26 décembre 2017

Le CNEF célèbre à Jérusalem ses 30 ans d’existence

Le CNEF fêtait le 25 décembre, ses 30 ans d’existence.
Tout à commencé par un groupe d’étudiants juifs qui se réunissaient en toute intimité dans l’appartement de l’un d’eux. Et depuis, près de 23.000 jeunes ont participé d’une manière ou d’une autre aux activités proposées par le CNEF.

Michaël Blum évoque le passé du CNEF et l'esprit du mouvement

michael blum cnef 30 ans jerusalem

Le CNEF a été créé par de jeunes étudiants de 20 ans issus du mouvement TIKVATENOU de France puis du mouvement MAGSHIMÉ TIKVATENOU – réalisation de notre espoir.

A ses tout débuts, comme le raconte Michael Blum, c’était un groupe d’amis intimes, animés d’idéaux sionistes forts et d’un désir d’entraide pour les autres étudiants. C’est ce groupe qui de fil en aiguilles à grandi pour devenir aujourd’hui, le plus grand groupe d’aide aux étudiants et jeunes Olim francophones.
Émotion donc pour les pionniers du groupes qui ont vu le mouvement évoluer de 1986-1987 jusqu’à nos jours.
Au début ce mouvement était présent sur seulement 3 campus de l’Université Bar-Ilan à Tel Aviv, Hébraïque à Jérusalem et le Technion à Haïfa et il est devenu une grande réussite que raconte Michael Blum dans le film qu’il a réalisé sur le mouvement.
Dans ce film, projeté pendant la soirée d’anniversaire, Michaël rappelle le souvenir des personnages fondateurs qui ne sont plus avec nous – le rav Paul Rottman zatzal et Elie Aziza zal et interroge Sam Kadosh qui dirige avec brio le CNEF depuis 30 ans jusqu’à aujourd’hui. Interviewés également, les jeunes d’aujourd’hui qui ont été aidés par le CNEF et qui à leur tour aussi ont aidé d’autres jeunes étudiants, soldats et bnot shiroute (filles qui font le service civil) arrivés tout juste en Israël.
Pour terminer, Michaël Blum rappelle le slogan des débuts “Allions nous » qui exprime bien l’esprit du CNEF où se rencontrent dans un esprit d’entre-aide et solidarité jeunes et moins jeune dans un seul but : réussir la Alya.

Michaël Blum à propos de l'histoire du CNEF et de la soirée des 30 ans

Les objectifs du CNEF : Conseiller et soutenir les jeunes olim pour la réussite de leur alya ! Fédérer les etudiants francophones d’Israel
Le CNEF propose: • Conseil et orientation • Encadrement • Intégration • Activites pour les etudiants: chabatots, tiyoulim… • Aide financiere aux etudiants en difficulté
Ils répondent à toutes vos questions.

Ce groupe est aussi ouvert à tous ceux qui ont connu le CNEF (30 ans ce n’est pas rien…!) et qui veulent aider et conseiler les étudiants aujourd’hui.

Le CNEF est une organisation à but non lucratif basée à Jérusalem

LE CNEF  : Centre National des Etudiants Francophones d’Israël

Informations générales
Les locaux du CNEF sont situés a Jérusalem.
Le CNEF reçoit sur rebdez-vous.
Contact :
Tel : 026222625
Email : info@cnef.org ou amelie@cnef.org
Site internet et forum :  www.cnef.org
Page facebook : https://www.facebook.com/cnef.israel/
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/cnefisrael/
Récompenses
Prix d’excellence de la Ministre de l’Alya et de l’intégration 2013
Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
17 + 27 =