29 mars 2022

Jérusalem : la place de Paris fait peau neuve

Inauguration en grande pompe de la fontaine de la place de France.

Le 19 avril 2008 était inauguré à Jérusalem une superbe fontaine de 4 mètres de haut dans le plus pur style parisien. Rien d’étonnant puis que c’est le maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, qui offrit cette réplique d’une fontaine de la cité des lumières à l’occasion des 60 ans de l’état d’Israël.
Un cadeau de la modique somme de 100 000 €.
Le maire de la capitale israélienne de l’époque, Ouri Lupolianski, avait chaleureusement remercié son collègue parisien.
Depuis cette date, de l’eau à coulé sous les ponts, et le maire de Jérusalem a décidé de restaurer la Place de France (ou « kikar Pariz »)  pour la préparer au passage prochain du tram et pour renouveller un peu l’aspect de cette place historique.
C’est en effet un lieu historique de manifestation puisqu’elle se trouve tout près de la maison du premier ministre et de la fameuse rue Balfour.
Cette place et les rues avoisinantes
Notons que depuis le changement de gouvernement, le premier ministre ne réside plus rue Balfour et donc cette place et les environs sont redevenus plus calmes.
Vous pourrez donc profiter en toute tranquilité de cette nouvelle place et de ses environs. Et pourquoi pas aller manger un croissant – café crème sur le Kikar Hamuzika tout proche?

AVANT-APRÈS

MESSAGE DE LA MAIRIE DE JÉRUSALEM

Félicitations aux habitants de Jérusalem !
Au cours de l’année écoulée, nous avons remis à neuf et amélioré l’une bien connue des français de Jérusalem : Place de la France – Kikar Paris ou encore Kikar Tzerfat.
Quels changements ont été opérés?  :
• Une grande fontaine artistique au centre de la place qui intègre l’ancienne fontaine
• Pose d’un revêtement spécial
• Installation d’un nouveau système d’éclairage
• Plantation d’arbres pour ajouter de l’ombre au kikar
• Plantation de fleurs et pose d’une pelouse spacieuse – les travaux de jardinage seront finalisés à la fin de l’année de la shmita
• Ajout de bancs
• Et pour terminer : Rénocation en sous-sol des infrastructures d’électricité, d’égouts, d’eau et d’éclairage afin de préparer la place à l’avance au passage futur du tram à cet endroit.

La place relie les rues King George, Agron, Keren Hayesod, Gaza, Ben Maimon et Ramban à Rehavia.

La place est connue pour les nombreuses manifestations qui s’y sont longtemps déroulées en raison de sa proximité avec la Maison du Premier ministre. Depuis des années, tous les vendredis après-midi l’organisation des femmes en noir y manifeste, et dans le passé, la place a été le théâtre de nombreuses autres manifestations politiques de gauche et de droite.
Le 7 janvier 2008, une cérémonie a eu lieu sur la place où, symboliquement et temporairement, son nom a été changé en « Place Yonathan Pollard », jusqu’à sa libération des prisons américaines. Cette décision a été prise avec le soutien des membres du conseil municipal de Jérusalem et son timing coincidait avec la visite à Jérusalem du président américain George W. Bush.

Vous aimerez aussi

18 mai 2022

MAI/JUIN…

Jérusalem, capitale et ville pilote d'Israël. Yeroushalayim, la capitale politique…

17 mai 2022
Exlusive

Jérusalem/Yeroushalayim…

La surprise : Omer Adam et Kendji Girac en duo avec la chanson "Bomba"! LE…

13 mai 2022

Le nouveau…

LE NOUVEAU GHETTO : Une pièce de Théodore Herzl produite par Elie Attal Avant de devenir le fondateur du sionisme, Théodore Herzl a été journaliste, romancier et auteur dramatique. Son œuvre théâtrale…

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
30 + 18 =