Yom Haatsmaout 2025 : voici les personnalités qui allumeront les flambeaux
La cérémonie officielle du 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël se tiendra le mercredi 30 avril 2025 sur le mont Herzl à Jérusalem, sous le thème « Des ponts d’espoir ».
Comme chaque année, douze personnalités israéliennes, choisies pour leur contribution remarquable à la société, auront l’honneur d’allumer les traditionnels flambeaux. Le choix a été fait par une commission publique présidée par la ministre Miri Regev. La cérémonie sera animée par les journalistes Lital Shemesh et Nattali Shem Tov, et retrouvera cette année son public, après une édition 2024 à huis clos pour raisons de sécurité.
Parmi les personnalités choisies, on retrouve :
-
Emily Damari – rescapée des otages du Hamas, enlevée le 7 octobre 2023 et libérée après 471 jours de captivité.
-
Oren Smadja – médaillé olympique de judo et entraîneur de l’équipe nationale, endeuillé par la mort de son fils pendant la guerre.
-
Zehava Ben – célèbre chanteuse israélienne d’origine marocaine, bien connue du public francophone grâce au film Tipat Mazal. (plus de détails dans notre article)
-
Micha Shitrit – musicien et auteur-compositeur, membre fondateur du groupe Les Amis de Natasha.
-
Deni Avdija – joueur de NBA, modèle pour la jeunesse israélienne.
-
Rahel Edri – habitante d’Ofakim qui a survécu à une prise d’otages le 7 octobre et est devenue un symbole de résilience.
-
Eli Sharbiv – ancien otage, rescapé après avoir perdu des proches dans l’attaque du Hamas.
-
Lieutenant-colonel Faïz Fares – officier druze qui a sauvé des civils sous le feu à Kibboutz Reïm.
-
Lieutenant-colonel (réserviste) Hagit Alon Elharar – mère endeuillée, qui continue de servir dans l’armée malgré sa perte.
-
Ben Shapiro – intellectuel et commentateur politique américain, sélectionné malgré des controverses.
-
Shai Graucher – homme d’affaires ultra-orthodoxe, créateur du projet humanitaire « Ensemble nous vaincrons ».
La cérémonie, diffusée en direct à la télévision et en ligne, promet cette année encore d’être un moment fort, mêlant émotion, hommage et unité nationale.