C’est la fête de la cuisson des Matzot Shmourot et Ksherot pour la soirée du séder
La marie de Jérusalem organise un grand évenement consacré à la fabrication des pains azimes que l’on consomme le soir du Séder qui aura lieu cette année le soir du Shabbat le vendredi 15 mars 2022. Oui cette année le premier jour de Pessah est un shabbat! C’est l’occasion pour toute la famille de voir comment se fabrique cette Matza qui n’ai pas de forme carrée comme celle fabriqué industriellement mais ronde et un peu brulée sur les bords. Les règles sont encore plus strictes pour cette Matza du soir de Pessah qui se distingue des autres jours de demi-fête.
Sur la place de la mairie (Kikar Safra) vous pourrez pétrir et fabriquer vos propres matzot. Tout est prévu sur place : le four, la farine Shmoura et tous les ustensiles nécessaires.
Les matsot sont shmourot et strictement casher et vous pourrez les emporter chez vous pour les utiliser le soir du seder de Pessah!
En plus de cela sur place il y aura des spectacles avec des comédiens de rue, une ambiance musicale de fête, des activités pour toute la famille et des stands prévus pour les enfants qui ont des besoins particuliers.
L’entrée est libre!!
Le public est invité par la même occasion à profiter en famille de toutes sortes d’ateliers créatifs, d’activités familiales,de rencontres avec des artistes de rue, toutes ces activités auront lieu sur la place Safra qui sera plongée dans une trés belle ambiance musicale de fête!!!
Quand? :
Lundi 4 avril de 12h à 19h
Mardi 5 avril de 10h à 19h
Où? :
Sur la place de la mairie – Kikar Safra à Jérusalem
La Matsa Chemoura
Le mot Chemoura signifie surveillée. La Matsa Chemoura de Pessa’h est ainsi appelée car la farine utilisée pour sa fabrication a été attentivement surveillée depuis que le blé a été moissonné. Tout ceci afin d’éviter tout contact avec l’eau qui pourrait rendre la farine ‘hamets. Ces matsot sont rondes, elles ont été façonnées à la main. Elles ressemblent à celles que les enfants d’Israël consommèrent lorsqu’ils quittèrent l’Égypte.
Elles ont été ensuite cuites sous stricte surveillance rabbinique, car le risque existe de les voir lever à ce moment.
Source Habad.org