18 septembre 2019

Les résultats des élections israéliennes en temps réel

Les résultats officiels définitifs du décomptes des voix ne sera pas divulgués avant le 25 septembre 2019.

  • QUOI C’EST PAS POSSIBLE ??!!
    Ceci concerne les résultats légaux mais on aura dès mercredi en fin de journée des résultats sur lesquels les politiques pourront réagir et préparer d’éventuelles alliances.

  • Jerusalem-info vous aide à comprendre le tableau des résultats définitifs en expliquant les termes utilisés et les chiffres importants

  • Vous pourrez y trouver aussi les résultats par localité et par quartier

  • Une fois les résultats définitifs connus, il restera au président Rivlin de déterminer qui des deux principaux candidats  formera le nouveau gouvernement. Son choix devra se porter sur le tête de liste qui réunit le plus de soutiens à la knesset et qui peut compter sur une majorité de 61 députés minimum (sur 120) qui le soutiendront dans son travail au gouvernement.

Après les résultats définitifs, et après que tous les sièges de la Knesset ont été attribués, le président israélien, Reuven Rivlin, commence à consulter les différents dirigeants des partis pour établir son rapport qui déterminera qui sera chargé de former une coalition.

Quand Reuven Rivlin aura décidé, le futur Premier ministre disposera de 28 jours de négociations pour constituer la coalition gouvernementale.

Si il n’aboutit pas au bout de ce délai le président lui octroie 14 jours supplémentaires et décide de charger un autre candidat de former la coalition.

Si tout se passe bien, le Premier ministre présentera alors à la Knesset un rapport détaillant la liste des ministres et leurs postes tout en exposant les grandes orientations de ce nouveau gouvernement.

Ensuite la Knesset votera pour confirmer le nouveau gouvernement et le Premier ministre et le cabinet prêteront serment et commenceront à gouverner.

Ceci étant, à la lumière de l’échec du premier ministre à former un gouvernement solide, il se peut que le président décidera de donner les rênes du pays à un gouvernement d’union national.

👉QUELQUES REPÈRES EN HÉBREU

Chaque parti est représenté sur les bulletins par une lettre ou une série de lettres. Parfois c’est le nom du parti et parfois pas du tout.
🔸מחל=Mahal 
Ce sont les lettres du parti du likoud
🔸פה=pé
Ce sont les lettres du parti de kahol lavan (bleu et blanc)
🔸שס=shass
Ce sont les lettres du parti religieux séfarade
🔸ג=gimmel
C’est la lettre du parti religieux ashkénaze
🔸ל=lamed
C’est la lettre du parti Israel Beitenou dirigé par Lieberman
🔸טב =Têt -bet
Ce sont les lettres du parti de Sheked et Benett
🔸אמת=Émet
Ce sont les lettres du parti avoda
🔸ודעם=vav dalet ein mem
Ce sont les lettres du parti d’union arabe
🔸מרצ=Meretz
Ce sont les lettres du parti d’extrême gauche

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*