in

BD HERZL « Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve »

VOUS CROYIEZ CONNAITRE THEODORE HERZL ? DETROMPEZ VOUS !
Si je devais renommer mon livre je l’appellerais : « la chenille et le papillon » car rien n’illustre mieux la vie de Herzl que cette image de métamorphose.

Cet homme ne correspondait pas aux critères exigés pour délivrer Israel et pourtant il a réussi cet exploit exceptionnel. Et c’est pour cela qu’il fait partie intégrante des prophètes d’israel et qu’il mérite le titre de Moise des temps modernes. Jusqu’en 1891 il mène à Vienne une vie bourgeoise et rêve d’être un baron allemand.
Mal dans sa peau il se réfugie dans la littérature, le théâtre, la fiction. Il souffre sans se l’avouer de ne pouvoir appartenir à une mère patrie. Mais c’est un être « travaillé, rongé, tourmenté et très malheureux » par sa condition de juif. Il souffre pour ses frères mais ne voit pas à l’horizon de solution à cette fatalité.
Malgré tout, il ne veut pas les abandonner « tant qu’ils sont persécutés » .il rêve pour en finir avec la question juive de conversion collective au catholicisme et commet des actes incroyables comme celui de ne pas circoncire son fils et de lui donner un prénom allemand, Hans ! il écrira dans son journal : « A l’intérieur de moi Il y a un pauvre type désespéré… pas d’espoir, pas de joie… cette vie misérable vaut elle la peine d’être vécue ?»

Alors que s’est-il passe pour qu’il change radicalement ? Comment a t’il déclenché le processus qui a conduit à la création de l’état juif ? Pourquoi a t’il réussi là ou tant d’autres ont échoué ?

L’ÉPOPÉE DE THEODORE HERZL EN BD, ÉCRITE ET RÉALISÉE PAR ABRAHAM BLIAH AUX EDITIONS SHAMAY 6

Ou contactez Avraham Bliah par WhatsApp : +972502240660
Par email : Bliaha@gmail.com

Réglement du jeu concours « hanoucca 2022 »

Théâtre : J’ai rendez-vous avec Molière