La question ne se pose pas. Nous sommes au mois de Shvat, mois de la renaissance de la nature.
La fête de Tu Bishvat sera célébrée cette année le samedi 11 février 2017.
On a l’habitude de manger ce jour là 15 espèces de fruits – frais, secs, confits ou cuisinés – dont les 7 fruits d’Israel – blé, orge, figue, raisin, date, olive, grenade – correspondants à la date de la fête qui tombe le 15 du mois de Shvat.
Profitons-en pour sortir et se promener dans les parcs et jardins de Jérusalem, planter un arbre et déguster de nombreux fruits.
Quelques idées de sorties
Tayelet Hass Promenade à Talpioth
crédit photo www.s-aronson.co.il
Le Talmud raconte que D’ieu a fait descendre dix mesures de beauté sur le monde et que Jérusalem en a pris neuf. C’est en marchant sur cette promenade aménagée en terrasses et en ouvrant grand les yeux sur le paysage que l’on comprend cette histoire.
En effet, de ce coin de verdure à quelques pas de la zone commerciale de Talpioth, on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Jérusalem, la vieille ville, la ville moderne et les villages arabes des alentours. On a véritablement l’impression de se trouver devant une carte postale. Et l’effet est encore plus impressionnant au coucher et au lever du soleil.
crédit photo www.s-aronson.co.il
Plusieurs aires de jeux font le bonheur des enfants, des pelouses sous les oliviers accueillent les promeneurs pour un pique nique ou une pause, des points d’eau tout au long de la promenade permettent de se rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée. A certaines périodes, on peut même louer des rosalies, engin hybride entre la voiture à pédales et le vélo familial et partir sur les hauteurs de la promenade voire plus loin dans le quartier. Mais attention, les rosalies ne descendent pas les escaliers…Alors réservez vous un petit temps pour une balade à pied, car à chaque marche, le paysage change, tel les images en relief avec les quelles les enfants aiment jouer. Il est aussi possible de s’y promener en seegway, ces drôles de trotinettes à 2 roues pour adultes. Mais là aussi, faites attention car générallement ces engins sont interdits au moins de 15 ans. A vérifier.
Le Jardin Botanique
Voici encore un endroit féerique. Même si en ce moment il n’est pas complètement en fleur, il présente un dépaysement certain et un retour à la nature.
Le Jardin Botanique de Jérusalem est situé sur le campus de l’Université de Guivat Ram. Cette localisation n’est pas un hasard puisqu’un des objectifs de ce jardin est le développement et la recherche de nouvelles espèces. Contrairement aux jardins botaniques classiques, celui de Jérusalem n’est pas ordonné par familles de plantes. Il est distribué par région phyto-géographique, c’est-à-dire qu’il regroupe les plantes par climats. Il y a actuellement six sections qui sont : l’Afrique du Sud, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie, l’Asie Centrale et la Méditerranée. Une serre tropicale permet aussi d’admirer une très belle collection d’orchidées et de plantes carnivores.
Le premier Jardin Botanique de Jérusalem a vu le jour à la fin des années 1920 à côté de l’Université du Mont Scopus. En 1931 les premières plantations ont débuté et le jardin a continué à se développer jusqu’à la Guerre d’Indépendance avant d’être plus ou moins abandonné. Mais la création en 1958 d’un nouveau campus universitaire à Guivat Ram s’est accompagnée de la décision d’y créer également un nouveau Jardin Botanique. Son développement a alors suivi les hauts et les bas budgétaires de l’Université, jusqu’à la création d’un comité réunissant l’Université, la municipalité de Jérusalem et le Fonds National Juif dans les années 1970. En 1985, le jardin ouvre ses portes au public et un an après, apparait la serre F. Dvorsky.
Le Jardin Botanique propose en plus des visites libres, des visites guidées en hébreu et en anglais, des activités pour la famille pendant les vacances et des expositions.
Pour en savoir plus : www.botanic.co.il/
Horaires : dim à jeudi de 9h à 19h, vendredi de 9h à 15h, samedi de 9h à 17h
Mahane Yehuda
Pour trouver des fruits, une seule adresse : le marché Mahane Yehuda. Les shouks juifs sont concentrés sur quelques rues mais l’animation du lieu est inversement proportionnelle à sa superficie.
Le marché, qui au départ s’appelait le marché Bet Yaakov, a finalement pris le nom du quartier qui l’entoure, Mahane Yehuda, construit à la fin des années 1880. Du temps du mandat Ottoman, il se développe dans tous les sens et sans plans définis. Les Anglais vont alors quelques années plus tard, dans les années 1920, ordonner des travaux, les conditions sanitaires étant devenues catastrophiques. Au fil des années, le marché décline et plusieurs attentats s’y produisent, diminuant encore le nombre de ses visiteurs.
Mais le marché a repris vie depuis plusieurs années. Des travaux de rénovations, l’ajout de toitures au dessus des rues, l’ont à nouveau rendu un endroit très attractif de la ville. Aujourd’hui on compte plus de 250 marchants, principalement de denrées alimentaires. Mais l’ouverture de nouvelles boutiques, notamment dans la mode ainsi que l’apparition de cafés et restaurants ont amené un nouveau public dans les lieux.
L’ambiance dans ces rues étroites monte au fur et à mesure que la semaine avance. Elle arrive à son apothéose le vendredi, quelques heures avant l’entrée du Chabat, qui marque également la fermeture hebdomadaire du shouk. Impossible de recommander telle ou telle étale. Il faut déambuler et regarder. Bien sûr on peut comparer les prix, qui sont généralement plus intéressants que dans les magasins de la ville. Mais il faut se laisser porter par les couleurs, les odeurs et le bagout des vendeurs même si on ne comprend pas tout.
Alors pour votre plateau de fruits, pensez aussi aux fruits secs qui sont une des spécialités des shouk.
Et pour finir, pour tous ceux qui feront le » séder » de Tou Bishvat, la dégustation des 15 fruits, voilà l’ordre et les bénédictions correspondants.