21 juillet 2016

Marre de ne faire que l’aller-retour au Kotel? 20 idées pour voir autre chose !

Beaucoup de ceux qui viennent passer une journée à Jérusalem, se contentent de faire un aller-retour au Kotel, en passant par la Mamilla.

Aller au Kotel c’est très bien, mais Jérusalem a tellement d’autres choses à faire découvrir à ses visiteurs, même les plus pressés.

Alors pour votre prochaine visite à Jérusalem voilà 20 idées de visites à faire dans la journée, avant ou après être passé au Kotel bien sûr.

 

 1. le petit train de la vieille ville

trainkotel

Il se prend à la Porte de Jaffa et vous fait traverser la vieille ville en vous donnant des explications – en français – sur les différents lieux d’intérêt devant les quels vous passer. Une façon sympathique et peu fatiguante – surtout les jours de grandes chaleurs – pour découvrir d’autres aspects de la vieille ville de Jérusalem.

Départ  toutes les 30 minutes porte de Jaffa
du dimanche au jeudi de 8h à 22h
vendredi de 8h à 1h avant chabat
samedi de 1h après chabat à 22h

 

 2. Une chasse aux trésors

Quoi de plus rigolo que de jouer les détectives pour découvrir les endroits insolites de la Vieille Ville. Tali est une israélienne d’origine américaine qui a lancé, il y a quelques années, des chasses aux trésors dans la vieille ville, dans d’autres quartiers de Jérusalem comme le shouk Mahané Yéhuda ou autour du Moulin de Motefiore et dans d’autres villes du pays.

C’est très simple : chaque équipe est munie d’une carte, d’une planche de photos, d’un carnet de missions d’un carnet vierge et d’un crayon. Il vous faudra alors répondre à des questions sur différents endroits et personnages de la Vieille Ville. La première équipe qui boucle son carnet de missions et qui ramène toutes les photos d’endroits à identifier, gagne la partie.

C’est une façon très originale de découvrir ou redécouvrir les petites histoires antiques et modernes des ruelles de laVieille Ville.

Toutes les chassses aux trésors existent en anglais, beaucoup aussi en hébreu. Pour l’instant seules celles de la Vieille Ville et du Moulin de Montefiore sont traduites en français.

Attention, pour une chasse aux trésors en français, Tali recommande de réserver au moins une semaine à l’avance ( ce qui lui permet de réserver les guides francophones qui accompagnent les participants).

 

 

Plus d’info sur le site : www.israelscaventures.com

ou en lisant l’article en cliquant ici.

 

 

 

 

3. Le bus 99

Seul bus rouge à 2 étage, le bus 99 vous fait découvrir en moins de 2 heures et 25 arrêts, les principaux centres d’intérêt de Jérusalem : le Mont Scopus, Mahané Yéhuda, la Vieille Ville ( sans rentrer dedans), la Knesset et les musées alentour ( Musée d’Israël, Musée des Pays de la Bible, Musée des Sciences Bloomfield), le Zoo Biblique, la Promenade Haas et bien d’autres lieux. Le tout est commenté en plusieurs langues, dont le français, et animé par de la musique israélienne.

images

En prenant un ticket un peu plus cher – le hop-on hop-off ticket – il vous est possible de déscendre et de remonter à n’importe quel arrêt.

Plus de renseignements sur le site www.egged.co.il ou au 050 842 24 73 ou au * 2800

4. Les fontaines du Parc Teddy

Juste au pied des murailles de la Vieille Ville, à coté de la Porte de Jaffa et de la Mamilla, se trouve le Parc Teddy. Petit coin de verdure pour se reposer, le Parc comprend aussi des fontaines qui s’animent régulièrement dans la journée et même se transforment en spectacle son et lumière dans la soirée.

Une bonne idée pour se rafraichir et profiter du spectacle sur fonds de murailles de Jérusalem.

En journée, le spectacle des fontaines a lieu à 10h, 12h, 14 et 16h

En soirée, un spectacle son, lumière et fontaines a lieu à 20h, 21h et 22h

Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 23h.

5. Mahané Yéhuda

Juste à 3 stations de tramway de la Vieille Ville – depuis la station de la mairie – le marché Mahané Yéhuda est un endroit à visiter pour profiter de son ambiance haute en couleurs et en saveurs.

En constante évolution, on y trouve tous les délices d’orient et d’occident sur des stands très colorés et aux vendeurs aussi avenants que bavards mais aussi des objets pour la maison, des bijoux et depuis peu beaucoup de petits restaurants proposant de la cuisine variée – fish and ships, street food latinos, cuisine mexicaine, bar à pates etc…

En soirée les restaurants et bars restent ouverts alors que le marché se transforme en galerie d’art grâce à ses rideaux de fer décorés par des artistes.

6. Kikkar Hamusika

Situé dans le pittoresque quartier de Nahalat Shiva – à une station de tramway de la Vieille Ville ou quelques minutes à pied – et à coté de la rue Ben Yéhuda, Kikkar Hamusika est un peu caché derrière la rue Yoel Salomon et le Musée de la Musique Hébraîque. En journée vous pouvez profiter de la musique live entre 12h et 14h sur les terrasses des deux restaurants , Gourmandises et Picolino, et en soirée la musique reprend à partir de 16h  jusque tard le soir   au Blue Hall Music.

kikarmusika

Le programme musical des prochains jours sur Kikar Hamusika est consultable en cliquant ici

7. La Vieille Ville vue d’en haut

De la Vieille Ville de Jérusalem, vous connaissez sans doute les ruelles étroites et colorées du shuk et du quartier juif avec ses yeshivoth et ses synagogues.

Pourquoi ne pas prendre de la hauteur et voir la Vieille Ville comme vous ne l’avez jamais vue, par delà ses toits. Il existe plusieurs points en hauteur, facilement accessibles – terrasse de l’hôtel Petra, tour de l’église de la Rédemption et terasse de l’auberge autrichienne – qui permettent d’admirer des panoramas tout à fait uniques.

vv8             vv6    vv1

Pour avoir tous les détails sur cette visite, cliquez ici

8. La Première Gare

Située en face des murailles de la Vieille Ville, à coté du Moulin de Montefiore et du Parc Hapaamon, le site de la Première Gare est le nouveau centre culturel et de loisirs de Jérusalem. L’ancienne gare de chemin de fer a été restaurée et transformée en un lieu ouvert et convivial qui accueille des restaurants, des magasins, des locations de vélos et de seegways, une galerie d’exposition, un marché de l’artisanat et de nombreuses activités pour toute la famille – concerts, cours de yoga, ateliers créatifs etc.

A noter également qu’elle est le point de départ de la Prmenade Mesila, qui s’étend sur 7 km jusqu’à la nouvelle gare de Malha, en traversant différents quartiers le long des anciennes rails de chemin de fer réhabilitées en promenade pour piétons et cyclistes.

Derrière la Première Gare se trouve également un grand parking, avec un tarif forfaitaire à la journée et une navette gratuite pour la Vieille Ville. Pour en savoir plus, cliquez ici

Plus d’info sur le site : firststation.co.il

Les musées dans et aux alentours de la Vieille Ville

9. Le Musée du Vieux Yshouv

Au coeur de la Vieille Ville, ce petit musée qui se visite assez rapidement retrace la vie telle qu’elle était il y a une centaine d’année. On passe de pièce en pièce pour découvrir comment vivaient les juifs dans la Vieille Ville au début du 20e siècle. Dans la cour, on peut jouer avec les jeux de l’époque – course en sac etc. Les enfants peuvent se déguiser. Bref une bonne adresse pour passer un moment amusant et instructif.

Adresse : 5 Or Hayim Street
Tél : 02 628 46 36

 

10. La Maison Brûlée

La vie de la famille Katrus lors de la destruction du 2e Temple avec objets et présentation audiovisuelle


Adresse : Tiferet Yisrael Street – quartier juif vieille ville
Tél : 02 628 81 41
www.rova-yehudi.org.il

 

11. Le Centre Davidson

Vestiges de la période du 2e Temple

Adresse : Porte des Immondices, vieille ville
Tél : 02 627 75 50 ext 5
www.archpark.org.il

12. Holy Temple Visitor Center

Une présentation des objets du Temple reconstitués par l’Institut du Temple

entrance-to-the-temple

Adresse : 40 Misgav Ledach
Tél : 02-626-4545
www.templeinstitute.org

13. La chaine des générations

Parcours à travers les générations du peuple juif représentées par des sculptures de verre mises en lumière

Adresse : Kotel, vieille ville
Tél : 1 599 515888
www.thekotel.org

14. Le Chamber of Holocaust Museum

L’autre musée sur la Shoah en souvenir des communautés perdues. C’est un lieu très émouvant, premier endroit dédié à la mémoire des juifs disparus pendant la Shoah, bien avant la création même de Yad Vashem.


Adresse :Zion Gate
Tél : 02 671 5105
www.holocaustchamber.org
En savoir plus en cliquant ici

 

15. Les tunnels du Kotel

Visite guidée sous le Kotel. Les visites ont lieu généralement en anglais ou en hébreu mais durant l’été certaines sont prévues en français. Mieux vaut réserver à l’avance par le site ou au moins regarder à quelle heure une visite dans la langue de son choix aura lieu.

Tél : 1 599 515888
www.thekotel.org

 

16. Musée de la Tour de David

La citadelle installée à la Porte de Jaffa raconte 4000 ans d’histoire de la ville. Il est possible de louer des ipads à l’entrée et de partir à l’aventure à travers le musée en répondant à des questions. Vous pouvez aussi télécharger une application sur votre téléphone pour en savoir plus sur l’histoire de la citadelle à travers des films et des documents d’époque. Pour en savoir plus, lisez l’article en cliquant ici.

Le soir, le musée propose un son et lumière qui fait vibrer les vieilles pierres de la citadelle.

Porte de Jaffa
Tél : 02 626 53 33
www.towerofdavid.org.il

17. La Cité de David

Présentation 3D et visites des fouilles archéologiques de la cité de David. Possibilité de marcher dans l’eau en parcourant le tunnel de Ezekiah.

Hezekiah’s Tunnel

Adresse : Porte des Immondices – vieille ville
Tel : 02 626 23 41
www.cityofdavid.org.il

18. Seuls sur les remparts

Exposition de photos sur les derniers jours du quartier juif de la vieille ville lors de la Guerre d’Indépendance
Adresse : Cardo – quartier juif
Tél : 02 628 81 41 ext 102
www.rova-yehudi.org.il

19. Le FOZ – musée des Amis de Sion

Un parcours autour des non juifs qui ont aidé et soutenu le rêve sioniste jusqu’à la création de l’Etat d’Israel – visite en français sur réservation


Adresse 10 rue Yossef Rivlin
Tél : 02 532 94 00
Pour en savoir plus cliquez ici
www.fozmuseum.com

20. Musée de la Musique Hébraïque

Le dernier musée en date à Jérusalem présentent des instruments du monde entier. Grâce à la tablette que reçoit chaque visiteur, il est possible d’en savoir plus sur les instruments exposés et d’en entendre certains jouer. Des jeux à faire entre amis ou avec les autres visiteurs sont disposés dans certaines salles. Une maquette du Temple, se visite en 3D grâce à des lunettes Google.

Adresse : 10 rue Yoel Salomon
tél : 02 540 65 05
site : www.hebrewmusicmuseum.com

Alors, lors de votre prochaine visite à Jérusalem, faites quelque chose d’original et quitter le Kotel pour découvrir autre chose de Jérusalem.

Vous trouverez encore d’autres idées de visites sur la page d’acceuil du site.

Bienvenue à Jérusalem.

 

Valérie Cudkowicz – juillet 2016

Partager cet article :

About esty

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
29 − 9 =