Au sujet de Jérusalem, on parle toujours de « Monter ». Or, si nous nous trouvons à Jérusalem, en vieille ville plus précisément, pour se rendre au Temple ( le Mont Moriah ), on descend . Pourquoi?
Cette histoire remonte , il y a plus de 3000 ans. Il y avait un Roi, le deuxième d’Israel, il était issu de la tribu de Juda , d’où il tirait sa force; mais ce n’était pas suffisant pour unifier et diriger 12 tribus Juives qui se querellaient , menées par des chefs imbus de leurs prérogatives.
Ce Roi qui régnait à Hebron avait besoin d’une nouvelle capitale en terrain neutre, qui soit centrale, accessible à toutes les tribus, d’où il pourrait y asseoir son autorité en toute sécurité.
Enfin il devait y avoir de l’eau en abondance.
Ce Roi s’appelait David, c’était pendant la huitième année de son règne.
Il fit une guerre acharnée aux Jébuséens qui possédaient cette source déjà fortifiée depuis les Cananéens.
De Jébus son nom, David la nomma Yerushalaim ירולשים (Jerusalem – la ville de la paix), appelée aujourd’hui la Ville de David (Ir David עיר דוד ); elle devint la septième et dernière capitale d’Israel lorsque le Roi y fit transférer l’Arche – Sainte et plus tard lorsqu’il achétera l’ère de battage du Mont Moriah où son fils Salomon batira le Premier Temple.
C’est pourquoi de la cité de David on « Monte » au Temple.
Dès l’entrée, le panorama s’impose à vous . Deux vallées limitent de part et d’autre : Le Kidron et le גיא בן הנום (La Géhène).
Derrière vous , au Nord se situe le Mont du Temple, le Mont des Oliviers sur votre gauche à l’Est, le Mont Sion à droite et en face au Sud la crête d’Armon Hanatsiv .
Un peu en contrebas, vous arivez en zone G שטח- G où se trouvent les fouilles de « maisons bourgeoises » de l’époque du Premier Temple, on y trouva des restes de meubles en bois d’importation mais surtout une cinquantaine de sceaux (bulles) en argile sur lesquels sont incrits des noms cités dans la Bible.Ce seraient des archives royales sauvées de la destruction du premier Temple.
L’événement central de votre visite sera une véritable merveille technologique vieille de 3000 ans; Un systéme d’aduction d’eau. Les eaux de la source du Gihon étaient receuillies dans un vaste bassin.
Plus tard Ezechias (Hezkiaouחזקיהו ) en – 701 fit creuser un tunnel de 533 mètres pour conduire les eaux dans le bassin de Shiloah. En 1880 on découvrit une inscription lapidaire qui décrit la joie des deux équipes se rejoignant après avoir creusé de 2 directions différentes
Bonne visite
Edith et Dov Levy-Neumand