18 juillet 2018

La marche de Tisha Be’av autour de la vieille ville de Jérusalem

Cette année le jour de Tisha (9) BeAv tombe le jour du shabbat. Les juifs obervent donc une journée de jeune à partir de la sortie de Shabbat jusqu’au dimanche à la tombée de la nuit. Pour marquer cette date et pour réafirmer la souveraineté d’Israël sur Jérusalem, le mouvement Women In Green organise une marche.

Comme tous les ans la marche fera le tour des remparts de la vieille ville et alterneront discours et prières.
AU PROGRAMME :
Rendez-vous samedi soir 21 juillet 2018 à 21h au parc de l’indépendance (Gan Haatzmaoute) rue Agron au niveau du consulat américain.
21h30 : Lecture de la Meguilat Eikha
22h : Intervention de Caroline Glick, éditeur en chef adjoint du Jerusalem Post.
22h : Départ de la Marche selon l’itinéraire suivant – De la Nouvelle Porte vers la Porte de Damas puis la Porte d’Hérode et pause à la Porte des Lions où interviendront entre autres les orateurs suivants :  Zeev Elkin – minisre du développement de Jérusalem, Rav Eli Ben Dahan – Vice-ministre de la défense, Miki Zohar – député et président de la commission de la Knesset, Matan Peleg président du mouvement Im Tirtzou.
La marche se terminera à la Porte des Immondices à proximité du Kotel.

Cette marche est destinée aux familles et autorisée par la police! Venez avec des drapeaux et des meguilot. Tous renseignements supplémentaires : 050-7161818 ou 050-5500834

EGGED INFORME

Samedi soir 21 juillet Tisha Be’Av et le dimanche 22 juillet 18, le jeûne de Tisha B’Av, les lignes menant au Kotel et au Tombeau de Rachel seront renforcées.

Motzei Shabbat le 9 Av

Service des bus au Kotel
Le service sur les lignes 1 et 3 (lignes circulaires vers le Mur des Lamentations et retour) sera prolongé et continuera jusqu’à 01h30. Lors de la marche organisée par les femmes en vert, il y aura un changement dans le tracé des lignes.

La marche

Le parcours de la marche: Parc de l’Indépendance (rue Agron) jusqu’au Mur des Lamentations.
Au cours de la marche, les rues seront progressivement fermées
A partir de 21h00, les rues suivantes seront fermées progressivement, selon les directives de la police: Agron, le roi David, Yitzhak Kariv, le roi Salomon et le sultan Suleiman.

Lorsque la rue Sultan Suleiman est fermée, les lignes vers le Mur des Lamentations:
Les bus passeont par le tunnel Tzahal, rue Hativat Yerushalayim et rue Ma’ale HaShalom et termineront leur parcours au Mur des Lamentations (les gares de la rue Sultan Suleiman, de la route Jericho et du parking Givati seront temporairement fermées).

Au moment de la fermeture de la rue du roi Solomon – ligne 1 du Mur des Lamentations passera par le tunnel Tzahal et l’autoroute n ° 1
Les lignes de nuit
Sont annulés le soir de Tisha B’Av (dans la nuit entre samedi 21.7 et dimanche 22.7).

Ligne 163 vers le tombeau de Rachel sera renforcée
Deux bus circuleront aux heures habituelles

Dimanche 18 Av
Service au Mur des Lamentations
Les lignes 1 et 3 seront renforcées entre 17h00 et 00h30.

La route 333 de la rue Shmuel Hanavi (de la station de pierre) au Kotel et retour (se terminant sur la rue Shefa Haim – Hôtel Tamir) sera ouverte de 16h00 à minuit.

Un service spécial sera opéré depuis les quartiers jusqu’au Mur des Lamentations – le service fonctionnera à partir de 17h30, 18h00 et 22h00 depuis les quartiers suivants:

• Du Ramot au Mur des Lamentations (ligne 3) – sur la Route 71 dans le quartier de Ramot et plus tard sur la ligne 3 (de la rue Shmuel Hanavi).
• De Ramot au mur occidental (ligne n ° 3) – sur la route 72 dans le quartier de Ramot et plus tard sur la ligne 3 (de la rue Shmuel Hanavi).
• De Ramat Shlomo (ligne 1) – sur la route 56 dans le quartier de Ramat Shlomo et plus tard dans la route 3 (de la rue Shmuel Hanavi).
• De Neve Yaakov Est (Kaminitz – Ligne n ° 1) au Mur des Lamentations de la Route 59 dans le quartier de Kaminitz.
• Depuis Bayit Vagan (ligne 1) – sur la route 39 depuis le quartier Bayit Vagan (sortie des taxis «HaPisga»).
• Mehr Nof (ligne n ° 1) – un itinéraire rapide à travers la rue Najara.

LE JOUR DE TISHA BE AV C’EST QUOI?

Le neuvième jour du mois d’av (hébreu : תשעה באב tish°a bè’av) est la date correspondant selon la tradition rabbinique au « jeûne du cinquième mois » évoqué dans le Livre de Zacharie. C’est le plus strict des quatre jeûnes d’institution prophétique.

Institué par les prophètes pour pleurer la chute du premier Temple de Jérusalem, il commémore ensuite une série de calamités nationales pour le peuple judéen puis juif, dont la destruction du second Temple de Jérusalem, les persécutions des Juifs lors des croisades, l’expulsion des Juifs d’Espagne et, plus récemment, l’extermination industrialisée des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Jour le plus triste du calendrier hébraïque, le 9 av est précédé par une période de trois semaines au cours desquelles viande, vin, musique et autres marques de réjouissance sont progressivement interdits. Il est principalement observé par un jeûne depuis le crépuscule à la sortie des étoiles le lendemain. Les Juifs y sont en outre soumis aux mêmes restrictions que Yom Kippour sur les parfums, le port de chaussures de cuir et les rapports conjugaux. Cependant, la solennité est absente du jour et il n’y règne que le deuil, ritualisé par la lecture sur un ton éteint, à même le sol, du Livre des Lamentations et des kinot (élégies) ainsi que, pour certains, du Livre de Job. Il est suivi, six jours plus tard, le quinzième jour du mois d’av (hébreu : ט״ו באב tou bèav) par Tou Beav qui est, selon la tradition rabbinique, l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem.

Selon le concept du judaïsme de la transformation inéluctable du mal en bien, le 9 Av deviendra selon la tradition rabbinique un jour de fête avec l’avènement de l’époque messianique comme enseigné dans le Traité Berakhot du Talmud de Jérusalem (2,4).

Quand le 9 Av tombe un Shabbat, qui éteint le deuil, le jeûne est observé le dimanche 10. C’est le cas en 2015, en 2016 et en 2018.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
11 − 1 =