EXTENSION DE LA LIGNE ROUGE : LA VOILÀ!
Le 19 août 2011, la première ligne de tramway de l’histoire de Jérusalem entrait en service. Depuis, aucune innovation majeure n’avait significativement transformé le réseau.
La date du jeudi 27 février 2025 sera donc à marquer d’une pierre blanche. À partir de 18h00, il sera enfin possible de voyager en tramway jusqu’à Hadassah Ein Kerem, grâce à l’extension complète de la ligne rouge, qui reliera désormais le nord de la ville – de Neve Yaakov et Pisgat Zeev – à sa partie sud.
Cette extension a été rendue possible après avoir passé tous les tests de certification et de sécurité, et après avoir obtenu les autorisations requises pour l’exploitation des 12 nouvelles stations.
Vers le nord : Sayeret Duchifat, Neve Ya’akov Centre, Yekutiel Adam, Beit Hanina (Shuafat Nord)
Vers le sud : Kiryat HaYovel, Ein Kerem, Hadassah, Hadassah Ein Kerem
Kfir, la société d’exploitation du tramway, et la municipalité de Jérusalem reconnaissent que ces dernières semaines ont présenté des défis. Toutefois, ces difficultés étaient attendues, comme c’est le cas pour toute mise en service d’un système de transport moderne et avancé. Une période d’adaptation est nécessaire avant d’atteindre un fonctionnement commercial stable et optimal.
Cette extension représente une avancée majeure pour les transports publics de Jérusalem, améliorant l’accessibilité, réduisant la congestion routière et optimisant les déplacements dans la capitale.
Les utilisateurs jugeront si cette attente en valait la peine, et il est espéré que, malgré cette transformation d’ampleur, la qualité du service sera maintenue.
La municipalité de Jérusalem et Kfir remercient tous ceux qui ont contribué à ce projet. L’amélioration est déjà en place, et un meilleur service est en route ! 🚆✨
Jerusalem-info.com continuera à informer le public francophone des avancées du projet de révolution des transports à Jérusalem.
Des nouveaux wagons et une extension majeure
La ligne rouge est donc prolongée de 5,3 km, avec 11 nouvelles stations :
- Au nord : ajout de 2,1 km et 5 nouvelles stations, jusqu’au nouveau terminus de Neve Yaakov.
- Au sud : 6 nouvelles stations prolongeront la ligne jusqu’à l’hôpital Hadassah Ein Kerem, l’un des plus grands centres médicaux du Moyen-Orient.
Une modernisation du réseau en cours
Les nouvelles rames offrent plusieurs améliorations :
- Validation simplifiée : Les nouvelles machines permettent de valider plusieurs passagers avec un seul Rav-Kav. Cependant, les billets papier ne sont plus acceptés.
- Nouvelles portes larges pour un accès plus fluide.
- Écrans d’information améliorés affichant le parcours en temps réel.
- Présence de caméras de surveillance avec affichage sur les écrans.
- Wi-Fi gratuit, bien que la connexion ne soit pas encore optimale.
- Nouveaux panneaux d’information dans les stations, affichant plusieurs départs et une estimation de l’affluence des rames (fonctionnalité en cours de calibration).
Des changements qui peuvent surprendre
Plusieurs points sont à améliorer selon les premiers usagers :
- Un léger écart entre le quai et la rame, réduisant l’accessibilité.
- Une sensation de sièges moins confortables que dans les anciens modèles.
- Un rythme plus lent, probablement dû aux ajustements en cours sur les rails et au trafic encore perturbé par les travaux.
- L’augmentation du tarif unitaire (le 25.02.2025) qui passe de 6 shekels à 8 shekels pour les trajets en tram n’est pas fait pour plaire aux usagers qui sont déjà beaucoup solicités en ces temps difficiles.
Le tarif des abonnements reste lui pour l’instant inchangé.
Un projet d’envergure pour le futur
Dans les prochaines années, le réseau de tramway de Jérusalem devrait connaître une expansion massive avec la future ligne verte, qui ajoutera 50 stations et 27 km de voies supplémentaires. Elle comprendra deux nouvelles branches menant aux campus universitaires de Givat Ram et du Mont Scopus, offrant une meilleure connectivité à l’ensemble de la ville.
Parallèlement, la ligne bleue viendra compléter cette transformation du réseau de transport. Longue de 23 km et dotée de 42 stations, elle reliera Ramot, au nord, à Gilo, au sud, en passant par des axes majeurs comme la rue Hébron et le centre-ville. Ce projet ambitieux vise à désengorger les principaux axes routiers et à améliorer l’accessibilité aux quartiers périphériques.
Les travaux de la ligne bleue ont officiellement débuté en janvier 2025. Une mise en service progressive est prévue à partir de 2029, et une ouverture complète attendue d’ici 2031. Cette ligne comportera une section souterraine d’environ 2 km dans le centre-ville, permettant d’éviter les embouteillages et d’assurer une circulation fluide.
L’extension du réseau de tramway, avec les lignes verte et bleue, marquera une avancée majeure pour les transports publics à Jérusalem, renforçant la mobilité urbaine et réduisant la dépendance à la voiture individuelle.
En attendant, les habitants de Jérusalem doivent encore faire preuve de patience avant de profiter pleinement des nouvelles extensions de la ligne rouge.
En attendant vous pouvez consulter le plan général des projets de trams et pour connaitre les prochaines étapes du projet : Tram : début officiel des travaux de la ligne bleue – Jerusalem Info
Pour une partie des dates d’échéances du projet, consultez l’encadré ci-dessous.
Ligne bleue :
- Début des travaux : Janvier 2025
- Ouverture partielle (sections de Gilo-Rue Jaffa et Malha-Rue Jaffa) : Mi-2029
- Ouverture complète : Fin 2031 – Début 2032
Ligne verte :
- Ouverture de la section principale (de Gilo à Binyanei HaUma) : Fin 2025
- Ouverture de la section supplémentaire (de Binyanei HaUma au Mont Scopus via la rue Bar Ilan) : Début 2027
Autres lignes en développement :
- Ligne turquoise (Kanyon Malha – Mont Scopus) : En projet, connectera la ligne verte et la ligne bleue
- Ligne violette (Hadassah Ein Kerem – Talpiot – Route Hébron) : En projet avec une possible extension vers Arnona
Ces dates sont sujettes à d’éventuels retards en raison de contraintes techniques et politiques, mais elles donnent un aperçu des prochaines étapes de la révolution des transports à Jérusalem.