1 avril 2019

Elections 2019 mode d’emploi – fête de la démocratie et jour de congé

Le 9 avril est un jour important puisque c’est le jour de l’élection de la knesset mais c’est aussi un jour chômé. Jerusalem-info vous fait un petit rappel des principes de base pour voter mais aussi pour faire valoir vos droits en ce jour chômé…mais c’est quoi jour chômé?
Une fois que vous aurez fait votre devoir de citoyen vous pourrez reprendre tranquillement le ménage de Pessah lol ou pourquoi pas une petite sortie en famille…surtout qu’il fera beau pour le jour des élections dit la météo!!

Le mardi 9 avril est le jour qui a été choisi pour l’élection des 120 députés du parlement israélien. Le leader du parti qui obtiendra le plus de voies sera chargé par le président de l’état de former un nouveau gouvernement.
Le mardi 9 avril nous élisons quoi?
Israël est doté d’un parlement unique, la Knesset, dont les 120 sièges sont pourvus tous les quatre ans au scrutin proportionnel avec listes bloquées et un seuil électoral de 3,25 % pour une seule circonscription nationale.
Après décompte des voix (qui aura lieu après la fermeture de tous les bureaux de vote), les sièges sont répartis à la proportionnelle aux candidats de tous les partis ayant franchit ce seuil, sur la base du quotient simple et de la méthode de la plus forte moyenne, dans l’ordre de leurs position sur les listes.
C’est le président de l’Etat Reuven Rivlin qui sera chargé de nommer le prochain Premier ministre.
La tradition veut qu’il nomme le chef du parti le plus important à la Knesset pour lui confier la formation d’un gouvernement. Mais si aucun parti ne reçoit la majorité absolue (51%) le leader du parti qui a reçu le plus de voix devra constituer une coalition qui lui assurera la majorité à la Knesset.

OÙ VOTER?
A l’heure qu’il est vous avez du recevoir par la poste votre carte d’électeur. Si ce n’est pas le cas et si vous voulez vérifiez si vous avez le droit de voter et à quel endroit1

1 – Cliquez sur le lien suivant  – https://www.gov.il/apps/moin/bocharim/ et inscrivez votre numéro de carte d’identité ET (très important) la date de délivrance de la carte (exemple : 12/12/2018)

2 –  Appelez le 1-800-222-290 (du dimanche au jeudi de 8h30 à 22h et le vendredi de 8h30 à 13h30) et donnez votre numéro de carte d’identité ET (très important) la date de délivrance de la carte d’identité

QUAND VOTER?
A Jérusalem et dans la plupart des grandes villes, les bureaux de vote seront ouverts entre 7h et 22h le mardi 9 avril 2019

IMPORTANT : Pour voter un document prouvant votre identité (avec une photo) est obligatoire (Passeport, ID, permis de conduire, carte de piscine…etc)

LES RÉSULTATS
Désolés nous ne sommes pas madame soleil 😉 Mais voici un lien qui vous donnera en temps réel les résultats. Cliquez ici https://www.bechirot.gov.il/ et cliquez sur le rectangle violet à gauche (ce lien ne fonctionnera que le soir des élections)

MAIS C'EST QUOI "JOUR CHÔMÉ" ?

Le jour des élections est un jour chômé en Israël  – c’est un petit peu comme un jour férié.
Il n’est donc pas possible pour votre employeur de vous faire travailler ce jour la hormis pour certaines professions essentielles au bon fonctionnement du pays (hôpitaux, livraison de denrées de base…) ou au bon fonctionnement des élections elle-même (responsable d’urne, transport en commun…).
Pour autant, il n’est pas interdit de travailler et beaucoup profitent de ce jour pour bénéficier d’un salaire de base plus élevé.
En effet, toutes personnes travaillant ce jour la sera rémunéré l’équivalent de 2 jours de travail, on a l’habitude de dire a 200% mais attention de ne pas tomber dans le piège du 200% et d’exiger que votre « journée d’élection soit payée séparément. Je m’explique a travers un exemple.
Si vous avez l’habitude de travailler 8 heures (salaire horaire 30sh/h), votre employeur se doit donc de vous payer votre journée de travail (8 heures si’il s’agit d’un salaire horaire) et ceci n’est pas comptabiliser dans vos jours de congés.
Si vous décidez de travailler 4 heures le jour des élections, votre employeur devra donc vous rémunérer 8 heures en tant que jour férié et 4 heures séparément a 100% et non 4 heures a 200% uniquement.
bonne methode: 8*30 + 4*30 =360 sh.
mauvaise methode: 4*30*200%= 240 sh.
Faites donc bien attention sur votre fiche de paie d’être rémunérer normalement.

Je tiens a préciser que même si vous l’exigez, votre employeur n’est pas oblige de vous employer ce jour la même s’il s’agit d’un jour ou vous avez l’habitude de travailler.

Source : http://droitsisrael.com (2015)

POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ

QUESTION : QUI détient jusqu’à présent le record de longévité pour un Premier ministre d’Israël?
RÉPONSE : Le record est détenu par David Ben Gourion qui était resté Premier ministre pendant plus de 13 ans, de 1948 à 1963.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*