in

Fermeture du Jérusalem post édition française

jerusalem post fermeture

La nouvelle vient de tomber : l’hebdomadaire israélien Jérusalem post – Edition française – après 30 ans d’existence paraitra le mercredi 28 février prochain pour la dernière fois.

C’est une triste nouvelle de voir disparaitre un journal qui avait un public nombreux chez les francophones. Interrogé par Jerusalem-info un ancien responsable des abonnements peut en témoigner. De plus Félix Perez interrogé ce matin par Olivier Granilic sur la radio Qualita explique que le journal en français était tiré à plus de 1000 exemplaires et diffusé en Israël mais aussi notamment en France et dans d’autres pays francophones.
Le Jerusalem Post (qui s’appelait à l’origine le Palestine Post) est un quotidien très populaire dont le premier exemplaire a été imprimé en 1932 alors qu’Israël était encore sous mandat britannique.
La version francophone est née en 1990 fondé par Richard Darmon qui fut aussi son premier rédacteur en chef de l’Edition française. Au cours des années ce sont succédés plusieurs rédacteurs en chef dont Meïr Azoulay et Nathalie Blau (liste complète en encadré)
La question reste entière si cet hebdomadaire de qualité qui n’avait aucun concurrent sera racheté. La perte d’un journal est toujours un triste événement surtout qu’aucun autre journal d’information à vocation généraliste n’existe actuellement en Israël.

Les raisons données pour l’arrêt de l’hebdomadaire sont diverses mais il faut certainement invoquer en particulier la baisse générale des ventes de la presse papier au profit des informations en ligne et des sites internet.
Selon Félix Perez la raison principale de la décision de « l’actionnaire, immense groupe de médias » est de « se recentrer sur son core business en éliminant les activités sans synergies ». Une histoire de statégie économique pour ainsi dire.
Certains s’en réjouiront d’autres regretteront le toucher du papier et le plaisir de lire son journal en buvant son café en particulier shabbat pour les personnes qui n’utilisent pas les tablettes et Smartphones ce jour-là.

Jérusalem ce matin

Annonce de la création de l'état d'Israël dans la version anglaise du journal

Le premier Jerusalem Post en français

Le site du Jerusalem Post en français : http://www.jpost.com/Edition-Francaise

LE JERUSALEM POST EDITION FRANÇAISE : QUELQUES JALONS DANS LE TEMPS

2015 – Aujourd’hui : Johanna Afriat, rédactrice en chef
2008 – 2015 : Nathalie Blau, rédactrice en chef
2005 – 2008 : Chantal Osterreicher, rédactrice en chef
2002 – 2005 : Meïr Azoulay, rédacteur en chef
2000 – 2002 : Matine Fischel, rédactrice en chef
1996 – 1999 : Isabelle Puderbeutel, rédactrice en chef
1990 – 1996 : Richard Darmon, rédacteur en che

Lancement : 5 novembre 1990

Un projet de magasin IKÉA à proximité de Jérusalem

romain gary ajar salomon jerusalem

Théâtre Mikro à Jérusalem : « L’Angoisse du Roi Salomon »