5 novembre 2020

Tous les Mardis : Rencontres zoom à Yad Vashem

Mardi 9 novembre à 19h (heure française)

Yad Vashem reprend ses conférences par zoom !
Nouvelle conférence Zoom de Yad Vashem
Mardi 10 novembre à 20h (heure de Jérusalem)

Charlotte Salomon (Berlin 1917 – Auschwitz 1943) : identité brisée – identité retrouvée
Par Eliad Moreh-Rosenberg directice et conservatrice du Musée d’art de Yad Vashem

Pour vous inscrire, cliquez ici : http://ow.ly/uc5M50C8Mva

Allemagne, milieu des années 1930 : Charlotte Salomon vit chez ses parents. Pour ces Juifs issus de l’intelligentsia berlinoise, Hitler est un fou ; toute la mascarade qui agite l’Allemagne va bientôt passer. Mais la nuit de Cristal va changer la donne. La jeune peintre part se réfugier dans le Sud de la France et entame son oeuvre monumentale « Vie? Ou théâtre? »

Yad Vashem vous invite à re/découvrir le travail de Charlotte Salomon à l’occasion du 82e anniversaire de la nuit de Cristal, pogrom antijuif qui va jouer un rôle déterminant dans sa carrière.

Inscriptions à l’avance
Venez nombreux !

Pour connaître les thèmes à venir, revoir les anciennes conférences que vous avez manquées ou consulter le site Internet de Yad Vashem :

http://ow.ly/vElx50BNoWm

 

 

Nouveau cycle de conférences Zoom en français
Les rendez-vous virtuels de Yad Vashem : un mardi sur deux à 19h

A nouveau soumis à de lourdes restrictions sanitaires actuellement en vigueur en Israël, Yad Vashem est loin de vouloir renoncer à ses missions de transmission et d’enseignement de la Shoah. Et si les visites en présentiel ne sont désormais pas de mises, c’est par le biais des technologies numériques que l’institution part à la rencontre de ses amis à travers le monde.

Après une longue interruption estivale, Yad Vashem relance ses rendez-vous virtuels. Désormais, ils seront bimensuels, le mardi à 19h, toutes les deux semaines sauf cas exceptionnels, et répondront à une thématique du mois. Deux conférences sont prévues pour le mois d’octobre, autour de l’antisémitisme. La première, en présence de Yoni Berrous de l’Ecole internationale de Yad Vashem, qui se demandera comment définir la haine en présentant le Mooc sur l’antisémitisme développé par Yad Vashem. La seconde sera animée par l’historien Simon Epstein, qui s’attachera à comparer la vague antijuive actuelle à celles qui l’ont précédée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Novembre sera consacré à l’art et à la création. Eliad Moreh-Rosenberg, directrice du Musée d’Art de Yad Vashem, reviendra sur le parcours de Charlotte Salomon en lien avec la Nuit de Cristal et le dramaturge Joshua Sobol explorera l’histoire du théâtre du ghetto de Vilnius, en Lituanie. Enfin, décembre devrait aborder la Shoah en Afrique du nord avec, en particulier, le cas de la Tunisie.

Se souvenir du passé, pour forger l’avenir. Tel est le crédo de Yad Vashem, qui s’emploie à faire de la mémoire de la Shoah un rempart contre les inepties d’un monde en perte de repères. S’instruire pour mieux construire, et toujours, sans jamais faiblir, raviver la flamme du souvenir.

Venez nombreux à ces rendez-vous pour que la connaissance prenne le pas sur l’incohérence et que le savoir domine l’obscurantisme. Ensemble, unissons-nous pour que la Shoah ne tombe pas dans l’oubli.

Pour tout renseignement et s’inscrire aux prochaines conférences, consultez le site de Yad Vashem en >>> cliquant ici.

Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines conférences et autres activités de YV, contactez-nous : miry.gross@yadvashem.org.il / nathalie.blau@yadvashem.org.il

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*