Musée de la Musique hébraique

Musée de la musique

Platon aurait dit  » Si on veut connaitre un peuple, il faut écouter sa musique « 

De plus, le peuple juif est reconnu pour son sens de la musique. Quoi de plus facile à transporter qu’un violon quand on est chassé de chez soi et quoi de plus revigorant qu’un morceau de musique pour mettre de la joie au coeur.

La musique est justement au coeur du nouveau musée qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines au coeur de Nihalat Shiva, sur Kikkar Hamuiska : le Musée de la Musique Hébraïque.

Le visiteur est invité à un parcours musical à travers le monde et les âges. Muni de sa propre tablette avec écouteurs – et commentaires en français si il le veut, il déambule à travers 7 salles qui chacune raconte la musique d’une région du monde et ses traditions :

l’Asie Centrale
le Maroc et l’Andalousie
l’Irak, Alep et l’Egypte
l’Europe et l’Allemagne
les Balkans
le Yemen et l’Afrique
l’espace hébreu

Dans chaque salle, Saba Levi – grand-père Levi – guide les visiteurs et leur donne les premières explications à travers un  petit film. Puis, chacun à son rythme, découvre les plus de 200 instruments présentés dans les vitrines. Grâce à sa tablette et à ses écouteurs, il est possible, en scannant des icones, d‘en savoir plus sur l’histoire et l’utilisation de certains instruments et surtout de les entendre jouer.

Dans certaines salles, les visiteurs peuvent jouer, seuls ou contre d’autres visiteurs, en répondant à des quizz ou en excerçant son oreille et sa rapidité

Dans la dernière salle – qui peut être la première car il n’y a pas vraiment de sens à la visite – trône une énorme maquette du Temple de Jérusalem. Mettez les lunettes 3D qui sont à disposition et vous voici « projeté » au coeur du Temple. La visite guidée commence. En vous retournant, vous visualisez ce qui se trouve tout autour de vous comme si vous étiez vraiment à l’intérieur du bâtiment. La sensation est incroyable et la visite très intéressante puisqu’on voit comment le Temple fonctionnait avec ses sacrifices, le travail des prêtres etc…

A noter encore la très belle architecture du musée et de ses salles et notamment celles autour de la région du Maroc et de l’Irak très joliment décorées.

Durée de la visite : 1 heure

Tarification

Tarification

Adultes: 50 ₪
Enfants (de 5 à 17 ans): 40 ₪
Carte Yerushalmi : 40 ₪
Etudiants : 35 ₪
Séniors : 40 ₪
Soldats : 30 ₪

Horaires

Horaires d’ouverture

De dimanche à jeudi de 9h30 à 17h30
Vendredi de 9h30 à 13h
Possibilité de visite en soirée sur réservation

Restauration

Restauration

Le musée jouxte la place de la musique (kikar Hamusica)
où vous trouverez un choix de restaurants, bar et un salon de thé / Traiteur
kikar-hamusica.com/restaurants-bar/

Comment y aller?

Activités

Autres attractions à Jérusalem