins recommandent de manger du poisson et de préférence du poisson gras au moins deux fois par semaine. Les acides gras oméga-3 se retrouvent également dans les compléments alimentaires

L'ail : de nombreuses qualités lui sont attribuées

ail santé jerusalem israel

L’ail

L’ail est utilisé depuis 5 000 ans. Les athlètes grecs l’utilisaient pour doper leurs performances sportives, tirant ainsi partie des propriétés de vasodilatation et de broncho-dilatation de cet aliment qui permet également de lutter contre le mauvais cholestérol.

Préférez l’ail cru à l’ail cuit. Ainsi, la quantité recommandée pour diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires est de 2 à 5 grammes pour l’ail cru et 10 à 15 grammes pour l’ail cuit.

Pomme de terre en forme de coeur!

pommes de terre israel jerusalem coeur

Les pommes de terre

Il n’y a aucune raison de fuir les pommes de terre sous prétexte qu’elles sont bourrées de ce « mauvais » amidon. Tant qu’elles ne sont pas sous la forme de produits frits, les pommes de terre sont bonnes pour votre cœur. Elles sont riches en potassium, ce qui peut aider à diminuer la pression artérielle. Elles sont également riches en fibres, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Le vin rouge et le raisin

vin jerusalem israel

Le vin rouge

Etonnant non?...Le vin rouge réduirait le risque de maladie cardiaque. Toutefois, tout est question d’équilibre. Ainsi, consommer plus de deux verres par jour aurait l’effet inverse. Pour certains chercheurs, c’est un composé appelé le resvératrol, qui confère au vin ses bienfaits. Cependant, si cela n’est pas dans vos habitudes, inutile de vous mettre à boire ! On trouve le resvératrol dans d’autres aliments, comme le beurre de cacahuète et les raisins.

Les légumes verts

Les brocolis et les épinards

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper : la plupart des légumes sont bon pour la santé et une manière générale ils sont bons pour le coeur. Les légumes verts en particulier sont riches en caroténoïdes, qui agissent comme des antioxydants et libèrent votre corps de composés potentiellement nocifs. Ils sont également riches en fibres et contiennent en quantité de vitamines et de minéraux.
Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
4 − 3 =